@
BillBoard @
salvia merci de m'avoir répondu
Je suis très intéressée par le concept du revenu de base car cela me donne de l'espoir. C'est pour cette raison que je viens souvent lire ce topic et que je me suis décidée à intervenir car vous paraissez tous/tes calées sur la question. Et ça me remonte le moral! Surtout quand on entend de la bouche du président : "Les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas les même perspectives d'avenir que leurs parents." (dans sa dernière conférence de presse en mai) On se sent un peu abandonné quand personne ne relève cette affirmation...
Je parlais de la natalité car étant en couple et dans la vie active, la question de faire un enfant s'est posée. Et voici les conditions qui nous ont semblé indispensables : Avoir des emplois stables (CDI) et un logement décent. On voulait acheter avant de vouloir s'y mettre mais avec le marché immobilier actuel dans ma région (sud-est), c'est même pas la peine d'y penser.
Et c'est en songeant à ça que je me suis demandée si les gens qui avait une manière de voir les choses similaire, avec le revenu de base, ne feraient-ils pas plus d'enfants plus tôt ? Car toutes les craintes dues au manque d'argent s'envolent.
@
salvia Ce que tu dis sur les pays pauvre est vrai. Il y a une plus forte natalité car les gens ne sont pas éduqués concernant les différents moyens de contraception (en plus de la culture et de la religion). Le revenu de base permettrait aux gens qui veulent une grande famille mais sont bridés dans leur souhait à cause des perspectives économiques qui leurs sont présentées. Et les gens qui subissent leur non-accès à l'éducation auraient peut-être l'opportunité d'être plus informés sur les moyens de contrôler leur agrandissement familial dans l'optique où d'autres personne, celles qui ont envie de monter des organismes tels que le planning familial, communiqueraient sur les contraceptifs.
Concernant ton point de vue sur la culture, je pense que la facilité d'accès à la musique grâce à Internet le démontre déjà. On entend beaucoup râler les maisons de disques car elles ont beaucoup perdu à cause du téléchargement illégal. Or, ce qu'on ne lit pas souvent c'est qu'une grande partie de groupes et d'artistes auteur-interprètes y ont beaucoup gagné. Les musiciens se font surtout de l'argent grâce aux concerts car cela leur permet d'obtenir leur intermittence. Sur la vente de CD, ils ne touchent qu'un tout petit pourcentage car ceux qui se font de l'argent sur le support matériels sont les éditeurs, les distributeurs et les maisons de disques qui s'occupent de la diffusion radio, tv. Alors qu'avec le net, il suffit de développer sont réseau en plus de mettre ses morceaux en libre écoute sur un site dédié. Et pour pallier au téléchargement illégal, je crois que depuis 1 ou 2 ans, le consommateur paye une taxe sur les disques durs et autres matériels d'enregistrement. Et ce sytème s'étend aussi à l'écriture. J'avais entendu parler d'un auteur amateur qui avait converti son livre au format pdf et mis en vente, à 2€ je crois,sur Amazone à destination des utilisateurs de Kindle. Il était arrivé à être dans les 10 meilleures ventes d'Ebook!
Avec le revenu de base, on pourra tous le faire car on aura le temps!
Pour les banques, je ne crois pas qu'elles pourraient faire faillite car elles prêtent également aux entrepreneurs. Par ailleurs, les crédits contractés pour acheter des biens de consommation comme une voiture peuvent être intéressant si l'argent que tu bloques sur un compte te rapporte plus en intérêts que te coûte le crédit. Mais vu que les gens seraient plus solvables, les banques pourraient développer les micro-crédits comme en Inde. Ou demander moins de garanties. Les taux seraient éventuellement plus faibles également. Après, il faut savoir sur quoi ils seront indexés (actuellement sur le taux de refinancement des banques entre elles à ce que j'ai cru comprendre). Ce qui peut fortement endiguer l'utilité des banque reste le crowdfunding car elles ne sont plus les intermédiaires entre le prêteur et le demandeur.
D'ailleurs, c'est ce qui me plaît dans le concept du revenu de base. C'est une perspective de solidarité réellement active. En France, nous avons la chance d'avoir un bon système solidaire mais on ne sait pas vraiment ou va notre argent et lorsqu'on rencontre des gens qui profite du sytème, on se sent volé et c'est dommage. Mais si tout le monde est logé à la même enseigne, cette rancœur disparaît. Le choix d'imposition par augmentation de la TVA est pour moi le meilleur car on devient tous un maillon de la chaîne.
Je ne comprends pas que beaucoup de gens rêvent d'alternative et quand on leur présente, ils nous rient aux nez. Quand ça m'arrive, je leur demande ce qu'ils feraient s'ils gagnaient les 100 millions d'Euros à l'Euromillions. Souvent, il y en a qui voudrait monter leur boîte ou vivre de leur art. Ils n'arrêteraient pas de travailler!
(Je suis désolée pour le pavé...)
PS: Quand j'ai fait venir un plombier et qu'il m'a dit qu'il gagnait 400€ par jour, je me suis dit que j'avais raté ma vie