Ouais si quelqu'un a un petit recap des différences, je veux bien... Je m'embrouille un peu. Je vais tenter mais vraiment, je marche sur des œufs.
@Rosenrot_
D'après mes humbles souvenirs, la différence est déjà dans le concept "revenu" VS "salaire"
Le salaire reconnaît un travail, une valeur ajoutée de l'individu, qui s'exerce ou dans la sphère du "marché du travail" ou en dehors (donc genre chez soi, dans des activités non lucratives, etc)
Le revenu reconnaît les besoins de l'individu, et lui permet de survivre pendant que d'autres produisent de la "vraie" valeur (économique)
Pour le reste... Le salaire universel démarrerait à 18ans et comporterait plusieurs "échelons", je crois qu'on parle d'un plafond de départ de 1 500 pour arriver à 6 000 au plus "grade". Il est cumulable. (Me semble que ce sont des différences par rapport au revenu de base)
=> Mes maigres connaissances viennent de la vidéo d'Usul, donc qui parlait du salaire universel et pas du revenu de base - du coup la vision est "orientée" en faveur du premier (le revenu de base étant qualifié de "roue de secours du capitalisme" par Friot, l'invité d'honneur de la vidéo)
Il est possible que je dise n'importe quoi. Par pitié, corrigez-moi.
Ce qui m'interroge, c'est notamment ce que deviennent les aides sociales. Que ça remplace le RSA, le chômage, etc : ça me semble assez logique, puisque la notion de chômage du coup serait supprimée avec le salaire universel.
Après, pour ce qui est de la Sécu, des allocations adultes handicapés, les pensions, les allocs familiales... je sais pas trop comment ça se passerait ? Le fait de tout inclure dans un revenu de base/salaire universel me gênerait un peu je pense.