Le Sakifo perd sa subvention suite à la programmation d'Orelsan

7 Décembre 2011
715
503
554
grenoble
Antonia41;3041598 a dit :
:shifty: je dois être une vieille réac mais je ne comprends pas comment vous pouvez "pardonner" aussi facilement de telles paroles, de même pour St Valentin, en fait il réitère ses propos violents et on le laisse faire parce qu'il dit que c'est pour rire... Ah ah. Mdr ptdr. Lol quoi.


QUOTE]


Mais parce que justement c'est une chanson. C'est un support artistique, et je dirais que son but premier, et comme toute forme d'art est de jouer son rôle cathartique. C'est un défouloir salutaire et pour ma part je suis contre toute forme de censure de l'art.
Il y a des choses de plus ou moins bons goûts,certes, et la chanson litigieuse n'est certainement pas la meilleure d'Orelsan,loin de là, mais de quoi a-t-on peur au final? Qu'un homme l'écoute et se dise finalement que ce serait funky de tabasser sa copine ? Si on me rétorque que c'est possible je réfuterais que le problème n'est alors pas la chanson.
C'est une question de prise de distance, d'analyse de l'information. Orelsan n'est pas politicien, pas chef de file, il n'a pas à guider qui que ce soit par ses paroles. Et personne ne devrait prendre ses paroles pour argent comptant, et s'il y a des moutons, je serais plutôt de celles qui blâmeront le troupeau plutôt que le berger.

Je suis féministe, farouchement, c'est une conviction que je défends avec mes tripes. Mais quand Orelsan balance les siennes dans une chanson brutale, désespérée, tragique autant que pathétique, je n'y vois pas une atteinte au combat que je (nous?) mène. C'est la chanson d'un pauvre type qui s'est fait largué et qui crache sa peine.

Je trouve que la réaction la plus intelligente c'est de passer outre, de sourire ou de le traiter de pauvre tâche mais sans jouer à ''celui qui condamnera le plus fort'' comme dirait l'autre.
 
8 Mai 2011
11
5
2 164
montpellier
Du grand n'importe quoi cet arrêt de subvention. Le Sakifo a bien fait de ne pas céder, pour avoir vu Orelsan en concert, ça vaut laaaaargement le coup.

Flo : quand ils parlent de pédophilie, ils parlent surement de St Valentin " je vis le sexe comme un conte de fée, depuis que j'ai mon BAFA " et " j'aime les chattes qui ont pas le bac" .

Bref ils ont rien compris.
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Wild&Free : c'est là où nous ne sommes pas d'accord, c'est qu'une chanson peut fortement inspirer les gens qui prennent des chanteurs pour des idoles.
On pourrait faire la même chanson en racontant qu'on tabasse des immigrés tiens, non ? on dira après que c'était pour rire et que ho ho personne ne se dira que c'est funky, parce que non personne au monde ne fait d'actes racistes... d'ailleurs, y'a aucun mec au monde qui tabasse sa copine, les gens sont trop intelligents pour frapper une femme.
Rho ça va hein, on rigole.
 
27 Décembre 2011
38
23
369
Saint-Denis
Et ça ne fait pas de différence si ça fait 1 an ou 5 ans qu'il a chanté cette chanson. Il l'a faite, maintenant il doit l'assumer.

Haha on a jamais mentionné qu'il n'assumait pas ..! Il s'est déjà expliquer encore et encore... ! On ressassera ça encore combien de temps ? Je ne soutiens en aucuns cas ce qu'il a écrit, à travers ces deux titres là. Mais je suppose que ce n'était pas ces intentions là de dégrader l'image de la femme même, d'inciter à la violence, etc... Et puis, il a déjà tout bien justifier les raisons pour laquelle il a écrit ces deux titres. Après chacun son libre arbitre... y'en a qui préfère s'obstiner sans voir au-delà. Chacun son truc.
 
5 Septembre 2011
26
18
2 874
Paris
Junes93;3041834 a dit :
Haha on a jamais mentionné qu'il n'assumait pas ..! Il s'est déjà expliquer encore et encore... ! On ressassera ça encore combien de temps ? Je ne soutiens en aucuns cas ce qu'il a écrit, à travers ces deux titres là. Mais je suppose que ce n'était pas ces intentions là de dégrader l'image de la femme même, d'inciter à la violence, etc... Et puis, il a déjà tout bien justifier les raisons pour laquelle il a écrit ces deux titres. Après chacun son libre arbitre... y'en a qui préfère s'obstiner sans voir au-delà. Chacun son truc.

Je voulais dire par là qu'il a écrit cette chanson, et qu'il doit en assumer les conséquences, même 5 ans après. Il s'est expliqué, c'est très bien, mais cela n'empêche pas le fait qu'on peut encore lui reprocher, et l'"enquiquiner" avec ça.
Par exemple, ne considère-t'on pas qu'un politique doit assumer ses paroles et ses actes durant toute sa vie politique? En tout cas moi je le pense.
Un personnage publique doit faire gaffe à ce qu'il raconte, même s'il était très triste quand il le fait.

Et sinon je ne considère pas que diffuser une chanson sur des violences faites sur qui que ce soit soit bonne à diffuser.
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
LegalizeMe : j'extrapole plutôt ce que dit Orelsan mais apparemment je suis bête parce que je ne pense pas comme vous, je ne vois pas l'aaaart dans l'insulte.
C'est bizarre que ça vous choque des paroles violentes contre des immigrés, mais contre les femmes moins (enfin elles vous choquent mais il y a prescription si on vous lit, on peut passer à autre chose) alors que les deux sont inexcusables. J'ai pris un autre sujet, ça fait bondir, mais je voudrais justement qu'on bondisse autant contre cette chanson.

Ce n'est pas la chanson qui en est la cause bien-sûr, mais ces violences existent. Ajouter une chanson violente n'arrangera pas les choses, surtout si on dit que finalement chanter ça n'est pas grave grave.

Et que tu le condamnes sans avoir réfléchi aux tenants et aboutissants de ses propos.

C'est clair que ma pauvre petite tête d'écervelée a du mal à réfléchir là-dessus... à trouver ça passionnant et drôle...

...J?te déteste j?veux que tu crèves lentement j?veux que tu tombes enceinte et
que tu perdes l?enfant...

...On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée
On verra comment tu suces quand j?te déboiterai la mâchoire...

...Si j?te casse un bras, considères qu?on s?est quitté en bons termes...

...J?vais te mettre en cloque (sale pute)
Et t?avorter à l?Opinel...

C'est juste à vomir.

Ce n'est pas parce qu'il y a d'autres chansons de sa part qui sont, je le reconnais, plutôt bonnes, qu'on va effacer le côté odieux des autres.

Data :
Je voulais dire par là qu'il a écrit cette chanson, et qu'il doit en assumer les conséquences, même 5 ans après. Il s'est expliqué, c'est très bien, mais cela n'empêche pas le fait qu'on peut encore lui reprocher, et l'"enquiquiner" avec ça.
Par exemple, ne considère-t'on pas qu'un politique doit assumer ses paroles et ses actes durant toute sa vie politique?

Voilà tout à fait ma pensée également.
Même si souvent, on oublie trop facilement...
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
Flo;3041732 a dit :
Mais je trouve qu'il y a une différence entre "ne pas vouloir d'un artiste" et "mettre en danger l'intégralité d'un festival". Sachant que la municipalité de Saint-Pierre pense elle aussi à supprimer son financement (réponse bientôt).

Voilà, moi, c'est ça qui me chiffonne le plus. Retirer cette subvention (même si, aussi conséquente soit-elle, elle represente moins de la moitié du budget total du festival) c'est prendre le risque de faire couler le festival. Et ça me sidère, parce que c'est un festival conséquent, important dans le paysage culturel de la Réunion. S'il doit s'arrêter, ça va faire un paquet de mécontents, du chômage, et là , l'élu dont j'ai zappé le nom, il risque de moins faire le malin. A mon avis le but avoué était de forcer le festival à déprogrammer Orelsan, il ne devait pas forcément s'attendre à ce que le programmateur tienne tête (et il a bien raison d'ailleurs).
Ce qui me gêne aussi c'est qu'Orelsan est devenu une tête de turc. Allô, il est loiiiiin d'être le seul à avoir proferé des violences dans un texte, et tous ne se sont pas excusés. Et à l'inverse, on pardonne bien vite à certains (coucou Sexion d'Assault, avec l'excuse la plus bidon du monde, "Je savais pas ce que "homophobe" voulait dire").
 
27 Décembre 2011
38
23
369
Saint-Denis
Evie Lovelle;3042162 a dit :
Ce qui me gêne aussi c'est qu'Orelsan est devenu une tête de turc. Allô, il est loiiiiin d'être le seul à avoir proferé des violences dans un texte, et tous ne se sont pas excusés. Et à l'inverse, on pardonne bien vite à certains (coucou Sexion d'Assault, avec l'excuse la plus bidon du monde, "Je savais pas ce que "homophobe" voulait dire").
C'est exactement c'que je cherchais à dire ! Merci u_u.
 
7 Décembre 2011
715
503
554
grenoble
Antonia41;3041776 a dit :
@Wild&Free : c'est là où nous ne sommes pas d'accord, c'est qu'une chanson peut fortement inspirer les gens qui prennent des chanteurs pour des idoles.
On pourrait faire la même chanson en racontant qu'on tabasse des immigrés tiens, non ? on dira après que c'était pour rire et que ho ho personne ne se dira que c'est funky, parce que non personne au monde ne fait d'actes racistes... d'ailleurs, y'a aucun mec au monde qui tabasse sa copine, les gens sont trop intelligents pour frapper une femme.
Rho ça va hein, on rigole.


Je comprends tout à fait que cette chanson puisse choquer mais je trouve sa censure disproportionnée.

Sur ton argument selon lequel les gens puissent être influencés par leurs idoles. Je trouve cet argument infantilisant et assez méprisant pour '' les gens''. C'est insinué que tout d'abord leurs actions doivent leur être dictées par un référent qu'ils prennent pour supérieur, que d'autre part ils n'en sont pas complètement responsables puisque fortement influencées par des paroles de chansons qu'ils prennent pour évangiles.

Tu nous ferais pas une petite Manaudou là ? Pardon, mais je trouve cet argument ridicule. Je refuse qu'on tienne les jeux vidéos pour responsables de tueries, je refuse qu'on tienne Manson pour responsable de Columbine, je refuse qu'on tienne Orelsan pour responsable d'une violence faite aux femmes.

D'ailleurs, la violence et le crime existaient bien avant l'existence des médias et du rap.

Sur ton argument d'une chanson parlant d'un tabassage d'immigrés. C'est occulter complètement la contextualisation de la chanson, qui est celle d'un homme trompé qui s'imagine virtuellement les supplices qu'il fera endurer à sa copine. Ce n'est pas le tabassage d'une personne parce qu'elle est femme, c'est la vengeance d'un homme contre celle qui l'a trompé. Dans ce contexte, je trouve donc que lier la censure de cette chanson au combat féministe est malvenu et simpliste. Et que ton argument l'est tout autant.

J'ajouterai que je n'ai pas nié l'existence des violences faites aux femmes, j'ai nié le lien de causalité que tu faisais.

Pour finir, j'écoute Orelsan pratiquement tous les matins et il ne m'est pas encore venu l'idée d'électrocuter mon chat et mon épicier de quartier, mais je te tiens au jus :cretin:
 
25 Octobre 2006
255
121
4 744
anderlecht
J'ose pas repondre dans les commentaires sur facebook, sinon je vais me faire pourrir etc;


Non mais faut arrêter de faire passer Orelsan pour une pauvre victime, qui ne merite pas ce qui lui arrive etc.
Il faut arrêter de dire

"Pauline : N'empêche qu'il faudrait me dire dans quelle chanson Orelsan incite au viol et à la pédophilie hein, même à la violence, c'est sur que son dernier album est ULTRA violent..."


Bon ben dans "sale pute" il dit :


"j'te déteste, j'veux que tu crèves lentement,
j'veux qu'tu tombes enceinte et qu'tu perdes l'enfant..
les histoires d'amour, ça commence bien, ça finit mal,
avant je t'aimais, maintenant j'rêve de t'voir imprimé de mes empreintes digitales,"


et encore :

"on verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée,
on verra comment tu suces quand j'te déboiterais la mâchoire,
t'es juste une truie, tu mérites ta place à l'abattoir,"


J'déteste les sales trainées comme Marjolaine,
les p'tites chiennes, les chichiteuses, les filles à problèmes,
j'rêve de la pénétrer pour lui déchirer l'abdomen,
J't'emmènerais à l'hôtel, j'te ferais tourner dans ma villa romaine,(orgie? prostitution? proxenetisme?)
tu suces pour du liquide, tu t'casses à marée basse,
pétasse ! tu mériterais seulement d'attraper le dass!
le seul liquide que j't'ai donné, c'est mon sperme,
si j'te casse un bras, considères qu'on s'est quittés en bon terme.
Je t'aime.. J'ai la haine, j'te souhaite tous les malheurs du monde,
j'veux qu'tu sentes la chaleur d'une bombe, j'veux plus jamais qu'tu me trompes,
j'étais trop fidèle (sale pute) j'ai les nerfs en pelote (sale pute)
j'vais lui mettre en cloque (sale pute) et t'avorter a l'opinel (mais oui, un Opinel, ca chatouille, ca fait trop du bien quoi !)




Voila quoi, les filles borde, ouvrez vos yeux !!!
La tolérance est l'ennemi de la tolérance.

Tolérer, et dire "mais je comprends paaaaaaaaaaas pourquoi on le boycotte comme caaaaaaaaa", et "tolérer" des paroles pareilles, allant jusqu'à le plaindre .... c'est vous assoir sur vos droits? banaliser des horreurs pareilles?

après bon, on peu se dire : c'est qu'une chanson, il regrette, etc. C'est pas comme s'il etait passé à l'acte, c'est ce qu'un homme pense quand il se fait larguer.

Ok. Quelle image cela donne des relations amoureuses, à un gamin de 10-12 ans qui écoute cette chanson. Peut - on s'attendre à ce qu'il traite les filles toutes avec respect?

et puis bon, on ne me dira pas qu'avec cette chanson, Orelsan n'en a pas tiré de bénéfice. C'est un mechant coup de pub.
Et il vient pleurnicher quand de suite ca ne lui convient plus.
Bah ouai tant qu'a faire, autant prendre le beurre, l'argent du beurre, et le derrière de la cremière, c'est logique.
Il s'attendait à ne se faire que des amis avec un chansons pareille, avec tant de haine et d'horreur?
sans dec.

Bien à vous :)
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Le pire c'est quand même que son nouvel album, donc la majorité de sa setlist est bien moins vulgaire et discriminante que la majorité des chansons de rap qu'on peut entendre sur nos ondes.
Alors oui, sale pute est une chanson misogyne et incitant à la violence, mais alors, on critiquerait aussi cette chanson la (chantée par une femme) pour haine raciale et incitation à la violence? Non, parce que cette chanson n'est pas du rap, qu'elle est mélodieuse et calme.

Je trouve qu'on a séparé le rap et les autres genres musicaux, dans les autres on peut dire tout ce que l'on veut ça reste de l'art alors que la, tout est pris au pied de la lettre. Ca c'est de la discrimination :coiffe:
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Suiginto;3042536 a dit :
J'ose pas repondre dans les commentaires sur facebook, sinon je vais me faire pourrir etc;


Non mais faut arrêter de faire passer Orelsan pour une pauvre victime, qui ne merite pas ce qui lui arrive etc.
Il faut arrêter de dire

" Pauline D. Mihawk N'empêche qu'il faudrait me dire dans quelle chanson Orelsan incite au viol et à la pédophilie hein, même à la violence, c'est sur que son dernier album est ULTRA violent..."

Mon commentaire n'a rien a faire ici, je parle de son dernier album et des accusations de viol et de pédophilie, non de la chanson sale pute en elle même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes