Le Sénat a voté cet après-midi en faveur de la Taxe Tampon (màj)

Après avoir posté un statut sur Facebook pour exprimer mon mécontentement, un homme m'a répondu "Achète toi une coupe menstruelle...".
Bien certes, bonne idée en soi, mais ma foi il me semble que je choisis encore ce que je veux mettre dans mon vagin, que cela me coute 3 millions d'euros par an ou 20. Il a alors rebondi sur cette notion de choix : Si j'ai le choix, c'est qu'il ne s'agit pas de "première nécessité".
COMMENT - NE PAS TE PÉTER LA GUEULE MAINTENANT - TE DIRE QUE non on ne choisit pas, on fait en fonction de ce que nous voulons/pouvons pour notre corps, et que non on ne m'a jamais demandé si oui ou non je voulais faire couler du sang de mes parties génitales tous les mois pendant 7 jours de manière abondante.
Il a aussi rebondi sur le fait que, dire que les mecs n'ont pas l'expérience pour parler des protections hygiéniques revient aussi à faire de la discrimination. Il me semble pourtant qu'il s'agit là d'une question physique (et non pas philosophique, comme dit dans la vidéo de l'assemblée). Je n'ai pas la réponse à "comment cacher au mieux son érection en public?", peut-être parce que je n'ai pas de pénis.

Je commence à en avoir marre de lire des "utilise la cup" partout. La cup c'est certainement génial mais comme tu l'as dit on a encore le choix ET/OU pas forcément la possibilité d'utiliser la cup. Certaines femmes ne sont pas assez à l'aise avec leur corps pour utiliser la cup / les tampons / le flux instinctif libre et se contentent des serviettes. Perso je ne pourrais pas utiliser de cup (du moins pas tout de suite). J'ai 23 ans et je n'ai jamais utilisé de tampons, seulement des serviettes. J'ai un peu peur, je n'oserai pas. Et, surtout, j'ai régulièrement des douleurs, notamment durant les rapports sexuels, à cause d'un vaginisme. De ce fait, je ne peux rien insérer dans mon vagin sans souffrir atrocement...

Il est vraiment bête de te répondre ça. D'autant plus que la cup AUSSI est taxée à 20%.

23 Août 2011
91
330
4 724
Wageningen
@Cindouch (c'est pas contre toi hein, mais contre le malotru qui entend imposer lui même quel mode de protection conviendrait mieux à toutes les femmes)

et puis la cup, si on est une jeune fille vierge, on fait comment, parce qu'il me semble que c'est compliqué dans ce cas la?
et puis la cup, si on porte un stérilet, on fait comment ? (il y a quand même un débat pour savoir si ça risque de faire bouger ou pas le stérilet - et ça, ça peut être un argument à renvoyer à ceux qui sont "écologie d'abord, honte aux utilisatrices de serviettes tampons..." parce que si on doit choisir entre cup + pilules ou tampon + stérilet (je simplifie hein) alors la cup gagne pas forcément niveau écolo (je pense notamment aux rejets d'hormones qui font changer de sexe au poisson)
et puis la cup, quand on est étudiante en chambre crous, sans plaque pour faire chauffer, comment on la stérilise comment? (et qu'on me dise pas que ça n'existe pas, puisque j'ai vécu en chambre crous sans plaque chauffante, et donc pour éviter sandwich, ou nouilles façon bouilloire => obligation d'aller au RU)
et puis la cup, quand on travaille dehors sur des chantiers, dans des fermes... c'est un peu compliqué l'organisation pour la changer, déjà avec une serviette jetable, ça peut être compliqué, mais avec le vidage, le rincage... tout ça avec des mains pas toujours méga clean, parce que pas de lavabo dans le coin, ou parce que partagé avec des hommes (ou des femmes d'ailleurs) pas toujours super clean et qui savent pas garder un lavabo propre, bah du coup, une serviette c'est plus simple, moins de risque de contamination...

HS par contre, ce serait cool quand même qu'ils fassent des serviettes plus délicate pour nos popotins, j'ai halluciné le mois dernier, je me suis trompée, j'ai acheté des serviettes épaisses et pas les ultra fine machin, hé bah miracle, j'ai eu moins d'irritation et de base, je trouve que les serviette pue un produit chimique, et bah la, c'était moins pire, du coup, je me demande pourquoi tant de différence FIN DU HS

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Nastja : il y a un autre post ? Pourquoi pas oui, sinon on peut mettre des spoilers
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Cindouch : ça me choque. Genre si tu n'as pas d'argent, fourre-toi une cup et tais-toi ? Les femmes qui ont des douleurs/souffrent de vaginisme, les ados, on s'en fout ? Génial. Quelle arrogance. En plus rappelons à ce monsieur que la cup n'est pas gratuite, elle dure longtemps certes mais quand t'es à l'euro près ça compte, surtout s'il en faut plusieurs.

@Anaïs lemillefeuilles : je trouve légèrement agaçant (alerte euphémisme) que certains hommes prétendent ne rien connaître aux "trucs de femme" comme les règles ou la contraception et au final décident pour nous. D'autant que dans le premier cas, avoir ses règles = besoin d'une protection hygiénique = nécessité. Y a quoi de compliqué à comprendre là ?

@payapapya : à quels commentaires fais-tu référence ? Je me souviens qu'à une période madmoizelle avait publié plusieurs articles sur la cup, que peu de personnes connaissaient (par exemple pour moi c'était une découverte), pour expliquer que c'était une bonne alternative au tampon mais personne n'a jamais dit "HA ! Tu utilises des tampons et des serviettes pas écolo, sale monstre !". Ce qui serait effectivement très bête.

• Big up !
Réactions : Manea et Oh

Amy

2 Octobre 2010
1 961
12 168
3 704
Ils ont pas des femmes, des filles, des mamans, ces députés?! Comment peuvent ils ne pas voir que c'est un besoin et pas un choix? C'est aberrant.
Déja que les députés mâles sont en grande supériorité, on aurait pu au moins se dire qu'ils montreraient de l'empathie pour les femmes de leur entourage

... i've never been so wrong

Dernière édition :
29 Avril 2012
91
675
2 954
Amiens
Pour celles qui savez pas qui est leur député, il suffit de regarder dans quel circonscription se trouve votre quartier/ville/village et voir le député gérant cette circonscription. En plus du mail, les députés ont des permanences avec ou sans rendez vous. Vous pouviez y aller pour informer votre élu de ce qui tient à coeur/ce qui est important. Perso, mon député a l'air pas mal, j'ai eu une réponse en moins de 24h, ce qui était très sympathique. Et ce n'était pas un mail tout formaté comme on sait le faire.

• Big up !
Réactions : Foartebine
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@aspirateur-killeuse tu me prête ton député? non parce que le mien à l'air d'être de l'espèce "mâle cis hétéro blanc quinqua patriarchiste" oui le combo gagnant......il m'a répondu, je cite : "je ne doute pas que cela représente un détail d'importance pour une jeune demoiselle telle que vous mais il est impossible à un député de prendre part à tous les débats, tout comme vous les députés sont des humains" Okaaaaaaaaaaaay j'avais pas voté pour lui je me souviens pourquoi là....

9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
43
www.alittlemarket.com
Je viens de tomber sur 3 commentaires de Mâles :

-Il est quand même hallucinant de voir le parlement avoir à débattre de pareilles questions.Personnellement je pense que les féministes doivent assumer leur condition : cette phrase comment dire :boxing:

- Les femmes peuvent arrêter leurs règles, il y a des pilules qui le font. Mais elles ne peuvent pas empêcher leurs cheveux ni leurs ongles de pousser, la sécurité Sociale devrait rembourser les séances chez le coiffeur et le manucure, au moins les paires de ciseaux.
- Ce magnifique dispositif, de plus en plus suspecté (et c'est peu dire) de favoriser l'endométriose, maladie qui rend la vie des femmes fort pénible et qui est
une entrave à la procréation. Ce formidable outil qui fuit régulièrement, favorise énormément les mycoses par introduction des doigts non stériles / contaminations croisées car elle se ballade dans le sac. C'est effectivement le rêve pour un retour 40 ans en arrière en ce qui concerne l'hygiène et la santé génitale des femmes.

et l'un d'une femme qui après une vague de "mettez vous à la cup" prône l'implant car pendant 3 ans plus de règles, par contre comme pour la cup, toute celle qui ne peuvent ou ne veulent pas en gros faut pas se plaindre, en tout cas c'est comme ça que je l'interprète

18 Janvier 2014
263
550
264
38
Paris
Je plussoie @Hermine_ @Callicyne ! Oui la coupe menstruelle c'est super et c'est très bien de chercher à la promouvoir, mais ça serait bien de comprendre que ce n'est pas fait pour tout le monde, ce n'est pas la panacée. (Pour ma part il m'a fallu bien un an pour "maîtriser" la chose, et même comme ça, il me faut toujours une protection complémentaire, même si c'est juste un protège-slip). Tout le monde n'a pas le même corps, le même flux, etc. C'est un peu fatigant d'entendre un "Mettez-vous à la cup!" dès que le sujet des règles est abordé. Et un peu en contradiction avec l'idée d'être libre de faire ce qu'on veut de son corps... On doit avoir le choix! :)

18 Septembre 2015
28
100
34
40
lafeepaschiee.wordpress.com
Après avoir posté un statut sur Facebook pour exprimer mon mécontentement, un homme m'a répondu "Achète toi une coupe menstruelle...".
Bien certes, bonne idée en soi, mais ma foi il me semble que je choisis encore ce que je veux mettre dans mon vagin, que cela me coute 3 millions d'euros par an ou 20. Il a alors rebondi sur cette notion de choix : Si j'ai le choix, c'est qu'il ne s'agit pas de "première nécessité".
COMMENT - NE PAS TE PÉTER LA GUEULE MAINTENANT - TE DIRE QUE non on ne choisit pas, on fait en fonction de ce que nous voulons/pouvons pour notre corps, et que non on ne m'a jamais demandé si oui ou non je voulais faire couler du sang de mes parties génitales tous les mois pendant 7 jours de manière abondante.
Il a aussi rebondi sur le fait que, dire que les mecs n'ont pas l'expérience pour parler des protections hygiéniques revient aussi à faire de la discrimination. Il me semble pourtant qu'il s'agit là d'une question physique (et non pas philosophique, comme dit dans la vidéo de l'assemblée). Je n'ai pas la réponse à "comment cacher au mieux son érection en public?", peut-être parce que je n'ai pas de pénis.
Réponse à ce (charrrrrmant) monsieur : la taxe tampon concerne TOUTES les protections périodiques, dont la cup donc.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes