Le réchauffement climatique, un problème de riches, vraiment ?

30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Ca m'énerve tellement ce genre de discours. Le pire c'est ceux qui ont 60 ans (donc ceux nés après guerre et qui ont bien bouffé de la libéralisation toute leur vie et qui arrivent à la retraite en ayant plus envie de se faire chier) et qui se foutent de ma gueule quand je ramasse les déchets si on se promène ou si je leur dit que non je ne prendrais pas de l'infusion Lipton parce que c'est affilié à Monsanto etc etc. Ils ne comprennent pas et surtout ne veulent pas faire d'effort:
-Ah mais je suis d'accord que Monsanto c'est de la merde mais moi j'aime bien Lipton et Maille, donc je ne vais pas arrêter d'en acheter
-Ben c'est sur que c'est bon mais le seul pouvoir qu'on a c'est de consommer
-Ce ne sont pas mes achats qui vont changer quoi que ce soit, tu sais. Et puis faut penser aux emplois.

Ou alors:
-Ben tu ramasses les déchets, t'as pas fini! Tu veux pas prendre mon emballage en même temps?
-Non je ne prendrais pas ton emballage, à moins que tu ne le jettes par terre, tu peux le mettre à la poubelle tout seul. Et oui je n'ai pas fini, d'un autre côté si j'avais de l'aide ça irait mieux.
-Ah non, moi je ne jette pas par terre donc ce n'est pas à moi de ramasser!

Ben c'est génial, pour sauver les emplois maintenant tu préfères sacrifier la vie de tes petits-enfants et juste par flemme tu laisses une nature dégueulasse. Je suis fière de toi!

Juste ne venez pas vous plaindre quand vos enfants/petits enfants iront mal, qu'ils seront stériles, qu'ils auront un cancer ou que sais-je. Ca sera en partie de votre faute avec vos choix présent.
Et pour finir en 2050 vous serez morts on est d'accord mais moi je débuterai ma retraite et mes enfants (hypothétiques) auront 30 ans et devront se poser la question de s'ils se reproduisent ou pas. Alors oui ça me concerne.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@misstenebrae
Y'a plusieurs raisons qui font qu'on a du mal à passer à des solutions qui nous permettraient d'utiliser moins de pétrole. Déjà, le fait que le pétrole reste une matière première qui rapporte aux sociétés qui l'utilisent : favoriser des politiques visant à développer les énergies renouvelables reviendraient à diminuer les profits de ces sociétés... Comme d'habitude, une question d'argent (et de lobby).
Ensuite y'a un autre phénomène (qui rejoint celui-ci quand même) que P. Servigne développe dans ce pdf de 10 pages qui est assez intéressant : Alors ça vient ? Pourquoi la transition se fait attendre : il explique en gros que des investissements ont été faits il y a plusieurs décennies et qu'il est très difficile de décider tout d'un coup de s'en passer. Un peu comme si tu avais acheté un max de fourchettes, et tout à coup on te dit "en fait vaudrait mieux que tu manges avec des baguettes" (comment ça mon exemple est naze ? :cretin:) : ça te ferait chier d'une part de perdre ton investissement en fourchette, et d'autre part de réengager des frais pour acheter les baguettes.

Extrait :

En effet, le recyclage des centrales nucléaires ou des raffineries de pétrole n’est pas une mince affaire. Changer de type d’énergie revient à renoncer à tout ce que les institutions ont investi et construit dans le passé, et qui ont encore des conséquences économiques et sociales sur le présent et sur le futur. En psychologie sociale, ce mécanisme est appelé « piège abscons ». Il désigne la tendance des individus à persévérer dans une action, même lorsque celle-ci devient déraisonnablement coûteuse ou ne permet plus d’atteindre les objectifs. En matière de vie affective, par exemple, c’est cette tendance à rester avec un partenaire qu’on n’aime plus, parce qu’« on ne peut pas avoir vécu toutes ces années pour rien »

Je conseille vraiment de lire ce document, c'est relativement long mais il donne pas mal d'exemples en plus du pétrole pour comprendre pourquoi c'est si difficile de véritablement passer aux énergies renouvelables. (Même si on peut résumer ça par : c'est une question d'argent. :stressed: )
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@misstenebrae Il y a plein plein plein de marques qui sont liés à Monsanto. Je les ai trouvées sur Internet mais sans trop de sources donc je suppose que pour certaines c'est parce que Monsanto est actionnaire (genre Ben & Jerry's, sur leur site ils disent que leurs glaces sont clean au niveau des OGM ou du lait aux hormones mais comme la société appartient à Monsanto, si tu donnes des sous à Ben & Jerry's t'en donnes à Monsanto) et d'autres parce que leurs composés sont cultivés dans des pays où l'OGM et pesticides associés sont utilisés à grande échelle (par exemple la moutarde, elle est produite au Canada à 99% et au Canada ils sont nuls à chier au niveau de la préservation de la nature).

Donc je ne sais pas pourquoi pour Lipton mais ça doit être une de ces deux raisons. Si tu veux la liste de toutes les marques (prépare toi à pleurer) c'est ici (ce n'est pas exhaustif mais ils donnent les principales avec les raisons de pourquoi c'est affilié).
Pour une liste plus exhaustive c'est ici.
Et pour une liste avec aussi les marques américaines qu'on trouve difficilement en France c'est .

Je m'y suis mise, ce n'est pas facile parce qu'il faut tout revoir mais c'est jouable:
-la moutarde, il y a la moutarderie Fallot. Je leur ai envoyé un mail, leur moutarde IGP est 100% en France. Pour le reste de leur gamme ils se fournissent aussi au Canada et ne peuvent pas garantir qu'il n'y a pas d'OGM. Ils essaient de réduire cette part de moutarde importée mais pour l'instant ils n'ont pas assez de production en France, ils sont en train de se développer.
-les thés et tisanes: déjà pour les amateurs de thés tout le monde sait que Lipton ne fait que du thé insipide et donc avec arômes artificiels rajoutés (suffit de regarder les ingrédients). Vaut mieux aller voir d'autres marques. Pour les tisanes je me fournit chez une agricultrice à côté de chez moi qui fait ses propres tisanes en AB. Elles sont un peu plus cher que les tisanes en magasin bio (7€ au lieu de 6€) mais perso je les trouve bien plus goûtues et donc j'en mets moins dans ma tisanière.
-Les sodas: j'aime bien le Breizh Cola (le coca du phare ouest, je trouve ça énorme!), j'avais vu un reportage où cet entrepreneur galérait à faire prospérer son entreprise. Donc si les amatrices de coca pouvaient le soutenir ça serait bien.
-Les jus de fruits: Edit: ben pas non plus Innocent, ils sont à 90% Coca Cola, je vais de suite leur envoyer un mail pour leur dire tout le mécontentement que je ressens. Fais chier.
-Les bonbons: alors pour les chewingum il faut s'en passer. C'est un truc qui n'est pas dégradable du tout! Le seul truc qui peut le dégrader c'est des siècles d'ensoleillement (il n'y a que les UV qui y font quelque chose). Prenez une brosse à dent, on est des adultes, on peut ne plus avoir honte de se brosser les dents aux toilettes. Pour les bonbons, il y a plein d'autres entreprises qui doivent en faire localement avec des plantes bio.
-Le chocolat: à priori Lindt n'est pas relié, j'ai épluché tout leur emballage, il n'y a aucune autre marque dessus.
-Les soupes en boite: Ben là c'est un des rares trucs où je n'ai pas trouvé d'équivalent facilement. Si quelqu'un a une solution ça m'intéresse.
-Les glaces: au supermarchés prendre La laitière, si on est dans une région distribuée par Thiriet, leur passer commande. Sur la plage ben il faut faire tous les glaciers de la digue pour soit trouver des glace La Laitières soit un artisanal (vrai de vrai, pas ceux qui mélange juste de la poudre et du lait) (de toute façon c'est assez simple à repérer, leurs glaces sont carrément plus cher)
-Les fajitas: pareil pas trouvé d'équivalent.
-Les Yaourt: Danone
-Les biscuits: Il reste toujours Bonne maman, les bobos Michel et Augustin, et surement d'autres.

Si jamais vous avez envie de faire un article sur les produits affiliés à Monsanto et un autre sur les produits qui ne le sont pas, ça serait super! Par contre faudra vraiment faire gaffe à l'appel au boycott.
 
Dernière édition :
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
@Gringo mais si beaucoup de gens achètent Innocent, ça encouragera Coca Cola et d'autres marques à développer le marché des produits éthiques non ?
 
26 Septembre 2014
81
380
414
lebulletinbleu.wordpress.com
Le problème est toujours le même : l'argent.

On connaît les conséquences de notre mode de vie "de riche" et de notre système capitaliste depuis le début du XX ème siècle. On sait pertinemment quelles seront les répercussions sur l'environnement et les solutions pour y remédier depuis les années 70-80. Rien n'a été fait parce "les décideurs", les patrons de multinationales et certains lobbys ont voulu et veulent encore et toujours plus d'argent et de pouvoirs. Et comme d'hab, ce sont les mêmes qui trinquent : les pauvres, les femmes, la classe moyenne, les jeunes...

Il faut bien être conscient que nous sommes dans un monde toxique, nucléaire, chimique parce que pour la plupart, le progrès ne peut se faire sans pollution. Pour être éco responsable il faut avoir un budget conséquent, or on nage en pleine crise dans tous les domaines. Du coup on achète ce qui est le moins cher, c'est à dire, ce qui fait mal à notre planète et endommage notre futur et celui des générations suivantes. IL FAUT BRISER CE CERCLE VICIEUX.
 
31 Mars 2015
180
387
2 934
33
Brétigny sur orge
Bon tout d'abord, très bon article ! (Même si j'avoue j'ai failli crier au scandale en lisant le titre et le début, c'était vendredi, la fatigue aidant j'ai plus de mal à discerner l'ironie :rire:).

@PetiteMénade je suis tout à fait d'accord avec ça. Le problème c'est surtout l'intensif et la manière de produire. Et puis, l'élevage présente tout de même des points positifs pour l'environnement notamment le maintien des prairies, l'ouverture et l'entretien des paysages en montagnes (là où les cultures ne sont pas possibles du fait du relief).

Après j'ai parcouru les commentaires et je ne pensais pas que c'était encore le message "l'agriculture intensive va nous sauver" qui état majoritaire. J'avais l'impression que le mot agro écologie et tout ce qui va derrière commençait à être connu. Et puis il y a quand même des changements qui sont observés dans le monde agricole (en France au moins). Les agriculteurs commencent à être plus sensibilisé à ces thématiques, des projets se montent, l'enseignement agricole évolue aussi dans ce sens. Il existe de nombreuses alternatives, la permaculture déjà citée (utilisée en France et à l'étranger), l'agriculture écologiquement intensive, l'AB, l'agriculture de conservation ... Après, c'est sur que la pression des lobbies est énorme selon la région et freine les changements.
 
  • Big up !
Réactions : PetiteMénade
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
Maintenant j'ai une question et même si j'imagine que ce sera l'objet d'un prochain article, j'aimerais savoir comment on peut aider nous, citoyen lambda.
je suis végétarienne, j'essaie de manger des légumes locaux, j'éteins les lumières ( et je rappelle aux autres de le faire)je trie mes déchets et je commence à prendre le train au lieu de l'avion.
Maintenant j'aimerais aller plus ooin et savoir si vous aviez des noms d'associations qui s' engagent et que vous recommandez. Je trouve difficile de faire le tri.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes