Le savais-tu ? Il existe des gens qui ne se lavent jamais les jambes

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Je propose que seuls ceux et celles qui se lavent l'entièreté (mais vraiment hein) du dos à chaque douche aient le droit d'être étonnés par les gens qui ne se lavent pas les jambes :cretin:. A priori çe réduit drastiquement le champ des possibles
 
25 Février 2014
3 791
32 050
5 874
Nantes
l’impasse sur la partie inférieure qui comprend, je le rappelle, LES PIEDS.

Je crois pas que ne pas se laver les jambes inclue forcément de ne pas se laver les pieds :hesite:

Sinon, il faut se demander : est-ce que les personnes qui ne se lavent pas les jambes sont plus souvent malades ? Ont plus de problème de santé ? Si non, alors osef, c'est à ça que sert l'hygiène à la base :lunette:

(et je suis surprise qu'un article aussi jugeant ait pu être publié, c'est inhabituel)
 
F

Foxy*

Guest
Sachant que @QueenCamille se lave(lavait ?) uniquement à l'eau, je pense que cet article est humoristique. Visiblement le ton est raté vu que ça n'a pas été comprit, mais humoristique :)
Ah ben si c'est le cas, j'aimerais bien qu'elle précise parce que dans ce cas-là effectivement je retire mes commentaires, mais j'avoue que si c'est ça je n'ai pas du tout compris :oo:
 
29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
Je me lave les jambes uniquement lorsque je fais des gommages, quand je me rase (c'est à dire quasi une fois tout les deux mois) ou si j'ai fais du sport (ou tout autre activité qui fait transpirer ou qui est salissante) et ma peau va très bien, merci :top:
J'ai vraiment du mal à vous suivre en fait, cet article est contradictoire avec certains autres que vous avez publié... :dunno:
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
Je pense que c'est plutôt une question d'habitude et d'idées reçues. C'est vrai qu'on te dit te laver tout, principalement le soir pour enlever la pollution ou je sais pas quoi. Perso, je frotte pas le corps avec l'éponge fleur de douche, je lave avec l'éponge konjac (Je sais que c'est normalement que le visage mais la fleur de douche m'irrite, sinon c'est la main) et je frotte tout le corps doucement. Je comprends la logique des 20% et je trouve que ce n'est pas faux. Par contre, Je suis assez dubitative sur cette tendance du non-savon. Je suis pas certaine que cela irait à tout le monde , sachant qu'il y a des gens qui auront besoin de savon sur des parties comme les aisselles parce que leurs hormones les obligent.
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 687
3 894
C'est bizarre j'ai l'impression de lire une version française des articles que publie parfois BuzzFeed où le but est de juger fortement une pratique un peu inhabituelle pour créer un maximum de réactions. Article souvent à base de GIFs et avec un texte pas très intéressant disons...
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
899
10 143
1 964
30
@Madhiko
@Khyra
@7Tangerine6

C'est pour ça que j'ai dit que c'était raté ^^
Moi-même je le sais parce qu'elle en a parlé dans une vidéo favoris du mois.

@Mimiecookies

Je ne vais parler que pour moi. J'ai une odeur de transpiration forte et le sans savon marche sur moi. Il faut juste bien frotter les poils d'aisselle et autour.
C'est comme la vulve, ça fait des années que je ne la lave qu'au jet d'eau (pareil, bien frotter les poils) et tout va bien : pas de mycoses, pas d'inflamation, pas d'odeurs nauséabondes et à priori mes partenair.es n'y trouvent rien à redire pendant le sexe.

Je ne fais pas non plus une activité salissante où je finis couverte de terre ou quoi, mais même là je pense que si on met de l'eau et qu'on frotte bien, ça devrait laver pareil.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Ça me surprend un peu de savoir que les personnes sont si nombreuses à ne pas se laver le corps en entier, mais tant qu'elles se sentent à l'aise et que ça ne participe pas à la prolifération d'infections quelconques, j'imagine que ce n'est pas un problème..

Pour ma part, j'ai une peau très sèche à tendance atopique avec de l'eczéma, mais même si je n'utilise jamais de savon, je ne fais pas mes douches à l'eau claire non plus. J'utilise simplement des solutions sans savon pour nettoyer ma peau (actuellement j'ai une huile lavante), et comme ma peau produit peu de film gras, j'applique un baume corporel après la douche et voilà :)

Même sans être collante, je sais pertinemment qu'entre la poussière et autres particules inconnues du RER et de Paris en général, je dois avoir des éléments indésirables collés sur ma peau (malgré l'éventuel jean, qui ne m'a jamais protégée de rien). Il y a d'ailleurs des fois où j'ai été si sale (au niveau des jambes et des bras, bref de zones qui ne "puent" pas) que l'eau s'est colorée. A chaque fois que ça m'est arrivée, je ne m'en suis rendue compte qu'au moment d'utiliser mon fameux combo gant de toilette + huile lavante. C'est comme si l'eau utilisée plus tôt ne faisait que glisser sur les peaux mortes et la saleté, sans rien retirer. Du coup je n'ai pas du tout confiance en ce type de lavage ("seulement l'eau" ou l' "eau mélangée à l'huile/le savon utilisé pour le haut").

D'ailleurs, les quelques fois où j'ai du me rincer à l'eau sans utiliser d'huile, de gant ou de baume (toute une routine x) ), je me suis juste retrouvée avec un corps/visage, sale et sec (cette sensation a probablement un rapport avec le calcaire dans l'eau). C'est vraiment désagréable pour moi, au point que si je n'ai pas d'huile lavante, je ne me lave pas (du coup je m'arrange pour tout le temps en avoir, naturellement...).

Par contre, mon dermatologue m'a limitée à une douche par jour maximum. Il n'y a que la vulve (période de règles, période d'ovulation etc) et les aisselles qui font exception. Mais bon, la fréquence est une autre question...
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
899
10 143
1 964
30
En fait je pense que tant que :
- on ne transmet pas de maladies
- on a pas de problèmes de peau
- on ne sens pas la charogne

peut importe comment/à quelle fréquence on se lave/lave ses vêtements.
 
7 Juin 2015
474
3 411
3 014
Hey, au passage : on a besoin de nos bactéries, champignons et rares archées. Genre, vraiment besoin. Sinon on meurt en fait. Comme les souris élevées en milieu stérile.
Du coup en détruire un maximum systématiquement c'est pas foufou comme pratique.
Chiffre rigolo pour les amateurs : notre corps est composé de 10x plus de microbes (indispensables, je le rappelle, que ce soit pour l'immunité, la nutrition, etc.) que de cellules purement humaines. C'est l'équilibre de cette flore qui est indispensable pour éviter les problèmes (type mycoses, quand on tue tellement les bactéries que les champis se développent indûment).

Autre fun fact (mais là je digresse), 90% de l'ADN humain serait composé d'anciens virus, qui seraient un moteur de l'évolution. (Les mammifères dont nous faisons partie n'utilisent que 5% de l'ADN pour coder leurs protéines).
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Team non jambe aussi :d ! Et surprise j'ai jamais eu d'odeur ni de soucis de peau. Pareil pour le dos. Comme les cheveux je considère que l'écoulement de l'eau ça suffit largement. Et vu que je porte les ongles très courts pour éviter les ongles incarnés ils sont toujours très propre. Donc pas besoin de les frotter non plus. Et pourtant je porte des ballerines (oui tu sais la chaussure considérée comme ringarde et so 2010...ben moi je les trouve très pratique et confortable).

Sinon j'étais grave dubitative sur le non savon, notamment au niveau de la vulve car malgré le fait que je me lave matin et soir (mais douche très rapide de genre 2min et seulement quand je travaille sinon c'est une fois par jour). Et ben j'ai testé pendant quelques jours. Et je suis vraiment surprise car j'ai beaucoup moins d'odeur que quand j'utilise du savon. C'est vrai que par contre je prends plus le temps de frotter bien dans les plis et tout et pareil quand je me sèche, je sais pas si ça vient de là. Est ce que c'est le savon (et peu importe lequel, j'ai tout essayé, bio, pas bio) qui crée ces odeurs car il agresse ma flore ? Comme quoi il faut parfois ne pas camper sur ses positions :d !

Edit : suite au message du dessus, par contre vu que je suis infirmière et devenu chiante sur l'hygiène de certains trucs, je lave tous les jours/2jours mon téléphone, clavier d'ordi, etc. En partie car mon téléphone traîne dans ma poche au boulot et que je peux transmettre des trucs aux patients et aussi car je suis parano et immuno déprimée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes