Et si, au lieu de créer un "service" censé inculquer la notion de "Nation" (c'est sympa comme concept hein mais ça dépend qui dicte quoi concernant ce qu'est cette Nation), rassembler les gens dans une jolie diversité sociale et culturelle en enseignant des valeurs de respect et de civisme, on se rappelait que ce lieu est supposé exister, oui ce truc qu'on appelle école de la République.
Parce que vu qu'on est pas fichus d'en faire un lieu d'égalité et de mixité sociale (égalité des chances mon oeil) et de respect à tous les niveaux, à quel moment se rapprocher des notions "d'obligation" ou "militaires" vont faire avancer le problème ?
Et si "notre Nation" ça n'est pas celle des gouvernants ?
Et j'ajouterais que si cette idée sert à contenter celleux qui vont s'empresser de déclarer dans la presse et ailleurs, que "La discipline ce fera du bien à certains jeunes", et ceux lançant un coup d'oeil subtil vers les quartiers populaires, merci mais non merci
Et si c'est pour créer un service civique géant non rémunéré, ça ne va pas rapprocher grand monde (à part les jeunes du rayon pâtes). (et si ça l'est a-t-on vraiment les moyens de mettre en place et comment).