@Nastja
Alors oui, je comprends très bien cela, moi-même je ne vais pas me précipiter pour voir un film si j'entends partout que c'est un navet, et vais être tentée par un restaurant dont je n'entends que des louanges.
Je trouve juste que le concept des avis (et des notes) va bien trop loin ! Mes parents et moi-même avons tous les trois un métier (pas le même!) où nous sommes susceptibles d'être notés et de recevoir des avis sur google ou autre. Je me souviendrai toujours de la tête décomposée de mon père quand il s'est rendu compte que sa seule note sur google était de 1/5, mise par des clients qui n'avaient pas compris grand chose à son métier. Et je sais pertinemment qu'il fait du très bon travail, mais ça, son 1/5 sur google ne le précise pas.
Je veux dire par là que derrière les notes et les avis il y a des humains qui font souvent de leur mieux et subissent les conséquences parfois injustifiées de ce genre de système. Je préfère largement faire une remarque directement aux personnes quand je suis mécontente d'un service que de laisser une mauvaise note bien cachée derrière mon écran.
Par ailleurs, bien que je comprenne que plus on paye cher, plus la déception a du mal à passer; mais quand même: hors problèmes sanitaires, est-ce que c'est si grave d'être déçus par un film, un resto ou la déco d'un hôtel ? Je crois que la déception a toujours fait partie de la vie, et que cela doit continuer ainsi pour le bien de tous...