Le régime idéal pour ta santé et la planète : plus de noix, moins de viande !

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Alors je suis pas du tout objective j'adore ces fruits :thé:, et effectivement c'est sûrement meilleur pour la santé.

Mais l'argument écologique me paraît moyennement convaincant.
La culture de l'amande, actuellement, c'est loin d'être écologique. J'ai trouvé cet article sur le sujet, ou encore celui-ci.
Pour les noix de cajou, celui-ci, bref mais clair.
Ici encore j'ai bien l'impression que les consommateurs n'ont qu'un pouvoir d'action limité, c'est au niveau politique que ça se joue malheureusement. Si les dirigeants ne font rien pour transformer l'agriculture des États qu'ils gouvernent, choisir de réduire sa consommation de viande et d'augmenter celle des fruits secs, ça ne servira à rien au niveau écologie.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
chez nous on en a :top: Mes parents ont dans leur jardin deux noyers qui donnent des kilos de noix tous les ans. Ils en ont tellement qu'ils ne savent plus à qui les donner pour éviter de les jeter.

Pareil. C'est pas à la mode les noix visiblement, d'ou ma question sur d'éventuelles pub. J'ai pas le souvenir d'en avoir vu.

Ha bah si, y'a ça ! (Faites gaffe, c'est lamentable)


Ils poussent ou @HeavyMetalAngel les noyers de tes parents ? Les miens sont en Moselle près de Metz :)
 
Dernière édition :
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
Comme quoi, c'est aberrant d'importer quelque chose que l'on produit (oui je sais, histoire de baisser les coûts tout ça tout ça).
Idem, il y a un noyer chez mes parents (Normandie) et une année sur 2, il donne de très très très nombreuses noix (que ma mère fait sécher sur la terrasse et stockage dans des paniers à la cave... mais on en perd pas mal, faute de savoir quoi en faire et de trouver des gens intéressés)
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
A date, les Français mangent à peine 500 grs de noix/an/personne. La production nationale est donc potentiellement suffisante pour couvrir ce besoin (38 000 tonnes).

:halp: Je mange facilement 1kg d'amandes en 3 semaines ou 400g par semaine de noix diverses quand j'en achète (pas toutes les semaines donc vu le prix). Okey :oo:.

(et je mange pas ça pour l'aspect écolo, à la base c'est surtout pour pallier les TCA et parce que j'adore ça)
 
  • Big up !
Réactions : Polaire et Denis
5 Novembre 2006
84
173
4 704
Le vent me portera
En ce qui concerne la cultures de noyers, il y a malheureusement quelques maladies et ravageurs assez méchants, ajouté au fait qu'il faut attendre 9 ans avant que ca produise et 15 ans pour que ca atteigne une production optimale. D'où le coût non negligeable des noix francaises :sad:
Ce n'est donc pas une alternative très economique.
500g par pers et par an, je trouve tellement peu !! Perso, j'en achète par 5kg minimum (parce que c'est moins cher) et plusieurs fois par an. Par contre je trouve qu'il est très difficile d'avoir des variétés de noix savoureuses dans le commerce.
 
  • Big up !
Réactions : grenouilleau
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
27
Et puis surtout c'est hyper cher !! Genre des amandes, des noix de cajou au kilo c'est plus cher que de la viande, même de bonne qualité. Donc ça va encore être accessible qu'à une petite catégorie de personnes...
 
19 Mai 2016
23
246
379
Paris
Le prix au kilo est une chose, mais il faut aussi regarder les apports au kilo ^^ Les oléagineux, c'est très nutritif, pas besoin d'en manger beaucoup. C'est ça l'avantage.
Il faut bien garder ça à l'esprit quand on regarde le prix au kilo, ou la consommation d'eau nécessaire pour produire un kilo de noix. Un kilo de noix ne nourrit pas du tout de la même façon qu'un kilo de légumes, et même - il me semble - qu'un kilo de viande.

Sinon, dans le genre, les châtaignes sont aussi très performantes. On pourrait en produire plus localement (en France métropolitaine). Et puis c'est bon :P
 
  • Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel
Deux infos :

1/ Les noix + graines oléagineuses sont des sources de protéines végétales, et ne comportent PAS les 8 Acides Aminés Essentiels.
En d'autres termes : elles ne peuvent PAS compter comme une source de protéine complète.
Encore dit différemment (et plus simple) : elles ne peuvent pas être considérées comme une vraie et principale source de protéines sur le long terme.
(Bien sûr, l'article parle d'habitudes à revoir dans leur entièreté : moins de protéines animales, plus de fruits, légumes, noix et légumineuses, donc là, pas de souci ;) C'était juste pour préciser les choses)

2/ Les personnes souffrant de maux / troubles digestifs dans la sphère digestive basse (intestin, côlon), que leurs troubles concernent leur flore intestinale (déséquilibre du microbiote) OU la paroi de l'intestin elle-même (inflammation des tissus), doivent éviter à tout prix les légumineuses et les noix, celles-ci contenant des FODMAPs, substances aggravant leur état (trouble du transit, spasmes, douleurs, etc.).

<3
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Mely-ChaudronPastel même si la viande est plus complète du point de vue des apports en acides aminés, une alimentation qui serait composée uniquement de viande serait mauvaise pour la santé. De la même façon, je pense qu'il faut voir cette proposition de faire une part plus grande aux noix dans son alimentation, comme faisant partie d'un tout. Je ne pense sincèrement pas que des gens vont se mettre à des régimes 100% noix parce qu'on leur dit que c'est bon pour la santé. Du coup, dans le cadre d'une alimentation végétale variée, les besoins en acides aminés sont tout à fait atteignables, même si chaque élément consommé n'est pas "complet" du point de vue des acides aminés. Si les noix ne peuvent pas être considérées comme une source exclusive de protéines sur le long terme, je ne suis donc pas d'accord sur l'idée que ça ne serait pas une vraie source de protéines : c'est une vraie source de protéines, dans le cadre d'un régime équilibré et diversifié.
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
@Denis quand je dis conditions de production c'est aussi de vente... la papier est intéressant merci ! en tout cas, je pense qu'il faut changer la manière dont on produit/ vend nos noix avant de demander à tous le monde de remplacer son steak par des amendes ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes