Le Sakifo perd sa subvention suite à la programmation d'Orelsan

3 Janvier 2010
89
56
1 594
saint leu
Alors déjà la réponse du Sakifo: Sakifo, un festival responsable | Sakifo Musik Festival 2012

ensuite à ceux qui critiquent les morceaux d'Orelsan, avez-vous déjà pris la peine d'écouter et traduire les paroles de beaucoup de groupes américains (rap, hip-hop, rock voir pop maintenant) ? Ce qu'ils disent est autant voir plus choquant que ce dont parle Orelsan et on ne les censure pas!

Pour ce que j'ai lu sur Suicide Social. Je trouve que ça fait du bien un morceau comme ça qui secoue un peu la fourmilière car si on y réfléchit bien ce qu'il raconte n'est pas si faux que ça. Il force le trait mais c'est ce que font tous les artistes en particulier les écrivains.

Bref j'ai hâte d'assister à ce Sakifo!
 
20 Février 2008
291
76
2 204
Genève
@Antonia41: Je comprends ton point de vue, ce que je ne supporte pas et qui me force à te répondre, c'est l’interprétation que tu fais de ce que je dis et la manière que tu as de me répondre. Être contre ce genre de chanson, c'est totalement compréhensible. Il y a des tonnes de chansons que je ne supporte pas à cause du message qu'elles véhiculent, la forme autant que le contenu. Dans le cas d'Orelsan, je dis pas que c'est vieux. Le mec a jamais chanté cette chanson sur scène, ne le fait pas, ne le fera pas. Il s'est expliqué. Point.
Les détraqués, ils ont pas besoin d'une chanson vu toute la merde destructrice disponible partout tout le temps. C'est pas cette petite chanson, petit grain de sable sur une plage de détracteur qui fera la différence.
Je disais, que pour les festivals, personne ne se préoccupe de ce que peuvent dire dans leurs chansons les artistes américains qui pourraient avoir le même type de contenu que cette unique chanson d'Orelsan. On les accueille à bras ouverts, alors que lui, on en fait toute une histoire à sanctionner des Festivals à cause de lui. Je l'ai pas défendu en disant que d'autres faisaient pareil. J'ai dit qu'il y avait une différence de traitement entre lui & les possibles artistes américains qui auraient eux un discours violent continu.

Je t'explique juste pour Soko, dans mon premier message, je n'allais rien dire d'autre que cité le message de harey en mettant que j'adorais l'exemple qu'elle donnait. Parce que j'étais certaine que j'allais pas être comprise et qu'évidemment, on interpénétrait mal ce que je disais. La preuve avec toi qui dis que je dis que tout le monde est con & que les autres sont des moutons incapables de penser par eux mêmes. J'ai jamais dit ca. Je prétends pas être mieux que les autres parce que je prends de la distance avec une chanson comme sale pute et que je la prends pas au premier degré. On est tous différent et on appréhende pas les choses de la même manière. Mais je vais pas lutter à répondre pour qu'on me fasse dire des trucs que je n'ai pas dit.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@Dorian Gray

J'attendais cette remarque. J'ai volontairement choisit cette image justement afin d'insister sur le contexte et la prise de recul par rapport à une œuvre. Il y a d'un côté les initiés (comme toi qui connait l'histoire du tableau), de l'autre ceux qui prennent tout au pied de la lettre et qui pourraient s’arrêter à leur propre interprétation personnelle. Et qui donc, pourquoi pas, pourraient se dire: "ah tiens voila une femme qui égorge un type dans un lit, je pourrai en faire de même avec mon mari qui me fait chier". On est bien d'accord que c'est absurde.

edit: j'enlève le dernier mot: "absurde" qui pourrait être mal compris. Ce que je veux dire c'est qu'il y a certainement une minorité de femmes qui pourraient être influencées par ce tableau comme il y a une minorité d'hommes qui pourraient être influencés par la chanson d'Orelsan.

edit 2: et comme je l'ai dit plus haut, on ne vas pas commencer à censurer tout ce qui pourrait être mal interprété par une minorité de personnes (certainement folles)
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Riam*
Personnellement, j'ai appris à interpréter les textes et les images en cours, regarder le contexte et voir ce qu'on peut en tirer.
J'attends toujours votre commentaire de texte/dissertation sur "Sale pute" d'Orelsan. Parce que...

