Le Sakifo perd sa subvention suite à la programmation d'Orelsan

25 Octobre 2006
255
121
4 744
anderlecht
Trafalgar;3042595 a dit :
Mon commentaire n'a rien a faire ici, je parle de son dernier album et des accusations de viol et de pédophilie, non de la chanson sale pute en elle même.

Tu posais une question, dans quelle chanson est-ce que ... ben la reponse est en partie dans le "sale pute".
Ok j'edit mon post pour ne pas rediriger vers ton facebook.
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Suiginto;3042604 a dit :
Tu posais une question, dans quelle chanson est-ce que ... ben la reponse est en partie dans le "sale pute".
Ok j'edit mon post pour ne pas rediriger vers ton facebook.

Peut être que j'aurais du garder que "pédophilie" alors ;) merci
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Evie Lovelle;3042162 a dit :
Ce qui me gêne aussi c'est qu'Orelsan est devenu une tête de turc. Allô, il est loiiiiin d'être le seul à avoir proferé des violences dans un texte, et tous ne se sont pas excusés. Et à l'inverse, on pardonne bien vite à certains (coucou Sexion d'Assault, avec l'excuse la plus bidon du monde, "Je savais pas ce que "homophobe" voulait dire").

Ici on parle d'Orelsan donc c'est pour ça que je m'insurge contre lui uniquement, mais oui tu as raison, il n'est pas le seul à être violent.

Wild&Free;3042480 a dit :
Sur ton argument selon lequel les gens puissent être influencés par leurs idoles. Je trouve cet argument infantilisant et assez méprisant pour '' les gens''. C'est insinué que tout d'abord leurs actions doivent leur être dictées par un référent qu'ils prennent pour supérieur, que d'autre part ils n'en sont pas complètement responsables puisque fortement influencées par des paroles de chansons qu'ils prennent pour évangiles.

Tu nous ferais pas une petite Manaudou là ? Pardon, mais je trouve cet argument ridicule. Je refuse qu'on tienne les jeux vidéos pour responsables de tueries, je refuse qu'on tienne Manson pour responsable de Columbine, je refuse qu'on tienne Orelsan pour responsable d'une violence faite aux femmes.

Je refuse tout ça autant que toi... Je ne le rends pas responsable des violences, il n'incite peut-être même pas à la violence, mais à force de l'encenser, des mecs peuvent se dire que ouais, c'est cool. C'est la différence avec les jeux vidéos, qui ne sont que des jeux. Une chanson vit. Tu fais bien de parler d'évangile: un chanteur peut être vu comme un "apôtre" et ses textes comme paroles d'évangile. Oui, c'est extrême de dire ça, mais oui, ça arrive. Cela rentre petit à petit dans la tête. Ce sera la faute du mec qui aura pris les paroles au pied de la lettre, mais dans la chanson, dans la pub qu'on fait à ce chanteur, rien ne lui dit que c'est mal.
Tu penses vraiment qu'une chanson n'influence pas ? Elle peut influencer par son style musical par exemple, ça je pense qu'on sera d'accord. Eh bien tout pareil, des paroles peuvent influencer. Pour la paix, pour la bonne humeur (tiens toi apparemment si tu l'écoutes tous les matins, c'est qu'il influe sur ton humeur, non ?! ou il te fait plaisir, bref il te fait passer quelque chose!), bref plein de choses ! dont la violence... pourquoi en serait-elle exonérée ?


Wild&Free;3042480 a dit :
Sur ton argument d'une chanson parlant d'un tabassage d'immigrés. C'est occulter complètement la contextualisation de la chanson, qui est celle d'un homme trompé qui s'imagine virtuellement les supplices qu'il fera endurer à sa copine. Ce n'est pas le tabassage d'une personne parce qu'elle est femme, c'est la vengeance d'un homme contre celle qui l'a trompé. Dans ce contexte, je trouve donc que lier la censure de cette chanson au combat féministe est malvenu et simpliste. Et que ton argument l'est tout autant.

J'ajouterai que je n'ai pas nié l'existence des violences faites aux femmes, j'ai nié le lien de causalité que tu faisais.

Ce que tu dis est extrêmement choquant: faut remettre la chanson dans son contexte ????! Ah elle l'a trompée, bien fait, elle peut se faire tabasser. Tu n'as sûrement pas voulu dire ça, mais ton argumentaire s'y rapporte.
Pour moi, il n'imagine pas virtuellement vu que c'est chanté, il crie donc haut et fort les pensées de ce mec fictif.
Si on suit ton raisonnement et qu'on garde ton exemple, on peut faire de même toujours avec mon exemple des immigrés, ou n'importe qui: un Noir le vole, il chante "sale n*gre je vais te défoncer la tête", puis il dira: "non je ne l'attaque pas parce qu'il est Noir, mais parce qu'il est voleur", ben désolée une chanson comme ça, ça ne passera pas, ça sera quand même clairement raciste.
Tu dis qu'il "ne la tabasse pas en tant que femme" mais c'est n'importe quoi: justement, les mecs tabassent (s'acharnent sur) les plus faibles. Il peut chanter sa vengeance ainsi car elle est trop faible face à lui pour se défendre. Et puis, dire 2 fois qu'il va la faire avorter violemment, ce n'est pas une attaque clairement dirigée contre une femme ?!
Et ce serait une chanson où 2 mecs se tabassent, les paroles pourraient être encore plus violentes, et je trouverais toujours ça choquant (toujours pour les mêmes raisons énoncées)

Sur ce, longue vie à ton chat :taquin:
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Data;3042001 a dit :
Un personnage publique doit faire gaffe à ce qu'il raconte, même s'il était très triste quand il le fait.


En fait, il a écrit cette chanson bien avant d'être connu, elle ne figure même pas sur son premier album. Les "féministes" sont allées la rechercher de derrière les fagots.

J'ai moi-même écrit des textes hyper violents quand j'étais plus jeune, ils étaient un exutoire. A l'époque internet n'était pas autant développé donc aucun de ces textes ne s'est retrouvé sur le net mais ça aurait pu être le cas; et ça me ferait vraiment chier si on mes les reprochaient encore dix ans après.

Qui n'a jamais proférer des insultes disproportionnées envers quelqu'un ou quelque chose? Moi je les ai écrites car l'écriture était mon dada, lui les a chanté parce que son truc c'est le rap. D'autres les ont peintes....

L'art sert aussi à ça, à se défouler.

Je trouve qu'il y a un énorme fossé entre une "erreur de jeunesse" et une incitation à la haine en plein concert par exemple.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Je n'aime vraiment pas Orelsan et ces chansons me choquent beaucoup (alors que j'écoute le Klub des Loosers avec délectation et j'adore le "Sale Pute" de TTC et Fuzati)
Mais enlever les subventions d'un festival je trouve ça dégueulasse ... Déjà que les organisations peinent à joindre les deux bouts , rament pour faire quelque chose de bien , là on leur enlève ça je trouve ça très choquant bien plus que les chansons d'Orelsan.
 
3 Décembre 2009
25
10
1 064
Nantes
1) Les paroles de cette chansons sont ignobles.

2) Les violences sur les femmes, c'est une réalité là bas, plus qu'en métropole. L'indice globale de violence sur les femmes, en Métropole, est de 9%. Chez eux, c'est 15%. C'est, encore plus que chez nous, un thème récurrent là bas. Ok, il ne chante plus ce morceau sur scène, mais quand même...

3) Les festival reçoit environ un million et demie de subventions au total. alors 150 000 en moins... c'est pas très très grave.

Après, on est ok, ce morceau c'est un peu son boulet, il s'est excusé etc, on peut accepter et se dire que le mec a voulu se lancer dans un exercice de style en écrivant un texte hypra violent. Mais bon, ce n'est que subir les conséquences de son erreur!
 
27 Décembre 2011
38
23
369
Saint-Denis
Hottie;3043930 a dit :
3) Les festival reçoit environ un million et demie de subventions au total. alors 150 000 en moins... c'est pas très très grave.

Hahaha 150 000 eurosen moins pour le Sakifo ça handicape ! Etant donné que la municipalité qui contribue à l'organisation de ce festival risque aussi de retirer son aide financière... Alors si moi je trouve ça grave.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Durant les infos ce midi sur france 2, ils parlaient de ces 4 ados qui ont executé un de leur camarade. Un type, venu sur le plateau, expliquait que c'était sans aucun doute dû à tous ces jeux vidéos et séries policières ultra-violent(e)s.

Dans la même idée on accuse l'industrie du porno de formater les jeunes en leur faisant croire que toutes les femmes sont des chiennes avides de sexe.

On a reproché à Manaudou son rapprochement entre les jeux vidéos et les actes de M.Merah. Accuser Orelsan d'incitation à la violence envers les femmes est du même acabit.

N'est-ce pas prendre les jeunes pour des imbéciles, incapables de faire la distinction entre la réalité et la fiction?

Je comprend bien que certains sont suffisamment stupides pour tout prendre au pied de la lettre mais que faut-il faire? Interdire les jeux vidéos, les films violents, les journaux tv, instaurer une liste de thèmes censurés que les artistes n'auront pas le droit d'exploiter?

Et encore une fois je répète que dans le cas d'Orelsan, la chanson montré du doigt n'a jamais été chanté en concert (à ma connaissance) et n'a jamais figuré sur un album. Il n'est pas allé voir des jeunes pour leur dire: "tapez sur vos femmes"

edit: je vais même aller plus loin pour voir un peu jusqu'où la censure peut nous mener: on a vu récemment que certains abrutis pouvaient prendre les religions au pied de la lettre et partir en croisade au nom de Dieu. Est-ce qu'il faut pour autant interdire les religions et censurer ceux qui prêchent la bonne parole? Est-ce qu'il faut raser les lieux de cultes et supprimer toutes subventions?
 
25 Octobre 2006
255
121
4 744
anderlecht
bah oui bah voyons, au nom de la liberté d'expression et de l'art, faisons des chansons avec une apologie de la violence envers les femmes, et allons pleurer que les collectivités territoriales retirent leurs subventions.

Il ne fait que récolter quelque part ce qu'il a semé , faut rester logique, et arrêter d'en faire une victime.

et si vraiment c'est penalisant pour le Sakifo, ils n'ont qu'a deprogrammer Orelsan. Point barre.
Une subvention n'est jamais acquise, ce n'est pas un dû.
C'est comme les aides, ce sont des droits, mais de la à reagir ainsi et de les considerer commes des obligations d'aider? mais WTF
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Le problème Salvia c'est que, je trouve, vous lui pardonnez bien facilement cette chanson.

De plus, tu es de mauvaise foi en parlant d'erreur de jeunesse, il a 30 ans et l'a faite il y a 5 ans... 25 ans pour moi on sait ce qu'on écrit.

Quand aux ados et aux chansons...
N'est-ce pas prendre les jeunes pour des imbéciles, incapables de faire la distinction entre la réalité et la fiction?
Eh bien oui, les ados sont comme ça, ils ont du mal à faire la distinction entre la réalité et la fiction. On s'enflamme super vite à cet âge pour une cause, bah pour la violence c'est/ça peut être pareil. Mais c'est sûr, Orelsan ne peut pas être tenu comme seul responsable! Des jeunes ou même des adultes qui déraillent, ils ont de sacrés problèmes dans leurs têtes et/ou dans leurs vies.

Mais toujours est-il que pour moi, on n'a pas à encourager ce genre de chanson en disant que ces paroles ne sont pas bien graves, c'est vieux, etc... Si, elles le sont. On ne vous a jamais parlé du poids des mots ?

EDIT

Et encore une fois je répète que dans le cas d'Orelsan, la chanson montré du doigt n'a jamais été chanté en concert (à ma connaissance) et n'a jamais figuré sur un album. Il n'est pas allé voir des jeunes pour leur dire: "tapez sur vos femmes"

1) elle n'est pas sur un album: eh bien, ça fait quoi aujourd'hui ? tu la googlises et tu la trouves direct.
2) il n'est pas allé les voir pour leur dire de faire ça: il le chante, c'est pareil pour moi. Une chanson, ça raconte une histoire, c'est une revendication ou une dénonciation.

Quant à interdire les religions... ouais, pourquoi pas, ça irait peut-être mieux dans le monde ! :cretin: mais les gens iraient se chercher d'autres idôles... des chanteurs par exemple...
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Communiqué de presse du Sakifo aujourd'hui :

"Effondrés, mais pas résignés, nous (...) ne ferons payer ni au public, ni aux artistes les conséquences de cette décision de la Région Réunion : aucune hausse de prix n?est envisagée à ce jour et nous ferons tout pour maintenir les tarifs actuels jusqu'au bout. De plus, aucun artiste ne sera déprogrammé. Nous allons pour cela, mener des actions afin de lever ces 150 000 euros qui restent indispensables à la mise en place de cette nouvelle édition ...
Nous, équipe du Sakifo, avons nous aussi en horreur les violences qui sont faites quotidiennement aux femmes, aux enfants et aussi aux hommes. Et nous sommes naturellement ouverts à toute proposition qui pourrait aider la Réunion à avancer dans cette lutte.

Aussi nous espérons que cette subvention qui ne nous a pas été attribuée sera reversée à des associations ou collectifs qui ?uvrent quotidiennement pour cette noble cause."

Et dans un journal Réunionnais :

"A demi-mot, Jérôme Galabert envisage la possibilité d'un prochain dépôt de bilan. Ce scénario pourrait s'avérer encore plus probable si la municipalité de Saint-Pierre décidait à son tour de supprimer sa subvention au festival. L'annonce de cette décision est attendue très prochainement. "

Au moment même où le Sakifo vient d'être cité dans les 25 meilleurs festivals du monde.
 
A

Ancien membre

Guest
@Antonia41 : Tu vas vite quand tu évacues l'argument du "contexte" : où y a-t-il un appel à la haine dans cette chanson ? Une attaque à l'intégrité des femmes ? Cette chanson, c'est l'état d'esprit et les choses atroces que pense un mec qui s'est rendu compte que sa copine le trompait. C'est rude, c'est horrible, mais c'est simplement la mise en mots d'un ressenti à un certain moment. Et à aucun moment on ne s'imagine qu'il met en acte ce qu'il dit.

De même, tu caricatures les propos des filles qui ne condamnent pas la chanson, car pour toi, ne pas prendre une chose au premier degré devient "LOL". C'est d'une mauvaise foi confondante. Quand The Cure chante "Killing an arab", ils n'appellent pas à l'assassinat ou quoi que ce soit. Pourtant, si tu lis le seul titre au premier degré, tu condamnerais la chanson ? (Pour celles qui ne connaissent pas, c'est un hommage à L'étranger de Camus, et une des meilleures chansons des Cure http://http://www.youtube.com/watch?v=BD1uGPkxQfA )

Tu condamnes aussi cette chanson, par exemple, pour appel à la haine ?
Soko - I&#39ll Kill Her - YouTube
(C'est une vraie question, hein. Parce que, comme dit plus haut, j'ai l'impression que c'est toujours plus "facile" de s'en prendre au rap.)

Oui, il faut savoir lire entre les lignes pour comprendre un texte, que ce soit en cours de français ou des paroles de chanson. Et non, pour moi le problème ne sont pas les textes ou chansons en question, tant qu'il n'y a pas un REEL appel à la violence. Le problème, c'est le manque d'éducation à la compréhension et à la mise à distance de tous les messages ou modes d'expression qui nous entourent. (Pourquoi n'a-t-on pas des cours obligatoire de compréhension des images au lycée, sachant qu'on est dans un monde de télé, d'Internet, etc. ? )

Je suis partie dans du très large, mais c'était pour bien faire comprendre ma position.

(Et c'est aujourd'hui que je réalise que les gens doivent me prendre pour une monstre de misanthropie parce que je suis fan du Klub des Loosers)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes