Hello tout le monde!
Un petit moment que j'ai pas posté, notamment car j'ai beaucoup réduit mon activité freelance, mais je continue à en faire par-ci par-là à côté de mon poste de salariée à plein temps. Principalement pour payer quelques charges que j'ai en France sans taper dans mon salaire (je ne suis pas en France), et même si je sais qu'en principe mes droits à la retraite seront transférés en France, ça me rassure quand même de cotiser un peu à la retraite en France et de garder mes droits à la Sécurité sociale ouvert.
Et j'avais une question à vous poser par rapport à ce client. C'était mon premier client, donc je ne savais pas forcément trop comment le freelance marchait, et comme c'était quand même un assez gros client relativement prestigieux très habitué des freelances, j'ai un peu suivi ses procédures et critères sans trop me poser de questions. Maintenant, ça fait 5 ans qu'on collabore ensemble, j'ai fait plein de missions pour eux, ça s'est toujours très bien passé. Sauf que j'ai JAMAIS signé de contrat ou de fiche de mission ou quoi. Je sais que j'en avais parlé à quelqu'un un jour qui avait été surpris, et là je suis un peu perplexe parce que pour la PREMIERE FOIS en 5 ans, un chef de projet m'a écrit qu'il avait contacté la secrétaire pour qu'elle m'envoie mon contrat.
Du coup, je me suis demandé si tout ce temps j'aurais dû avoir des contrats
Je ne trouvais pas ça bizarre parce que je connais relativement bien le droit du travail pour les salariés, et pour les salariés si on n'a pas de contrat, c'est ce qui est le plus favorable au salarié qui doit être appliqué (on peut prouver qu'on travaille pour l'employeur avec des mails, des exemples de travail rendu, etc.). Donc je pensais tout simplement qu'un contrat n'était pas obligatoire pour les freelances du moment qu'on pouvait prouver le travail fait et le tarif appliqué les missions précédentes. Les commandes se passent généralement par téléphone ou par mail, puis ensuite le chef de projet me recontacte en me donnant le travail exact à faire, et je me contente d'appliquer mon tarif à la masse finale de travail.
Je précise qu'évidemment, je fais toujours une facture reprenant et ya jamais eu de contestation du client. Au contraire, ça m'est déjà arrivé de contacter le client en disant que le travail m'avait pris plus de temps que prévu et que je voulais majorer mes tarifs, et il disait OK sans protester.
Et quand je dis que j'ai pas signé de contrat, je signe pas de contrat pour mes missions, mais j'ai jamais signé de contrat de prestataire/fournisseur au début non plus il me semble
Est-ce que ça vous est arrivé de travailler avec des clients sans contrat du tout en tant que freelance ou est-ce que c'est vraiment pas une pratique commune?