Le topic des crèmes solaires

30 Juin 2022
129
505
154
Bonjour à tout le monde,
Je souhaite créer ce topic pour partager autour des crèmes solaires (je fais une fixette dessus depuis l'année dernière :rire:).
Pourquoi la création du topic :
car trouver une crème solaire qui nous convient peut-être compliqué entre nos demandes, les multiples produits du marché, le marketing, les différentes allégations scientifiques, l'environnement etc.
Pour ma part j'ai décidé de porter une crème solaire de façon plus régulière tout au long de l'année (sachant que je suis quelqu'un qui fait attention au soleil de manière générale), mais j'ai été convaincu que la crème solaire est un indispensable de toute routine de soin (la mienne n'est pas très élaborée et le matin, je ne mets rien sauf de la crème solaire si j'estime cela nécessaire). Par contre je suis souvent en manche longue/casquette, j'ai aussi un tshirt UV pour me baigner !

Je ne suis pas cosmétologue, ni scientifique, ni spécialiste du sujet, mais je grappille les informations via différentes sources.

Voici quelques bases à connaître sur les solaires (de manière très très basique)
voici un article de base pour en savoir plus
Les UV :
UVB : "responsable" des cancers de la peau, en général bloqué facilement par les vitres. Ils sont moins nombreux en hiver.
UVA : responsable du vieillissement de la peau, passent à travers les fenêtres, les nuages etc toujours là en hiver (d'ou l'idée qu'il faudrait se protéger aussi en hiver)

Il existe 2 types de filtres : les filtres minéraux et les filtres chimiques/organiques/ synthétiques.
  • Les filtres minéraux/ inorganiques :
Ce sont les seuls filtres autorisés en bio : le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc.
Ils agissent majoritairement par absorption comme les filtres organiques ! On lit partout qu'ils reflètent les UV, or ce n'est pas le cas (j'ai découvert ça en écoutant le live spécial soleil du compte insta de @démaquillage.
Ils sont plus adaptés aux peaux sensibles de manière générale, mais très peu pour les peaux grasses.
Effets négatifs : texture grasse et épaisse (pour les solaires bio français en tout cas), effet blanchissant/tachant, peu de protection contre les UVA, présence potentielles de nano-particules, assez cher, tests in vitro peu convaincant (voir Regards sur les cosmétiques qui testent de nombreux solaires via la méthode in vitro, la méthode classique utilisée pour connaitre le SPF est la méthode in vivo : tests sur des volontaires). Il faut plutôt éviter les crèmes solaires avec un seul filtre unique.
Effets positifs : Serait moins nocif pour les coraux et la vie marine, mais personnellement je n'ai pas lu les études dessus.
marque plus responsable de manière générale (mais des marques conventionnelles utilisent aussi des filtres minéraux comme Paula's choice ou Nivea)
A noter que l'oxyde de zinc est considérer comme un ecotoxique au niveau européen. (voir Regards sur les cosmétiques, article sur la crème solaire Aroma zone).

  • Les filtres organiques/ chimiques :
Il existe des dizaines de filtres organiques, et certains sont même brevetés et protégés par les grandes marques (l'Oréal notamment).
Effets négatifs : certains filtres sont accusés d'être des perturbateurs endocriniens, sensibilisants, irritants, impacts sur les coraux et la vie marine (encore une fois, je n'ai pas lu les études).
voici d'ailleurs une liste de filtre chimiques à éviter :
oxybenzone,
octinoxate,
enzacamene (4-MBC),
octocrylène

Article très sympathique (ironie) à lire sur les solaires Avène d'ailleurs.

Effet positifs : plus abordable, totalement transparent, texture très légère. Très très bonne protection.
Depuis quelques années, il existe de nouveaux filtres qui seraient moins "dangereux", qui sont utilisés par des marques dites "clean" et conventionnelles. (attention au greenwashing).

La différence entre les solaires de ville et de "plage" :
En France, la saison des crèmes solaires est lancée en mai/juin, car crèmes solaires = vacances = plage = forte exposition.
qui dit plage dit solaires waterproof, résistants aux frottements, à la transpiration, donc les textures sont plus épaisses, plus "costaudes", moins agréables même pour les solaires conventionnels.
En Asie, les gens se protègent tous les jours du soleil (oui même en Corée ou au Japon, pays ou il y un hiver froid avec de la neige) et ils ont donc des solaires de ville : des crèmes fines, légères, non waterproof, enrichies avec beaucoup d'actifs, totalement transparentes.

Il existe des centaines et des centaines de solaires et donc je vous laisse avec plusieurs articles de tests :
Tests des solaires européens 2023 BTY ALTY et les tests 2022
Tests des solaires coréens et japonais 2022 BTY ALTY
Revue des meilleurs solaires coréens de Odile Monod (anglais) + Revue des solaires coréens waterproof + mieux comprendre la réglementation coréenne
Tests solaires bio 2022 de Le repère de Blondie
Tests solaires bio 2021 de La petite Gaby
Listes de solaires non testés sur les animaux

Pour le mot de la fin de la présentation je dirais qu'un solaire est un produit très compliqué à fabriquer, il est totalement déconseillé d'en faire soi-même.
C'est aussi un produit qui a une durée de vie limitée : 1 an max !
De plus, pour appliquer la bonne quantité de solaire (visage + cou + décolleté) c'est 2 doigts. Attention aux solaires teintés, car on a tendance à en mettre moins.

J'aurais des centaines de choses à dire et de lien à mettre mais voici mon expérience ^^
J'ai commencé à utiliser des solaires toute seule avec les solaires bio comme les laboratoires de biarritz. J'en ai testé quelques autres (la UV bio, le gel transparent mais pas ouf).
Honnêtement, l'année dernière, j'en ai eu marre : application horrible, texture grasse, effet blanc horrible (en montagne je peux le tolérer en ville bof), ça a même taché mes vêtements et ma porte noire (j'ai du la nettoyer au savon noir -_-).
Bref, pour un usage en ville, j'ai décidé de me tourner vers les coréens, sachant que je veux du Cruelty free. (J'ai testé la Caudalie, qui est pas mal mais Caudalie vends en Chine).
Je teste en ce moment la fameuse crème de Beauty of Joseon qui est une crème de ville. (J'en ai testé plusieurs autres, et toutes étaient bien, sauf que c'est parfois difficile d'identifier les filtres sur les listes INCI, donc certaines que j'ai choisi ont des filtres "controversés", ce qui n'est pas le cas de beauty of Joseon).
J'aime beaucoup les solaires coréens mais il y a toujours quelques ingrédients pas très cools comme de l'EDTA ou des conservateurs pas ouf, ce qui est un peu dommage même si j'essaye de choisir les moins pires.
Pour le sport, sur le visage j'aime beaucoup la Cien vegan qui est vraiment sympa (même si le parfum est un peu fort), elle est tellement peu chère (3 euros à lidll) mais attention, selon regards sur les cosmétiques, la protection n'est que de 30 et pas de 50.

Pour le corps, pour l'instant je finis la biarritz, je ne sais pas trop quoi acheter pour la suite. J'ai aussi une acorelle 30 qui n'est pas blanche et très liquide, donc facile à appliquer. Mais je commence à douter de l'efficacité des filtres minéraux, ils se font détruire tous les ans par la presse du type 60 millions de conso et consoeurs + tests in vitro de regards sur les cosmétiques très mauvais. Par exemple, une même marque avec 2 produits solaires différents, un minéral et un chimique, le minéral a de très mauvais SPF. De même que les nouvelles petites marques "clean" (La Rosée, Respire..) ont aussi de très mauvais résultats avec leurs crèmes solaire avec des filtres organiques).

J'avoue commencer à privilégier les solaires organiques, surtout que même des marques bio commencent à s'y mettrent comme Alphanova et que du coup les compo sont quand même moins dégueu que celles des marques conventionnelles.
Skin and out a aussi sorti une crème hydratante solaire hybride indice 30, elle donne très envie :) ça m'éviterait les ingrédients bof des solaires coréens.

Et vous? Vous utilisez quoi comme solaires?
 
Dernière édition :
17 Février 2014
212
2 073
4 804
Ce topic tombe bien, je suis en pleine interrogation !!

Je cherche une crème solaire :
- SPF50
- pour le corps, c'est à dire pas hyper cher et en tube assez gros (le dernier tube acheté à 20€ qui me fait que le week-end, c'est pas possible en fait)
- si possible compatible avec la baignade
- qui ne tâche pas : jusqu'ici, je privilégiais les crèmes minérales, mais je n'en peux plus, ça tâche absolument tout, et ça me décourage de mettre de la crème
- avec un impact écologique minimale
- disponible en magasin en France (je n'achète pas en ligne, sauf si vraiment je n'ai pas le choix)

Je ne sais pas trop quoi prendre, j'ai fait le tour des crèmes minérales, et je me sens démunie maintenant !
 
  • Big up !
Réactions : Potimarron.
30 Juin 2022
129
505
154
Hello @MarieLouise :)

Oui, je suis d'accord avec toi, les solaires bio et minéraux français sont une horreur :-/
Alors que les américains et les coréens font des solaires minéraux moins tachant.

J'ai quelques suggestions à te proposer, sans avoir tester ! Ce sont des solaires conventionnels utilisant les "nouveaux filtres" organiques (donc pas les cacas des 80's) et qui sont cruelty free.

- La CIEN verte (vegan) de Liddl, qui a sorti un grand format cette année. La petite de 50ml est à 3 euros pour te donner une idée du prix, elle est waterproof.
Le moins : présence de parfum, elle a été analysé et le SPF ne serait que de 30 (mais c'est honorable pour le prix) et elle peut-être compliqué à trouver à Liddl (leur stock est tellement aléatoire que c'est assez pénible). Ça sera la moins cher du lot !
- La rosée, lait solaire à l'abricot SPF 50, que tu peux trouver en pharmacie. Également testé par test in vitro par regards sur les cosmétiques pour un SPF de 30. (gros débat entre tests in vivo et in vitro, je ne pourrais pas te dire qu'elle est le mieux).
- La SVR SUN secure, que tu peux trouver facilement en para. Cependant; elle est en promo sur leur site et avec le code de Piboubeauty (PIBOU15) tu as 15% de réduction en plus, donc ça peut valoir le coup d'acheter en ligne car c'est une crème très sur. Tu as 250ml pour 17 euros (sans compter le code promo en plus).
- La marque LOVEA que tu trouves à Monoprix, qui est très bien apparemment.
- La nouvelle crème solaire de Alphanova avec des filtres organiques. Elle peut se trouver en para aussi, après ce n'est pas la plus abordable non plus.

Bien sur, il te reste toute les gammes de Para qui sont normalement sur en terme de SPF (car marques plus anciennes et plus rodées à l'exercice du solaire).
 
6 Décembre 2021
1 587
14 798
1 154
+1 pour la SVR Sun secure, elle est top !

Pour le visage, cette année j'utilise la Eucerin oil control, elle est chouette aussi. Pour les retouches, j'ai un stick coréen Enjoy (pratique pour les tatouages notamment), le touché est sec, c'est très curieux comme sensation.

J'ai vu que SVR aussi avait un stick, faut que je me renseigne dessus.
 
  • Big up !
Réactions : Goguma_2
30 Juin 2022
129
505
154
@Birgul Tu as testé laquelle de SVR ? celle pour le corps ?
La sun secure blur (pour le visage) m'intrigue, je lis tout et son contraire dessus ^^
mais avec les soldes, je me tâte à en prendre vu le prix des solaires. (mais j'ai 3 solaires visages coréen d'avance haha)

Ah oui les sticks c'est la nouvelle mode, pour ne pas se mettre de la crème partout ou si on a les mains sales c'est pas mal. Oui SVR a un stick mais il est en rupture sur le site.
Beauty of Joseon en a sorti un cette année d'ailleurs, par contre Enjoy je ne connais pas.

A propos des tests in vivo et in vitro, je relaie cet article d'Acorelle très intéressant, qui explique que les normes des tests in vitro ne sont pas adaptés aux filtres minéraux.
Par contre dans l'article il est dit aussi :
"Explication scientifique : avec l'ISO 24443, on analyse l’ensemble du spectre UVA (jusqu’à 400nm). Or, les filtres minéraux et tout particulièrement le titane, ne fonctionnent pas sur les UVA longs (340 à 400nm). Seuls les filtres chimiques peuvent absorber dans cette plage. Avec l’ISO 24444, on analyse le spectre UVA jusqu’à 340nm. Les filtres minéraux fonctionnement très bien dans cette plage-là. On observe donc un résultat 2 fois à 2.5 fois moins important sur les UVA selon 24443 par rapport à 24444."

Les filtres minéraux ne seraient donc pas du tout adaptés contre les UVA longs, ce qui est un peu embêtant quand même...
 
6 Décembre 2021
1 587
14 798
1 154
@Goguma_2 Celle que tu as mentionné plus en haut, en spray (le spray est naze, tout le monde s'en plaint, j'ai du le remplacer)

J'ai testé la Sun Secure Blur l'année dernière. Je suis mitigée dessus. Déjà, elle est colorée (orange) et si ta tronche ne ressort pas orange fluo mais plus lumineuse, les vêtements eux... Et pire pour moi : elle est très/trop parfumée (monoï je crois). En dehors de ça, elle est agréable à utiliser, la texture mousse est sympa à appliquer et dans l'absolu, elle fait bien son taf de crème solaire.

Enjoy, j'ai commandé ça sur Yesstyle (s ? je ne sais jamais), un peu par dépit (je voulais un stick, j'ai un peu pris ce qui passait) Au final, je suis contente, il est rikiki (il doit faire 2 sticks de baume à lèvre de large et 1 de haut) donc pas encombrant dans mes sacs, pas d'odeur, pas trop gras.
 
31 Mars 2014
1 015
6 893
5 174
En solaire pour le corps j’ai le lait fluide de Garnier Ambre Solaire (dans le tube en carton). Je l’ai pris totalement par hasard, et j’en suis assez contente. Il ne colle pas et ne tache pas les vêtements, et elle ne blanchit pas trop la peau. Je ne sais pas du tout si la compo est correct mais il y a un logo pour la protection des océans ( aucune idée si c’est du Greenwashing).
Pour le visage je ne jure que par les solaires coréens, mare de dépenser des fortunes dans des trucs poisseux qui bousillent mes vêtements et me filent des boutons. En général j’évite de m’exposer au soleil mais si je sais que je vais être dehors je me tartine régulièrement et je mise sur les vêtements/chapeau /lunettes. Pour les jours classiques, vu que me maquiller souvent, il a un spf, même si c’est pas énorme, en les cumulants, ça fait le job pour la journée (solaire spf 50 + bb crème spf 10/20 + poudre spf 50) ainsi sans surcharger, je suis bien protégée.
 
  • Big up !
Réactions : Goguma_2
30 Juin 2022
129
505
154
@KrissdeValnor
Je te dirais que le fluide de Garnier est ok, pas de filtre de l'ancienne génération mais un PEG, un polymère et du parfum donc ça va. En plus Garnier a quitté la Chine, et on obtenu un label Cruelty free, ça a aussi un impact positif pour les animaux en général.
Si, ce genre de label c'est du greenwashing haha.

Tu utilises quoi comme solaire coréen du coup?

Je te dirais de suivre 2 marques : Skin and out, qui a déja sorti son solaire hybride 30 spécial peaux acnéique et Kreme qui sortira un solaire visage très bientôt :)
 
26 Août 2018
44
251
1 109
31
Super idée ce topic !

Pour ma part je prends généralement un solaire visage en parapharmacie pour une utilisation ciblée et de ville, et un autre solaire corps en grande surface pour une utilisation large avant les baignades, rando ou vacances.

Pour ce dernier cette année j'ai pris le Mixa Kids 50, qui me convient bien. Pas de parfum, pas de peau grasse quand j'ai eu à l'appliquer sur le visage.. Après je n'ai pas creusé la compo.

Pour le visage j'avais repris pour la seconde fois un petit format hyper pratique de la roche posay 50, qui se glisse dans le sac. Mais j'ai constaté par la suite avec horreur qu'il contient le fameux octocrylène dont on a parlé récemment dans les médias... Je l'ai donc jeté (pas du tout radicale la fille ahah). Déçue de la Roche Posay alors que le tube Mixa n'en contient pas !
 
  • Big up !
Réactions : Goguma_2
31 Mars 2014
1 015
6 893
5 174
@Goguma_2 je ne prends que des filtres 50, sinon dernièrement j’ai testé le fluide étude house (tube souple vert), mis à part l’odeur un peu trop florale (j’aime pas les cosmétiques trop parfumés d’une manière générale) il est top et je pense le reprendre à l’occasion.
En ce moment j’alterne entre une fruida et une base teintée de numbuz:n (les 2 reçues dans une box). Je suis un poil moins convaincue par la base, elle est simpa mais ça m’oblige à utiliser un autre solaire pour le cou.
J’ai bien envie de tester les sticks, le forma à l’air super pratique. En plus je commence à être bientôt à sec pour mes solaires en cours.
 
  • Big up !
Réactions : Goguma_2
17 Février 2014
212
2 073
4 804
@Goguma_2 J'ai testé la SVR Sun Secure 50 ce week-end ! (en huile).
Elle est facile à appliquer, sent bon (pas trop fort), et ne tâche pas trop (disons qu'on reste huileux mais ça n'a pas l'air de tâcher : après c'est peut être moi qui en met trop).
Les défauts :
- comme toutes les crèmes de ce types, si je la met sur le visage, elle a tendance à couler avec la transpiration (j'en met pour faire du sport), et me coule dans les yeux, ce qui est très désagréable (ça pique, et je galère après avec mes yeux qui coulent dans l'effort).
- Ce n'était pas prévu, mais je me suis baignée et j'ai trouvé qu'elle laissait des dépôts huileux dans l'eau, du coup je ne suis pas très rassurée pour son impact, même si elle indique "biodégradable" (ce qui techniquement ne signifie pas grand chose selon mes critères)
 
  • Big up !
Réactions : Goguma_2

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes