Ça me surprend un peu de savoir que les personnes sont si nombreuses à ne pas se laver le corps en entier, mais tant qu'elles se sentent à l'aise et que ça ne participe pas à la prolifération d'infections quelconques, j'imagine que ce n'est pas un problème..
Pour ma part, j'ai une peau très sèche à tendance atopique avec de l'eczéma, mais même si je n'utilise jamais de savon, je ne fais pas mes douches à l'eau claire non plus. J'utilise simplement des solutions sans savon pour nettoyer ma peau (actuellement j'ai une huile lavante), et comme ma peau produit peu de film gras, j'applique un baume corporel après la douche et voilà
Même sans être collante, je sais pertinemment qu'entre la poussière et autres particules inconnues du RER et de Paris en général, je dois avoir des éléments indésirables collés sur ma peau (malgré l'éventuel jean, qui ne m'a jamais protégée de
rien). Il y a d'ailleurs des fois où j'ai été si sale (au niveau des jambes et des bras, bref de zones qui ne "puent" pas) que l'eau s'est colorée. A chaque fois que ça m'est arrivée, je ne m'en suis rendue compte qu'au moment d'utiliser mon fameux combo gant de toilette + huile lavante. C'est comme si l'eau utilisée plus tôt ne faisait que glisser sur les peaux mortes et la saleté, sans rien retirer. Du coup je n'ai pas du tout confiance en ce type de lavage ("seulement l'eau" ou l' "eau mélangée à l'huile/le savon utilisé pour le haut").
D'ailleurs, les quelques fois où j'ai du me rincer à l'eau sans utiliser d'huile, de gant ou de baume (toute une routine x) ), je me suis juste retrouvée avec un corps/visage, sale
et sec (cette sensation a probablement un rapport avec le calcaire dans l'eau). C'est vraiment désagréable pour moi, au point que si je n'ai pas d'huile lavante, je ne me lave pas (du coup je m'arrange pour tout le temps en avoir, naturellement...).
Par contre, mon dermatologue m'a limitée à une douche par jour maximum. Il n'y a que la vulve (période de règles, période d'ovulation etc) et les aisselles qui font exception. Mais bon, la fréquence est une autre question...