Tite29;2825015 a dit :
19...
et je retrouve dans les commentaires des mad' ayant eu un score faible a peu près ce que je ressens tous les jours...
je n'arriverai jamais à perdre mes 5kg en trop, je vais planter mes exams, parce que de toute façon j'y arrive jamais (ce qui est faux, mais bizarrement c'est comme ça que je le ressens...), si aujourd'hui je suis à peu près heureuse, ça veut dire que demain je vais déprimer...
et même quand je réussi des balèzes de trucs, genre gagner un concours scientifique international, traverser l'europe en bus sans avoir aucune idée du lendemain, etc, j'ai trop d'échecs en parallèle pour que les réussites augmentent le peu d'estime que j'ai pour moi.
donc un score qui correspond à ce que je sens au jour le jour, ma psy serait pas contente de moi!
Les mad' avec un bon score, help me, comment faites-vous pour vous motiver?
J'ai tendance naturellement à m'attarder beaucoup plus sur les bons que sur les mauvais moments, mais j'imagine que ça doit pouvoir se travailler un peu. Par exemple, j'ai du mal avec la notion d'"échec": je réussis pas tout, mais quand je rate, généralement je considère que ça veut tout simplement dire qu'il faudra repousser un peu l'objectif final et réajuster le chemin pour y parvenir en apprenant des erreurs que j'ai pu commettre.
Je fais tout pour ne pas penser négativement que je ne suis pas sur la bonne voie pour l'instant mais je visualise plutôt le chemin à parcourir pour arriver à mon but en évitant les obstacles. Et quand quelque chose se dresse devant moi, je me dis que c'est un peu comme dans un jeu, qu'il y a forcément des règles à prendre en compte, des choses auxquelles je ne pourrai pas déroger, des embûches, des moments difficiles, plusieurs solutions à la fin (je ne me dis jamais qu'il y a une seule possibilité: je pense toujours automatiquement à toutes les solutions que je pourrais créer pour me sortir d'une situation),...
Un exemple concret d'une épreuve "sans issue" à laquelle j'avais trouvé plusieurs possibilités. J'ai une peur terrible de déménager loin de chez moi (et loin pour moi, c'est genre à 2h seulement U_U) mais cette année j'ai obtenu le CAPES et on m'a placée justement à 2h de chez moi. J'ai vraiment paniqué sur le moment. Puis j'ai détaillé plusieurs possibilités:
-regrouper mes cours sur 3/4 jours et y aller mais dormir à l'hôtel/chez quelqu'un dans une chambre à louer.
-faire les allers-retours tous les jours (peu recommandable quand même)
-trouver une solution pour aller ailleurs (j'ai appelé TOUS les services dans d'autres académies)
-aller chez le médecin/psy trouver une raison médicale valable pour rester
et comme tout ça n'a pas marché, j'ai continué à chercher:
-attendre un an en faisant un report de stage et essayer de faire en sorte de trouver un compromis à l'avance avec la personne responsable des placements (ce que j'ai choisi).
Bref, d'une situation extrêmement périlleuse pour moi, qui m'a beaucoup déstabilisée et même rendue malade pendant plusieurs jours, j'ai quand même trouvé une issue favorable, qui ne m'empêche pas d'atteindre mon objectif sur la durée.
Sinon en temps normal, quand il s'agit d'une épreuve plus "classique", je les visualise beaucoup comme des jeux (surtout scolairement parlant, j'inventais des histoires derrière ce qu'on me demandait de faire pour y trouver un intérêt, parce-que sinon ça m'ennuyait profondément).
Je ne sais pas si ça t'aidera à être plus positive mais ce qui me fait aller de l'avant c'est que je sais que tôt ou tard ça ira forcément mieux que le "moment T" où je me trouve, et où ça va vraiment mal. Etre positive, en somme.