Salvia
J'ai volontairement choisit cette image justement afin d'insister sur le contexte et la prise de recul par rapport à une œuvre. Il y a d'un côté les initiés (comme toi qui connait l'histoire du tableau), de l'autre ceux qui prennent tout au pied de la lettre et qui pourraient s’arrêter à leur propre interprétation personnelle.
... cela me dérange énormément. Quelles sont les différentes interprétations personnelles que l'on peut faire de "Sale pute" ?

=> on le prend de manière brute sans réfléchir au contexte: un type qui rêve de tabasser sa copine très violemment
=> on réfléchit, on connait le contexte: c'est un type en colère qui rêve de tabasser sa copine très violemment.
=> y en a-t-il une 3ème ou d'autres qui permettent d'excuser cette attitude ?

Comment peux-tu comparer ça à l'Histoire ? Elle est décrite en prenant du recul, avec des analyses, etc...
Dans cette chanson, où prend-t-il du recul ? Est-ce qu'il dénonce quelque chose ?
C'est de la violence gratuite.

Alors après, que ce soit dans l'Histoire ou les chansons, il y a toujours des débats (sans fin). On va dire tant mieux, c'est plutôt sain qu'on puisse discuter.

Là où on est bien d'accord, c'est qu'Orelsan ne peut pas être tenu responsable des violences entre les femmes en général. Mais je le répète: je crois au pouvoir d'influence des chansons, vu que des gens idolâtrent tel ou tel chanteur. Je ne pense pas qu'1 chanson influence seule quelqu'un. Insidieusement peut-être. Petit à petit: 1 chanson, puis 1 autre, puis 1 texte, puis des images, etc, etc.. Pas une donc, mais 1 + 1 + 1 +... ça peut faire des dégâts, ça peut habituer à la violence. Pas forcément rendre les gens violents: ça peut aussi les rendre indifférents à la violence.

Puisque vous parlez de contexte, que peut-on souligner aussi ?
Qu'en France, une femme meurt tous les 4 jours des violences de son conjoint.
Donc moi, dans ce contexte, je veux qu'on s'indigne, qu'on se révolte.
Je ne veux pas le censurer, je suis plutôt contre la censure, mais je veux qu'il assume complètement cette chanson, toutes les paroles qu'il écrit. Qu'on ne vienne pas le défendre en disant qu'il était jeune (faux), qu'il y a prescription (déjà c'est pas si vieux), que d'autres sont aussi violents (et alors, c'est une excuse ?).
Je ne veux pas qu'on dise que ces paroles-là ne sont pas graves.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Antonia41

=> on le prend de manière brute sans réfléchir au contexte: un type qui rêve de tabasser sa copine très violemment
=> on réfléchit, on connait le contexte: c'est un type en colère qui rêve de tabasser sa copine très violemment.
=> y en a-t-il une 3ème ou d'autres qui permettent d'excuser cette attitude ?

Je ne crois pas qu'il y ait de 3ème interprétations: soit on prend du recul, on sait qu'il s'agit d'une histoire fictive, (comme quand on regarde un film, on sait que ce n'est pas la réalité), soit on à un problème psychologique et on ne fait plus la différence entre la fiction et la réalité.

Comment peux-tu comparer ça à l'Histoire ? Elle est décrite en prenant du recul, avec des analyses, etc...
Dans cette chanson, où prend-t-il du recul ? Est-ce qu'il dénonce quelque chose ?
C'est de la violence gratuite.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce soit de la violence gratuite. Comme dans les textes du Klub des loosers, de TTC, comme dans des films comme american history X par exemple, ou comme dans We need to talk about Kevin (on pourrait en citer des miliers). Mais encore une fois, on ne peut pas tout censurer.
L'histoire est peut-être écrite avec du recul mais je ne vois pas pourquoi certains ne pourraient pas être influencés de manière négatives. j'imagine très bien des jeunes en crise cherchant un bouc émissaire pour se défouler, lire un chapitre sur la shoah et se dire: "mais au fait, hitler avait peut-être raison". Je ne vois pas ce qu'il y a de différent avec un type qui va écouter une chanson violente et se dire "tiens, pourquoi je ne ferai pas ce qui est dit dans ce morceau?". J'évoque cet argument puisque j'ai cru comprendre que ce que tu reprochais à Orelsan c'est de risquer d'influencer des mecs.

Là où on est bien d'accord, c'est qu'Orelsan ne peut pas être tenu responsable des violences entre les femmes en général. Mais je le répète: je crois au pouvoir d'influence des chansons, vu que des gens idolâtrent tel ou tel chanteur. Je ne pense pas qu'1 chanson influence seule quelqu'un. Insidieusement peut-être. Petit à petit: 1 chanson, puis 1 autre, puis 1 texte, puis des images, etc, etc.. Pas une donc, mais 1 + 1 + 1 +... ça peut faire des dégâts, ça peut habituer à la violence. Pas forcément rendre les gens violents: ça peut aussi les rendre indifférents à la violence.

la dessus on est d'accord.

D'ailleurs je crois que dans le fond on est d'accord (on est toutes contre la violence faite aux femmes et pour la liberté d'expression et l'égalité entre les êtres vivants), seulement pour moi l'égalité entre tous les êtres vivants passe avant la défense des femmes en tant que femmes. Pour toi apparemment la misogynie est une chose insupportable. Tu as tout à fait le droit mais ça ne me fera pas changer mes positions.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Antonia41:

Je viens de voir un docu de canal+ sur les trafics dans les cités.
On peut y voir un ancien délinquant qui explique qu'il a basculé dans le grand banditisme en voyant un film.
Il a regardé 15 fois la scène afin de l'étudier sous tous les angles dans le but de préparer une attaque de fourgon blindé.
Cela prouve qu'il y a bien des gens capables de s'inspirer de tout et n'importe quoi pour faire le mal, mais je trouve que cela soulève quand même la question de la censure.

D'ailleurs ce serait intéressant de créer un monde parallèle dans lequel on n'évoquerait rien de possiblement néfaste (pas de films, chansons, tableaux violents, on fait l'impasse sur l'histoire, on supprime les religions et on ne présente que des faits positifs aux journaux tv...) et de voir si cela influence ou non le comportement des citoyens. Peut-on faire le mal si on n'a pas conscience que celui-ci existe?
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Cela devient très philosophique comme débat ! :) D'ailleurs je me demande si une telle expérience n'a pas été déjà menée ? (ou je lis trop de livres)

Comme en même temps je suis pessimiste sur la nature de l'homme, je pense qu'on arriverait à la violence même si rien ne nous montrait le mal.
Cela vient du fait que l'homme est un animal donc il a toujours connu la violence: tuer pour un territoire, de la nourriture... C'est sans doute avec l'intelligence que le reste s'est développé.

Je suis malheureusement bien d'accord: des gens peuvent s'inspirer de n'importe quoi et tout déformer.
Pour cette chanson, je ne pense pas seulement que quelqu'un peut s'en inspirer, je n'aime pas la banalisation de la violence. Elle fait partie d'un tout.
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
La "conclusion" de l'affaire (je vais rabaisser le niveau du débat, désolée :shifty: ) : le CNV va verser une aide exceptionnelle au Sakifo et ainsi éviter qu'il soit mis en danger par le retrait des subventions. (source) Et hors toute polémique, ça ça fait plaisir :free:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes