Le selfie, un phénomène qui prend de l'ampleur

7 Octobre 2013
192
300
254
paflagirafe.tumblr.com
Autant le selfie façon duckface-check-mes-boobs-mec me fait largement marrer, autant ceux de certaines (très) jolies filles ne font qu'abîmer un peu plus ma confiance en moi !
C'est compliqué de relativiser, de se dire qu'elles se sont maquillées, coiffées, qu'elles ont varié les angles et les prises de vues, qu'elles ont mis des filtres etc., lorsqu'on a le résultat sous le nez : des belles filles, qui te balancent leur jolie-tude à la tronche. Alors que toi quand tu vas sur les réseaux sociaux, c'est plutôt en pyjama, avec une tasse de café à la main et une couverture en pilou sur les jambes, pas propice aux selfies-sexy...
 
  • Big up !
Réactions : château fort
27 Octobre 2010
159
108
2 924
Le mans
leni-in-the-sky-with-diamonds;4370740 a dit :
C'est marrant parce que le selfie moi, je le trouve totalement has been !
Je m'explique : du selfie, j'en ai fais PLEIN de l'année 2010 à 2012 sur Facebook et Twitter. Je devais être un peu en avance sur la mode :shifty:
 Bah alors sur msn/skyblog on était carrément des précurseurs ahah :)

Mais pareil, j'trouve ça has been, j'faisais ça quand j'étais ado. Maintenant, ça sera plus pour sur le moment, envoyé en privé à des potes, une photo d'un vêtement, une connerie, ou un déguisement. Très, Très rarement sur Facebook.
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Pour ma part j'ai toujours eu un rapport au selfie particulier.

Bon clairement pour les photos postées où je n'apparais pas c'est certes à la base pour partager un moment ("eh je pars quelques jours en Angleterre", "je m'éclate avec des pôtes dans tel bar") mais j'ai bien conscience que ça veut aussi dire ("ah la la, qu'est-ce que je me marre ! Et vous ?!"), de la même manière que je pense que les gens qui postent de superbes photos de paysages veulent également dire, inconsciemment, "Moi j'ai vu ça, et vous ?".

Par contre, pour le côté auto-portait, je n'ai absolument pas cette idée de "je dois être bêêêlle !" Justement parce que j'ai du mal à poser (les 4 jolies photos de moi ont été prises en groupe et par conséquent, pas par moi) et à me prendre au sérieux. Sérieusement, facebook n'est pas une vitrine de top models ! Et puis finalement les autres contacts s'en foutent. Et tant mieux.
 
4 Février 2013
247
133
724
Antibes
le selfie c'est la mort de la photo

c'est la photo où l'on ne recherche qu'une réussite plastique (tiens j'ai le bon maquillage-profil-...)
rien à voir avec un autoportrait à la Frida Kahlo, c'est juste l'inverse (elle essayait de montrer son âme)

ce que je dis ne concerne pas le selfie "comique", qui est moins narcissique,  mais on sait toutes que 99% des selfies sont si tristement 1er degré...

une photo c'est l'oeil du photographe qui se pose sur toi, et qui capte cette part invisible qui ne tient qu'à lui et qu'à toi, d'où le charme de cette seconde magique qui se produit parfois (au milieu de mille ratages, c'est aussi le charme)

2 photographes vont photographier une rue, la même,  la 1ere photo te semblera triste, désincarnée, la 2ème gaie, pleine de promesses... c'est leur regard qui change, pas la rue. Et oui dans le selfie,  la rue, c'est ta couenne, tjs la même, que tu vas prendre encore et encore....

pour moi si une photo ne capte pas un moment  particulier, si elle n'est pas prise par un amoureux ou un(e) pote dans un moment de grâce ou de délire, je n'aurais pas l'oeil qui pétille, le VRAI sourire, et finalement, la beauté.  On s'en fout si on voit une ombre de double menton ou un bouton sur le nez, c'est vraiment pas l'essentiel


les personnes sur FB qui m’inondent de selfies me consternent et m'apparaissent vaines  (vaniteuses et vides, les 2 sens de vaines)
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
J'ai aussi beaucoup de mal avec les selfies.
Je pense qu'effectivement, c'est assez narcissique et que si je le fesais, j'aimerais avoir des likes et des commentaires, pour me rassurer.
D'ailleurs j'ai poste deux photos de moi mais ou on me reconnait pas : une ou je marche dans un temple coreen et une ou je n'ai pris que le bas de mon visage : j'ai effectivement eu des likes et ca m'a fait plaisir, je peux comprendre qu'on puisse aimer, mais je ne veux pas tomber dans ce travers.

(j'ai d'ailleurs poste quelques photo de moi dans mon ancien profil et j'avais eu plein de like et de commentaires, encore une fois : c'est appreciable et ca peut faire du bien a l'ego, de la a faire une photo de soi tous les 4 matins...)

Ca me fait penser a une copine, que j'aime beaucoup, qui aime beaucoup la mode et qui est devenue adepte de Facebook (alors qu'avant, elle ne l'utilisait pas du tout), et elle poste beaucoup de photos d'elle, ou elle est toujours tres jolie, tres maquillee, bien habillee. Et quand on la connait on sait que c'est aussi une fille qui peut etre simple (a s'habiller avec des jeans et des hugues) mais du coup, je trouve qu'elle renvoie une image tres sophistiquee d'elle meme alors que bon, dans la vraie vie, je ne la percois pas du tout comme ca.

@marine77 : moi je fais partie des gens qui mettent en photo de profil facebook des stars, des films ou des paysages. C'est pas parce que Facebook dit que tu dois mettre une photo de toi qu'il faut le faire. Mettre une photo qui me plait, pour moi c'est autant representatif que de mettre une photo de sa tronche.
Et je met aucune photo de moi sur FB. Et je prends tres peu de photo de moi aussi. Je me sens con honnetement. :shifty:

J'etais en train de trier les photos de mon appareil photo, et je pensais faire un album "narcissime" et puis finalement j'en vois pas l'interet. J'ai tout supprime.

J'ai vraiment du mal avec cette vision des choses.
 
Article sur-cool.

J'ai dû faire quelques selfies, mais bon, c'était l'époque Skyblog. Lolilol.

Ah non, j'en fais parfois encore aujourd'hui. Quand je suis un peu alcoolisée (oui, c'est une excuse totalement valable), en fait. WTF times.
 
17 Juin 2011
1 145
919
3 334
@Sera Kim , comme j'avais dis dans mon post, après ça dépend des gens etc.. Certains trouveront ça narcissique d'autre non. Personnellement, j'ai pas dis que Facebook disait de mettre une photo de soi, c'est moi, pour moi une photo de profil c'est plus représentatif de mettre une photo de soi qu'une photo d'une star ou autre. (je faisais ça quand j'avais 14 ans perso :shifty: bon pas sur FB car ça n'existait pas, mais genre MSN etc.) j'aime bien avoir ma photo, c'est pas une question de narcissisme c'est juste que c'est ma page, mon profil donc je mets ma tete, c'est tout :)

Après la photo de couverture par contre, là je met un peu de tout car pour moi ça sert juste a "décorer" la page. Mais la photo de profil non, j'ai plus 14ans pour mettre une photo d'une star, et puis je pars du principe que les gens ont pas a savoir ce que j'aime ou non avant de me connaitre, ça peut paraitre bete mais c'est vrai. Meme si dans mes amis j'ai bien des amis, pas des gens que je connais pas. Mais j'veux dire, n'importe qui peut nous demander en ami, pour moi c'est comme dans la rue en fait. Tu marche pas avec une cagoule sur la tete, ton visage est découvert, maintenant tu te trimbale pas non plus avec tes "passions" sur le dos, les gens doivent te connaitre avant de les savoir. Bah pour moi c'est pareil sur fb, c'est pas parce que c'est virtuel et tout que les gens devraient plus en savoir sur moi en regardant ma page fb, qu'en me voyant dans la rue par exemple. C'est pour ça que j'trouve un peu "ridicule" de mettre les truc qu'on aime en profil. Après chacun sa vision des choses oui. Mais comme j'ai deja dis (Hors fb et compagnie) j'trouve ça un peu triste les gens qui prennent meme pas une photo d'eux de temps en temps, je trouve que c'est bien des fois de voir des photos de soi de quelque temps auparavant (d'ailleurs, pour l'anecdote, c'est comme ça que j'ai vu que l'année derniere j'avais perdu beaucoup de poids, sans les photos, j'aurais rien vu, je me serais meme pas inquiété malgré mes vetements qui devenaient trop grand)

Après, l'article parlait surtout de "se vendre" , mon post voulait surtout dire que non je me vends pas, si j'mets des photos c'est pour moi et non pas les autres.
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@marine77 (on va pas etre d'accord mais c'est le but)

Je veux juste preciser des trucs : je dis pas que mettre une photo de soi sur FB est narcissique, c'est vraiment l'idee de mettre des photos de soi 4 fois par jour sur un reseau social. Quand quelqu'un voyage/fait un truc cool (etc) je comprends tout a fait et ca se faisait deja avant. Mais je parle vraiment de cette histoire de selfies et de prendre 500 000 photos de soi par jour.

Et pour FB, pour avoir creer plusieurs faux comptes, il ne peux pas te forcer a mettre une photo de toi mais il te le conseille tres tres fortement :taquin:. (et je crois aussi qu'il te force a mettre ton vrai nom maintenant, genre si maintenant je m'inscris avec une adresse du type : "[email protected]" je peux pas mettre autre chose autre que Sera Kim) Bref, moi juste pour ca et pour faire chier, je ne mets pas de photo de moi en photo de profil. (et c'est une question de vie privee aussi : il n'y a ni mon vrai nom ni ma gueule sur FB, question de principe)

Et sinon, je trouve assez meprisant de dire "j'ai plus 14 ans je mets pas de photo de stars". J'ai compte, sur mes 70 amis, on est quand meme une quinzaine a ne pas avoir sa tronche en photo de profil et on a tous une moyenne d'age de 22/23/24 ans. Et ca varie entre : des "stars", photos d'artistes (photographie, peinture),  certains n'ont pas de photo, illustrations diverses, etc.
J'ai au contraire tendance a penser que ceux qui font ca ont reflechi a la question de la vie privee sur FB :cretin: (meme si certains d'entre eux ont aussi parfois des photos d'eux en profil) ou veulent faire passer des messages (une amie qui est en palestine a mis en photo de profil l'oeuvre d'un artiste palestinien). Et encore, une fois, un dessin/une photo autre que sa tronche peut nous representer tout aussi bien, par rapport a notre humeur ou notre etat d'esprit ou un trait de caractere specifique. (ma meilleure amie a mis un petite BD, en 4 cases, qui la represente parfaitement).
Donc bon...

Et je comprends pas l'argument "dans la rue t'as pas de cagoule." Ben Facebook c'est pas la rue en meme temps. Moi sur FB tout le monde ne peux pas m'ajouter ou me parler :shifty:
 
17 Juin 2011
1 145
919
3 334
sera-kim;4593657 a dit :
@marine77 (on va pas etre d'accord mais c'est le but)

Je veux juste preciser des trucs : je dis pas que mettre une photo de soi sur FB est narcissique, c'est vraiment l'idee de mettre des photos de soi 4 fois par jour sur un reseau social. Quand quelqu'un voyage/fait un truc cool (etc) je comprends tout a fait et ca se faisait deja avant. Mais je parle vraiment de cette histoire de selfies et de prendre 500 000 photos de soi par jour.

Et pour FB, pour avoir creer plusieurs faux comptes, il ne peux pas te forcer a mettre une photo de toi mais il te le conseille tres tres fortement :taquin:. (et je crois aussi qu'il te force a mettre ton vrai nom maintenant, genre si maintenant je m'inscris avec une adresse du type : "[email protected]" je peux pas mettre autre chose autre que Sera Kim) Bref, moi juste pour ca et pour faire chier, je ne mets pas de photo de moi en photo de profil. (et c'est une question de vie privee aussi : il n'y a ni mon vrai nom ni ma gueule sur FB, question de principe)

Et sinon, je trouve assez meprisant de dire "j'ai plus 14 ans je mets pas de photo de stars". J'ai compte, sur mes 70 amis, on est quand meme une quinzaine a ne pas avoir sa tronche en photo de profil et on a tous une moyenne d'age de 22/23/24 ans. Et ca varie entre : des "stars", photos d'artistes (photographie, peinture),  certains n'ont pas de photo, illustrations diverses, etc.
J'ai au contraire tendance a penser que ceux qui font ca ont reflechi a la question de la vie privee sur FB :cretin: (meme si certains d'entre eux ont aussi parfois des photos d'eux en profil) ou veulent faire passer des messages (une amie qui est en palestine a mis en photo de profil l'oeuvre d'un artiste palestinien). Et encore, une fois, un dessin/une photo autre que sa tronche peut nous representer tout aussi bien, par rapport a notre humeur ou notre etat d'esprit ou un trait de caractere specifique. (ma meilleure amie a mis un petite BD, en 4 cases, qui la represente parfaitement).
Donc bon...

Et je comprends pas l'argument "dans la rue t'as pas de cagoule." Ben Facebook c'est pas la rue en meme temps. Moi sur FB tout le monde ne peux pas m'ajouter ou me parler :shifty:

Pour ce que t'as dis généralement je vais pas revenir dessus car chacun son avis^^ (et je suis d'accord avec ce que tu dis par contre, les gens qui changent tout les jours de photos, et/ou se prennent 100 fois par jours lol, et comme j'avais dis dans mon 1er post le pire ce sont les gens qui ont des albums nommés "moi1" , "moi2" etc. :XD:, car se mettre en photo de profil je trouve pas ça narcissique personnellement surtout si la personne change de photo une fois tout les 6 mois, mais les albums de soi-meme, si)

Maintenant pour l'histoire de "la rue" , je voulais dire (a moins que dans tes parametres de confidentialité tu as choisi que personne ne pouvais te retrouver sur facebook en tapant ton prénom tout ça.. la oui ça pourrait pas marcher) bref je voulais dire, quand tu tape par exemple Lisa, il y a 1584876 Lisa qui vont s'afficher , vas y'avoir donc plusieurs profils différents dont surement le tiens si tu t'appelle Lisa et là la personne/un inconnu a des chances de tomber sur ta photo en cherchant celui qu'il veut trouver a la base.
En gros, c'est le meme principe que quand t'es dans la rue, les gens voient très bien ta tete, comme sur facebook si t'as ton visage sur la photo de profil, pour moi ça revient au meme, d'où le fait que ça m'dérange pas d'avoir ma photo en profil.. Dans la rue je cache pas ma tete, donc sur facebook je vois pas trop pourquoi j'aurais a le faire (bon après sans rentrer dans le débat "ouai mais y'a ton nom et y'a des fous sur internet ils vont voir ta tete" surtout qu'au pire, t'es pas obligé de mettre ton nom non plus) C'est pour ça que j'disais que personnellement j'aime pas forcément l'idée de mettre des choses que j'aime en photo de profil car les gens que je connais pas on pas besoin de savoir ce que j'aime donc j'vois pas pourquoi sur facebook, pck oui c'est virtuel, c'est sur internet, mais ça reste des vrais personnes. Je vois pas pourquoi des inconnus qui tomberais sur mon profil auraient plus le droit de savoir ce que j'aime comparer a des gens que je croise dans la rue qui me connaissent pas non plus (car dans la rue tu te ballades pas avec tes passions sur le dos comme je disais).
Je sais pas si t'as compris, je sais pas vraiment comment m'exprimer mieux ou plus en détails..

[d'ailleurs, par rapport a ta remarque sur le nom sur facebook, j'ai vu ça la derniere fois car je voulais changer mon prénom par mon 2eme prénom, facebook en fait oblige pas a mettre son vrai nom (meme s'il le conseil fortement et c'est écrit en gras, mais ils ont pas ta carte d’identité non plus, ils peuvent pas savoir c'est quoi ton vrai nom donc au final tu peux quand meme mettre ce que tu veux), il faut juste un nom cohérent, pas genre "1 n0m Kiik00Lol" avec des caractere bizarre et des trucs qui veulent rien dire.]
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Je comprend pas pourquoi on s'emballe alors que ce n'est pas un phénomène nouveau ? Enfin surtout depuis qu'on a les appareils numériques et qu'on peut prendre autant de photos qu'on veut sans se soucier de la pellicule.

C'était déjà la mode il y a 10 ans sur le Skyblogs, puis sur MySpace, puis sur Facebook...Qu'est ce qu'il y a de nouveau là dedans ? Parce qu'on a trouvé un mot (anglais et non traduit en France, comme d'habitude) pour mettre un nom dessus ?

Je n'ai pas de problème avec, même si j'ose rarement en mettre. Parfois ça peut aider les gens à plus s'accepter physiquement. Certes quand il y en a 300 ça devient gonflant et t'as envie de crier à la personne d'arrêter de se regarder le nombril. Mais ça va de paire avec les réseaux sociaux, on raconte tout, on montre tout...c'est pas mon truc mais si ça plait à d'autres...
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@marine77 : Effectivement, mes parametres font que meme si on tape mon nom on ne peut pas me trouver. (et puis, pour compliquer l'affaire, mon nom est en coreen :rire:) donc cette histoire de rue ne me satisfait pas trop. Tout comme "je me trimballe pas avec mes passions dans la rue" beeeen ca depend, y'a des gens qui le font aussi : je pense aux "pin's" a epingler sur ses habits ou son sur sac ou une facon de s'habiller tout simplement. On est pas neutre dans la rue non plus a mon avis.

Apres, faut quand meme se rendre compte que FB c'est du fichage hein.
 
Bon alors, ça commence à m'agacer ces histoires. On recherche tous une certaine reconnaissance de la part des autres. C'est tout. Sincèrement, je sais pas si je préfère avoir affaire à un meuf qui 10 selfies/jour, ou une qui est incapable de tenir une conversation sur autre chose que sa petite personne.

Alors, j'ai pas de jugement bien/mal sur le sujet. Je prends de selfies quand je me sens confiante et bien dans ma peau, et avoir un petit compliment, ça fait du bien :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes