Le Sénat a voté cet après-midi en faveur de la Taxe Tampon (màj)

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
Vous avez jamais eu ce sentiment étrange en tant que femme, que c'est comme-ci on faisait partie d'une minorité ? Comme-ci nos problèmes, nos projets n'étaient pas pris au sérieux parce qu'on serait une minorité face aux hommes ? Pourtant je crois qu'il y a autant d'hommes que de femmes, alors pourquoi c'est toujours jugé aussi secondaire, aussi futile? J'ai toujours l'impression que quand j'évoque les combats sur la parité, la représentation à des postes de haut niveau, on me regarde en levant les yeux, un peu comme-ci c'était si "mineur"...
Donc en gros pour eux, les personnes qui ont leur règles (car les femmes ne sont pas les seules à les avoirs, il ne faut pas l'oublier, et elles n'ont pas toutes leurs règles) c'est quelque chose de mineur, de pas important, limite ridicule quoi, un bout de tissus dans la culotte et c'est bon ? Je tiens aussi à signaler le manque d'éducation et d'information par rapport aux règles, ont devraient parler de ces choses dès la primaire et pas seulement aux filles, bien dire que non, ce n'est pas sale, que oui on peut mettre un tampon quand on est vierge, c'est pas crime, mais aussi informer sur le choc toxique, les alternatives etc.
Cette décision n'est-elle pas aussi lié au fait que beaucoup d'hommes considèrent encore que les règles sont sales et honteuses ?

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Littlebeegees
le caviar ? sérieusement ? :eh:
ouai donc on en revient vraiment à ce que j'ai dis dans mon 1er message, non seulement ce résultat de vote est contre les personnes réglées mais aussi juste contre toute personne ayant un salaire inférieur à ceux des politiques :stare:

• Big up !
Réactions : Denderah et Blopinette
27 Juillet 2015
241
585
464
36
Poitiers
Vous avez jamais eu ce sentiment étrange en tant que femme, que c'est comme-ci on faisait partie d'une minorité ? Comme-ci nos problèmes, nos projets n'étaient pas pris au sérieux parce qu'on serait une minorité face aux hommes ? Pourtant je crois qu'il y a autant d'hommes que de femmes, alors pourquoi c'est toujours jugé aussi secondaire, aussi futile? J'ai toujours l'impression que quand j'évoque les combats sur la parité, la représentation à des postes de haut niveau, on me regarde en levant les yeux, un peu comme-ci c'était si "mineur"...
Donc en gros pour eux, les personnes qui ont leur règles (car les femmes ne sont pas les seules à les avoirs, il ne faut pas l'oublier, et elles n'ont pas toutes leurs règles) c'est quelque chose de mineur, de pas important, limite ridicule quoi, un bout de tissus dans la culotte et c'est bon ? Je tiens aussi à signaler le manque d'éducation et d'information par rapport aux règles, ont devraient parler de ces choses dès la primaire et pas seulement aux filles, bien dire que non, ce n'est pas sale, que oui on peut mettre un tampon quand on est vierge, c'est pas crime, mais aussi informer sur le choc toxique, les alternatives etc.
Cette décision n'est-elle pas aussi lié au fait que beaucoup d'hommes considèrent encore que les règles sont sales et honteuses ?

Ce n'est pas faux mais malheureusement, il y a pas beaucoup de séances prévues dès la primaire et parfois, les parents s'offusquent quand on parle de ces choses là dès la primaire (j'ai déjà vu ça lors d'un stage en école). Pourtant, de plus en plus de petites filles ont leurs règles tôt (idem, c'est arrivé à une CM2 et elle se faisait lyncher par les garçons de sa classe). De plus, les informations sur les règles tussa tussa, sont fait généralement en groupe non mixte, ce qui est fort stupide. Comment on peut parler de reconnaissance des sexes si on ne sensibilise pas les filles ET les garçons à la connaissance de leur corps respectif ? Comme quoi, il y a beaucoup à faire en matière d'éducation.

• Big up !
Réactions : Oh et Laoragwen
15 Octobre 2014
158
978
1 664
@Laoragwen Oui oui, le caviar ! ^^' (il se trouve dans la liste donné par @Margay sur le site legifrance que je redonne ici : http://legifrance.gouv.fr/affichCod...dateTexte=20151015&categorieLien=id&oldAction )

Du coup les filles j'en profites pour poster la pétition qui à la base était faite par le collectif Georgette Sand pour l'amendement à l'assemblée, mais qui du coup poursuit sa lutte et est toujours d'actualité : https://www.change.org/p/michel-sapin-règles-et-tva-le-tampon-on-l-a-en-travers-de-la-gorge

23 Juillet 2014
434
1 221
4 814
Non mais sérieusement, seulement les hommes ont voté ? On est en 2015, et les hommes font encore comme s'ils n'avaient jamais entendu parler des règles. Pour eux ça n'existe pas ?
Si les protections ne sont pas des produits de première nécessité, je suis d'avis comme d'autres avant moi, d'aller leur mettre nos fringues et draps tâchés sous le nez, histoire qu'ils comprennent un peu.
Ou sinon, on peut retourner 80 ans en arrière. On met du vieux linge dans notre culotte comme protection, on le lave tous les soirs (en plus je sais pas vous, mais l'odeur du tissu tâché de sang qu'on lave me rend malade).
Voire même, on peut rester enfermée chez nous, sans sortir, comme ça, ce n'est pas grave si on salit nos fringues !
Ouiiiii restons toutes chez nouuuuus :gnih:

Je ne demande pas qu'on crie sous tous les toits qu'on a nos règles, mais quand même, si ça pouvait être ancré dans la société et dans la tête des mââââles, ce serait déjà un grand pas...

Et sérieusement, en quoi leur mousse à raser est un produit de première nécessité ? C'est plus un choix esthétique, ils pourraient se laisser pousser la barbe ! (oui j'exagère) Par contre, nous, on ne choisit pas de saigner...

Bref, Luuuuu pas contente :stressed:

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
Une fois, pour "rigoler", avec une copine, on avait fait le bilan de ce que coûtait le fait d'être une femme, sur 5 ans. Entre les protections périodiques, les produits d'hygiène "spécifiques" avec un surcoût, le maquillage (car oui désolée, dans la majorité des milieux une femme DOIT se maquiller hein, c'est pas forcément une option), les moyens de contraception (car oui, désolée, mais à part le préservatif, aucun moyen de contraception n'est attitrée aux hommes)...

On en arrivait à un global d'environ 5000€.

En gros, en 5 ans, si tu es un mec, par rapport à une nana, tu mets de côté de quoi t'acheter une bagnole d'occasion.
Frappant, n'est-ce pas?

Et puis ce qui est incroyable, c'est que si les hommes perdaient du sang, la question ne se poserait pas. Un garçon serait dans ce cas, il aurait des compresses spécifiques taxées à 5%...

18 Septembre 2015
28
100
34
40
lafeepaschiee.wordpress.com
Non mais sérieusement, seulement les hommes ont voté ? On est en 2015, et les hommes font encore comme s'ils n'avaient jamais entendu parler des règles. Pour eux ça n'existe pas ?
Si les protections ne sont pas des produits de première nécessité, je suis d'avis comme d'autres avant moi, d'aller leur mettre nos fringues et draps tâchés sous le nez, histoire qu'ils comprennent un peu.
Ou sinon, on peut retourner 80 ans en arrière. On met du vieux linge dans notre culotte comme protection, on le lave tous les soirs (en plus je sais pas vous, mais l'odeur du tissu tâché de sang qu'on lave me rend malade).
Voire même, on peut rester enfermée chez nous, sans sortir, comme ça, ce n'est pas grave si on salit nos fringues !
Ouiiiii restons toutes chez nouuuuus :gnih:

Je ne demande pas qu'on crie sous tous les toits qu'on a nos règles, mais quand même, si ça pouvait être ancré dans la société et dans la tête des mââââles, ce serait déjà un grand pas...

Et sérieusement, en quoi leur mousse à raser est un produit de première nécessité ? C'est plus un choix esthétique, ils pourraient se laisser pousser la barbe ! (oui j'exagère) Par contre, nous, on ne choisit pas de saigner...

Bref, Luuuuu pas contente :stressed:

En fait pas "LES" hommes, encore hier je discutais menstrues avec DES hommes et DES femmes. Juste que quelques vieux cons ayant décrété que le corps féminin reste "impur", et que c'est "pas leur problème", comme la contraception c'est "pas leur problème" puisqu'ils repoussent encore et encore les tests et autorisations de mises sur le marché des contraceptifs oraux masculins.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Littlebeegees en fait non, le caviar fait partie des exceptions alimentaires ne bénéficiant pas du taux réduit :
La taxe sur la valeur ajoutée est perçue au taux réduit de 5,5 % en ce qui concerne :

A.-Les opérations d'achat, d'importation, d'acquisition intracommunautaire, de vente, de livraison, de commission, de courtage ou de façon portant sur :

1° L'eau et les boissons non alcooliques ainsi que les produits destinés à l'alimentation humaine à l'exception des produits suivants auxquels s'applique le taux prévu à l'article 278 :
...
d) Le caviar

On est d'accord, ça ne change pas le fait que beaucoup de choses ne sont pas dans la bonne catégorie de taxation, mais soyons précis ^^
Tiens, les livres, qu'ils soit sur support papier ou électroniques, ont aussi droit à la taxe réduite (d'un côté c'est bien de voir que la culture est de "première nécessité" ;) ).

Donc on résume : à 5,5% il y a :
- la bouffe
- les trucs pour handicapés, personnes âgés et gens malades (ce qui n'est pas bête tout de même) et les services qui y sont liés
- la culture sous toutes ses formes (même l'entrée du ciné)
- le sport ...

Donc voilà, les couches, les protections hygiéniques, la contraception, et les produits d'hygiène ne sont donc pas de première nécessité. Si on considère que dans la tête de ces messieurs, bien souvent les bébés, la contraception (et parfois l'hygiène, parce que majoritairement on utilise quand même bien souvent plus de produits qu'eux, faut bien l'avouer) sont des "trucs de femmes", ce sont donc les femmes (globalement) qui sont visées par cette taxe. Ou du moins qui la subissent le plus, on va dire...

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je viens de voir qu'en Grande-Bretagne les protections périodiques sont classées dans "produit non essentiel et/ou de luxe" :eek::eek::eek::eek::mur::mur::slap:

Je viens d'en parler avec ma mère qui d'abord s'est sentie très peu concernée (ménopause) et puis je lui ai montré le calcul sur le surcoût engendré par le fait "d'être ce que je suis" et là elle a compris, elle s'est revue pester contre le prix des protections, les remarques comme quoi avoir ses règles c'est sale et qu'on peut rien faire (dans la liste des clichés à la con elle avait droit au "touches pas à la viande au supermarché tu vas la faire tourner") Du coup elle est aussi en colère que moi maintenant :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes