Le topic des crèmes solaires

@Potimarron. Normalement oui, le SPF tient toute la journée *. Il est même conseillé d'utiliser une huile le soir pour l'enlever car c'est difficile à faire partir. Par contre si on transpire ou si on va se baigner il faut réappliquer de la crème solaire.

Edit: * dans le cadre de l'application d'une crème solaire minérale: "Le mode d’action des filtres solaires minéraux consiste à former une barrière physique protectrice à la surface de la peau pour bloquer les rayons UV en agissant comme un miroir. Ainsi, les rayons UV ne pénètrent pas l’épiderme."" Les micro-pigments contenus dans les filtres minéraux (dioxyde de titane et oxyde de zinc) restent à la surface de la peau."
 
Dernière édition :
@Glov' Je m'appuie sur la blogueuse beauté Kleo qui est très pointue dans ce domaine. Mais je viens de faire un tour sur son blog https://www.kleo-beaute.com/search?q=spf&max-results=20&by-date=true et je ne trouve pas d'article qui parle de la fréquence de l'application. J'ai donc du entendre ça dans une de ces vidéos.

De ce que j'ai compris, comme la plupart des gens ne mettent de la crème solaire que pour aller à la plage, les recommandations d'application indiquées sur les produits sont toutes les deux heures car tu vas dans l'eau ou tu transpires au soleil donc il faut en remettre souvent. Par contre si tu as une journée ordinaire de travail, tu ne transpires pas et tu ne te mouilles pas, le spf tient jusqu'au démaquillage. D'ailleurs, je le sens toujours sur ma peau en fin de journée que j'ai une couche en plus sur la peau car ça reste en surface.

J'imagine que dans tous les cas le mieux c'est sûrement d'en réappliquer dans la journée surtout quand il fait beau. En cas de canicule, oui c'est sûrement obligatoire d'en remettre si on est exposé car on va forcément transpirer. Et quand on fait du sport (jogging, randonnée...) il faut aussi en réappliquer régulièrement. La solution pourrait aussi être de mettre de la crème le matin et ensuite d'appliquer un produit facile d'application comme un stick ou une brume le reste de la journée.

Dans mon cas, je mets de la crème solaire 50 à partir de mars jusqu'au mois d'octobre. Le reste de l'année je mets quand même une base avec un spf car depuis que je prends ma pilule j'ai développé une allergie au soleil et je fais facilement des taches. Si j'ai une journée de travail, je mets ma crème le matin et c'est tout. Les autres jours, je mets ma crème à partir du moment où je vais être exposée. Si je vais à la plage, j'en mets avant et j'en remets une couche après la baignade et ensuite dès que je sens que la protection s'estompe (transpiration...).

Le plus important à mon sens c'est de ne pas lésiner sur la quantité. Il est conseillé de mettre 3 doigts de crème pour couvrir le visage. Et aussi, si on utilise un filtre chimique, celui-ci n'est souvent efficace qu'après 30 minutes d'application donc il faut anticiper avant de sortir.
 
30 Juin 2022
169
677
154
@Potimarron : pour les retouches, comme le dit @Le grand méchant loup, les sticks peuvent être une bonne solution.
Perso : une couche le matin avant de partir, puis j'en remets une 2ème si je mange dehors le midi. et c'est tout dans ma journée normale où je suis dans un bureau.

@Glov' Je pense que tu devrais jeter un oeil à l'instagram de @démaquillages qui est cosmétologue et qui parle beaucoup de crèmes solaires. Elle a fait un live dessus ou elle répond à toutes les questions sur les SPF, c'est d'ailleurs une des seules "influenceuse beauté" à ne pas forcément conseillé d'en mettre tous les jours, si tu sors 5 min au soleil par jour. Pibou Beauty a aussi fait une vidéo dessus qui est pas mal.

D'ailleurs, elle a parlé de la nouvelle enquête de UFC que choisir sur les solaires qui vient de sortir, en disant qu'il fallait un peu se méfier car on ne connait pas les tests réalisés (il y en a plusieurs type qui donnent plusieurs résultats assez différents).

Je crois que l'importance c'est de trouver un solaire qui nous plait et qu'on prend plaisir à appliquer et d'en appliquer assez.

Sinon, les solaires cien (lidl) et Zenova (action) sont de retours si vous cherchez des solaires pas chers et de bonne compo.
La cien vegan 50 n'existe plus par contre à priori, je n'ai vu que la 30 hier à Lidl (qui est bleue et avec pour mention "anti-âge").
Toutes les crèmes solaires zenova ont été reformulés également.
 
@Goguma_2 J'ai aussi entendu parler de l'enquête de UFC que choisir (par @emturian qui décrypte beaucoup les compositions des produits, j'apprends beaucoup grâce à elle) et ça fait peur de voir qu'on se fait mener en bateau par les grandes marques cosmétiques. Des crèmes solaires spf 50 ne seraient en fait que 30. Des crèmes notées "corail/océan friendly" (Vichy, Lancaster...) seraient en fait super polluantes pour les milieux marins.
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki et Glov'
30 Juin 2022
169
677
154
@Le grand méchant loup ba pour les tests, elle explique qu'il faudrait plus de rigueur demandé aux marques effectivement, mais comme on ne connait pas les tests utilisés par UFC, c'est difficile de juger. Il y a toujours de grosse différence entre les tests in vitro et in vivo justement, et sur comment on teste (en appliquant la vraie bonne dose recommandé ou pas). Donc @demaquillage reste toujours sceptique.
L'année dernière c'est le nouvel obs qui avait épinglé SVR, alors que c'est une marque très sérieuse donc bon.

Quand aux allégations, oui ça c'est carrément mensonger. Moi je pointerais plutôt les marques comme respire, les petits prodiges ou la rosée qui parlent de "crème solaire clean sans trace blanche", le mot clean ne veut rien dire.
Après je ne crois pas trop au fait que les crèmes minérales soient mieux d'un point de vue écologiques. La composition est souvent bio, donc ça c'est top, c'est pour ça que je trouve ça chouette que des marques bio comme alphanova se lance dans des solaires avec filtres "chimiques" car au moins les compos (en dehors des filtres) sont sympas, et c'est une vraie marque bio pas comme la Rosée qui fait beaucoup de greenwashing.
L'oxyde de zinc est aussi mis en cause en terme d'impact environnemental et pour le dyoxide de titane, il y a des soucis de nano-particules.

J'avais trouvé cette vidéo de Lab Muffin intéressante :


Après si on veut rester avec des filtres minéraux et des marques bio, il y a les crèmes solaires teintées des L. de biarritz & de Madara
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 866
48 471
5 894
Je suis tombée sur cette vidéo YouTube, de BeautyWithin. Je l'ai trouvée très éclairante, ses explications sont claires et précises ! Elle passe en revue plusieurs crèmes solaires coréennes, et franchement la plupart font envie. J'ai opté pour la Haruharu Wonder, dont le rendu me semble le plus naturel (et pour une allergique à la crème solaire comme moi, c'est mieux pour débuter j'imagine). J'ai hâte de pouvoir l'essayer :dowant: !

Par contre je ne sais pas trop quoi faire de ma crème Bioderma (la Hydrabio). Elle possède des petites particules nacrées qui marquent la moindre aspérité sur ma peau. Et pourtant j'ai un grain de peau serré et relativement lisse, si on omet quelques ridules autour des yeux ! De plus elle est légèrement rosée, ce qui jure totalement avec mon teint. Je pense la réserver aux jours où je me maquille le teint, car il n'y a que sous de la poudre + du bronzer que j'arrive à l'apprécier. Je vais peut-être la garder pour le cou et le décolleté, car à part ça sa texture est fine et agréable, et elle hydrate bien ma peau.
 
  • Big up !
Réactions : Goguma_2
31 Mars 2014
1 027
6 996
5 174
Dites les pros des solaires, vous avez de bonnes références en solaire pour les lèvres ? L’an dernier j’ai utilisé un labello faute de mieux, mais c’est un spf 30, j’aimerais un 50 si possible et de préférence teinté pour éviter l’effet blanc trop ‘je descends du télésiège’
 
30 Juin 2022
169
677
154
@Endless J'ai beaucoup trop envie de tester la Haru Haru !
Elle a l'air chouette comme tout.

J'ai testé the cultissim Beauty of Joseon et je n'ai pas aimé :lunette:

Pour ta crème bioderma, l'utiliser pour le corps ? la donner ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes