Je trouve cette loi, dans son contexte, clairement islamophobe, car elle présuppose que le voile est un outil de prosélitisme religieux, voir de prosélitisme politique et islamiste radical. Cette idée comme quoi les mamans voilées viendrais faire l'apologie du terrorisme dans les classes ... Ce n'est pas écrit clairement, mais le politique qui a exclu la maman voilée a quand même mentionné les morts récents dues au terrorisme islamiste pour défendre son choix. Je trouve la comparaison terriblement blessante pour les mamans voilées.

Je suis pour la laïcité à l'école dans l'interêt strict de l'enfant. Pour que l'enfant puisse s'extraire de ses obligations religieuse et développer un esprit critique sur sa religion et les religions en général. L'idée, c'est de protéger l'enfant, pas de faire de la laïcité un outil pour dire aux musulmans de se cacher parce qu'on aime pas l'islam (même si on a le droit de ne pas aimer l'islam, comme le judaïsme ou le christianisme, là n'est pas la question).

Appliquer la laïcité dans l'interêt strict de l'enfant, c'est par exemple, ne pas infliger une humiliation publique à une gamine de 14 ans qui porte le voile en classe . On ne sait pas pourquoi l'enfant porte le voile, ça peut être par rébellion envers le professeur, mais aussi par pression familiale. Le rôle du prof est donc de prendre cet élève à part, de lui expliquer les choses. Et de convoquer les parents, sans mettre la gamine entre deux feux. Et là encore, le but (pour moi), du prof est d'être bienveillant avec les parents. L'objectif n'est pas de bannir la vue du voile, mais que cet enfant puisse rester à l'école publique et continuer son apprentissage laïc, dans son interêt. Si c'est pour "péter un scandale" et que la gamine se retrouve scolarisé à la maison, l'objectif de départ n'est pas rempli.

Interdire le voile aux maman... le avantage :
- On ré-appuie officiellement le fait que l'école est un lieu de laïcité ou la religion n'a pas sa place.

les inconvénients :
- On prive certains enfants des zones REP de sorties culturelles et sportives.
- On supprime un lien d'interaction entre les familles religieuses et l'école
- On relance un énième débat sur le voile qui est très infantilisant pour les musulmans et qui ramène en permanence les élèves et parents à leur religion. Ça doit être épuisant pour eux.

Vous remarquerez que les 3 inconvénients aurons pour conséquence de renforcer l'entre-soi religieux ...En réalité, la plupart des profs sont bien conscients de cette "balance" et inculquent l'esprit critique à leurs élèves par de multiples manières, en faisant preuve de bon sens selon les situations. Merci les profs !

Pour moi, cette loi n'est clairement pas construite pour l'interêt supérieur de l'enfant. Elle n'est même pas applicable. Qu'importe les mots utilisés, tout le monde, de l'extreme gauche à l'extreme droite, a compris la même chose sur le message de cette loi : Les musulmans, vous nous gênez, faites vous au moins discrets.​
 
Et comment font les élèves musulmanes dans les écoles, collèges et lycées publics? Si elles respectent la loi de 2004, elles ne peuvent pas y porter le voile. Ce sera la même problématique pour les musulmanes accompagnantes et il ne sera pas plus "impossible" pour elles que pour des élèves musulmanes de retirer le voile lors des sorties scolaires.

J'imagine que ça dépend des expériences qu'on a de l'école publique, des époques ou des zones géographiques


Du temps où j'étais scolarisée, il y avait des musulmanes dans ma classe. Elles portaient un foulard. Je me souviens notamment du professeur de sport qui s'était renseigné pour la période du ramadan, pour être certain que ça ne les empêche de rien et que ça se passe bien.

Il n'y avait aucune problématique. Les profs étaient bienveillants. C'étaient des élèves comme n'importe quelles autres. Ca n'empêchait personne d'étudier.


J'ai beaucoup de mal à comprendre ton point parfois, ou pourquoi c'est une problématique, pourquoi ce serait gênant en milieu scolaire, pourquoi c'est gênant tout court en fait. C'est peut-être moi qui suis naïve pour penser que la laïcité devrait permettre aux gens de vivre tranquillement avec des convictions qui leur sont personnelles si ça n'empiète pas sur les convictions des autres.
 
Faut pas s'étonner, et ça va durer encore jusqu'en 2022... L'idée du gouvernement est clairement de séduire l'électorat d'extrême droite pour gagner des voix aux élections en prétendant combattre l'islamisme. On a bien vu le délire autour de "l'islamo-gôchisme" à l'université ou de "l'allergie au chlore" au collège (c'est tellement suspect une ado qui ne veut pas se mettre en maillot de bain devant toute sa classe... XD)
Donc maintenant, c'est les femmes voilées qui deviennent des prosélytes.

On peut estimer que le voile a un fondement sexiste dans les textes religieux. Mais là, s'attaquer à des personnes qui ne font rien d'autre qu'accompagner des enfants bah l'objectif est très clair.
Et je vais être cynique, mais soyez sûres que le gouvernement s'en tamponne l'œil que des sorties puissent être annulées dans certains quartiers... C'est clairement vu comme un luxe et les budgets accordés pour ça sont minces, d'où le recours aux bénévoles d'ailleurs. L'idée est de faire campagne pour les présidentielles, alors si à côté de ça une classe de CM1 ne peut aller au musée du coin, qu'est-ce qu'ils en ont à faire !
 
Dernière édition :

Querencia

tournesol de tes mort
Coucou, ça continue de s'amuser au Sénat :nerd:


auquel Marlène Schiappa, ministre déléguée à la citoyenneté, après l’avoir combattu, ne s’est finalement pas opposée, bien qu’elle l’ait jugé inconstitutionnel.

Il vise les associations ou groupements de fait « qui interdisent à une personne ou un groupe de personnes à raison de leur couleur, leur origine ou leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée de participer à une réunion ».

En le présentant, Stéphane Le Rudulier (Les Républicains, Bouches-du-Rhône) a d’entrée ciblé « les journées non mixtes interdites aux blancs », à savoir les réunions en non-mixité entre « racisés » qui sont organisées au sein du syndicat étudiant UNEF. L’exposé des motifs de l’amendement cible les « associations racistes et dangereuses pour l’intérêt général » et les réunions « interdites aux blancs organisées par l’UNEF ».

(Et le reste est pour les abonné-e-s :ninja: )
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
@Margay Une réunion n'est pas non-mixte parce qu'une catégorie de la population en est de facto absente. Une réunion est non-mixte quand elle est interdite à cette catégorie de la population.
 
@FraiseDeGrouchy
Je sais
N'empêche que c'est plus facile de s'insurger contre les réunions non-mixte et le "communautarisme" des autres quand on a soit même accès à des espaces qui réunissent de facto les gens de sa classe sociale/couleur de peau/genre. En plus, c'est des lieux de pouvoir et de prises de décision, rien à voir avec des réunion de groupe de parole ou d'organisation de la lutte

Vivement le tirage au sort pour les chambres parlementaires.
 
C’est un peu hypocrite, non, la soi disant laïcité Française qui doit effacer la religion, cela voudrait pas dire que les emissions comme Le chemin de la foi, Le jour du seigneur, Orthodoxie, Islam et Présence protestante devraient être interdits de passer sur France 2 et repasser meme sur leur site (d’ailleurs, les gens pas concernes doivent être ravis que leur taxe TV passent dans ces trucs) devraient être interdits ?

Aussi, La législation dit qu’il n’est pas interdit de venir chez moi a 9 heures du matin un dimanche sonner 5 fois de suite pour me demander (ou plutôt gueuler) si je veux me convertir au christianisme, ni me donner des tracts dans la rue, ni prêcher dans la rue ou le metro.
« Selon l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : «Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.» Un prêche sera donc autorisé dans la rue, sauf en cas de discrimination sexuelle ou de genre, bagarres ou encore blocage de la circulation. Autre limite à ce droit : le prosélytisme dit «agressif», soit toute tentative de conversion par la force, la menace ou les pressions, ou de conversion des personnes vulnérables, selon l'article 31 de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat (1905). »
Donc juste se pointer avec un voile, ca compte pas come bagarre ou blocage ou discrimination sexuelle ou prosélytisme agressif , sinon il faudrait aussi cacher nos nonnes et prêtres ?
 

Trémazane

Veut du soleil
En tout cas, vivement l'obligation de l'uniforme pour tous les fonctionnaires publics, profs et accompagnateurice compris, histoire d'être à fond dans le devoir de neutralité
Si on arrive un jour à cet extrême, je change de métier. :stare:
Pour autant, je me questionne sur le bien fondé d'interdire le voila / la kippa et autres symboles religieux... Je n'ai jamais vu de polémiques autour de personnes portant des croix chrétiennes autour du cou par exemple, même dans la fonction publique.
Ce qui est interdit c'est le signe religieux ostentatoire. La petite croix discrète de 1 cm d'envergure = ok. Le crucifix de 10 cm en pendentif = nope.
pourquoi est-ce que les écoles privées (même sous contrat) peuvent afficher sans problème une religion ? Alors qu'il me semble qu'elles doivent quand même représenter une certaine neutralité, notament d'un point de vue politique non ?
Je suis contractuelle dans le privé. L'établissement scolaire est propriétaire de ses murs donc peut afficher des crucifix au dessus du tableau dans chaque salle. Par contre, les profs (mes collègues titulaires ou contractuels et moi-même) sont payés par l'Etat et ont une mission de service public : en cela, iels doivent respecter la neutralité et ne pas porter de signe religieux ostentatoire.

Pour en revenir au sujet de l'article, ça m’écœure. Encore une décision prise par des gens non concernés. Je me souviens être allée un jour à l'opéra et m'être retrouvée avec une classe de primaire accompagnée par son enseignante et une maman voilée. Où est le p***** de problème ? :mur:
y a un autre amendement qui est passé : Le port ostentatoire de signes religieux par des mineur.e.s est interdit dans l'espace public.
:oo: Mais... ça va pas à l'encontre de la liberté de culte ? Bon ben, mon cours d'EMC sur la laïcité fait cet automne est déjà périmé en dirait :lol: :facepalm:
 

Querencia

tournesol de tes mort
Bon on continue gaiement dans la même lignée, hein :

(dans le but de viser les jeunes filles musulmanes, évidemment) (quand on sait bien que la majeure partie du temps c'est pour éviter la piscine à cause des règles en raison encore d'un accès trop restreint aux protections et à ce qu'iels peuvent faire)

Et puis, vous en reprendrez bien encore un peu ?

(non, là, j'ai pas d'explications, dsl, ces projets sont gratuits)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes