Le Sénat vote l’interdiction du port du voile en sortie scolaire, ce serpent de mer de la droite

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Margay Une réunion n'est pas non-mixte parce qu'une catégorie de la population en est de facto absente. Une réunion est non-mixte quand elle est interdite à cette catégorie de la population.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@FraiseDeGrouchy
Je sais
N'empêche que c'est plus facile de s'insurger contre les réunions non-mixte et le "communautarisme" des autres quand on a soit même accès à des espaces qui réunissent de facto les gens de sa classe sociale/couleur de peau/genre. En plus, c'est des lieux de pouvoir et de prises de décision, rien à voir avec des réunion de groupe de parole ou d'organisation de la lutte

Vivement le tirage au sort pour les chambres parlementaires.
 
16 Septembre 2012
1 922
10 974
5 674
C’est un peu hypocrite, non, la soi disant laïcité Française qui doit effacer la religion, cela voudrait pas dire que les emissions comme Le chemin de la foi, Le jour du seigneur, Orthodoxie, Islam et Présence protestante devraient être interdits de passer sur France 2 et repasser meme sur leur site (d’ailleurs, les gens pas concernes doivent être ravis que leur taxe TV passent dans ces trucs) devraient être interdits ?

Aussi, La législation dit qu’il n’est pas interdit de venir chez moi a 9 heures du matin un dimanche sonner 5 fois de suite pour me demander (ou plutôt gueuler) si je veux me convertir au christianisme, ni me donner des tracts dans la rue, ni prêcher dans la rue ou le metro.
« Selon l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : «Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.» Un prêche sera donc autorisé dans la rue, sauf en cas de discrimination sexuelle ou de genre, bagarres ou encore blocage de la circulation. Autre limite à ce droit : le prosélytisme dit «agressif», soit toute tentative de conversion par la force, la menace ou les pressions, ou de conversion des personnes vulnérables, selon l'article 31 de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat (1905). »
Donc juste se pointer avec un voile, ca compte pas come bagarre ou blocage ou discrimination sexuelle ou prosélytisme agressif , sinon il faudrait aussi cacher nos nonnes et prêtres ?
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
En tout cas, vivement l'obligation de l'uniforme pour tous les fonctionnaires publics, profs et accompagnateurice compris, histoire d'être à fond dans le devoir de neutralité
Si on arrive un jour à cet extrême, je change de métier. :stare:
Pour autant, je me questionne sur le bien fondé d'interdire le voila / la kippa et autres symboles religieux... Je n'ai jamais vu de polémiques autour de personnes portant des croix chrétiennes autour du cou par exemple, même dans la fonction publique.
Ce qui est interdit c'est le signe religieux ostentatoire. La petite croix discrète de 1 cm d'envergure = ok. Le crucifix de 10 cm en pendentif = nope.
pourquoi est-ce que les écoles privées (même sous contrat) peuvent afficher sans problème une religion ? Alors qu'il me semble qu'elles doivent quand même représenter une certaine neutralité, notament d'un point de vue politique non ?
Je suis contractuelle dans le privé. L'établissement scolaire est propriétaire de ses murs donc peut afficher des crucifix au dessus du tableau dans chaque salle. Par contre, les profs (mes collègues titulaires ou contractuels et moi-même) sont payés par l'Etat et ont une mission de service public : en cela, iels doivent respecter la neutralité et ne pas porter de signe religieux ostentatoire.

Pour en revenir au sujet de l'article, ça m’écœure. Encore une décision prise par des gens non concernés. Je me souviens être allée un jour à l'opéra et m'être retrouvée avec une classe de primaire accompagnée par son enseignante et une maman voilée. Où est le p***** de problème ? :mur:
y a un autre amendement qui est passé : Le port ostentatoire de signes religieux par des mineur.e.s est interdit dans l'espace public.
:oo: Mais... ça va pas à l'encontre de la liberté de culte ? Bon ben, mon cours d'EMC sur la laïcité fait cet automne est déjà périmé en dirait :lol: :facepalm:
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Bon on continue gaiement dans la même lignée, hein :

(dans le but de viser les jeunes filles musulmanes, évidemment) (quand on sait bien que la majeure partie du temps c'est pour éviter la piscine à cause des règles en raison encore d'un accès trop restreint aux protections et à ce qu'iels peuvent faire)

Et puis, vous en reprendrez bien encore un peu ?

(non, là, j'ai pas d'explications, dsl, ces projets sont gratuits)
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Ce qui est bien avec ces chambres parlementaires, c'est qu'elles font passer des lois qui ne sont pas applicables (cf le manque de médecin scolaire.)

Sinon, à quand l'interdiction d'exercer aux médecins musulman.nes? Je suppose qu'ils n'y a qu'elleux pour faire de faux certificats médicaux pour les enfants musulmans? Sinon, est-ce que le ramadan ne permettra plus d'être dispensé de cours d'EPS? On attendra qu'il y ait des malaises? Ou bien on passe directe à la transfusion? est-ce que les infimiers scolaires (perso, de toute ma scolarité, c'est les seul.es que j'ai vu) vont s'inventer médecin et prendre le rôle de déterminer qui est aptes à faire du sport?

Le rituel républicain? Salut à M. Le Président Macron? Lever de drapeau? :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes