Et si, au lieu de créer un "service" censé inculquer la notion de "Nation" (c'est sympa comme concept hein mais ça dépend qui dicte quoi concernant ce qu'est cette Nation), rassembler les gens dans une jolie diversité sociale et culturelle en enseignant des valeurs de respect et de civisme, on se rappelait que ce lieu est supposé exister, oui ce truc qu'on appelle école de la République.
Parce que vu qu'on est pas fichus d'en faire un lieu d'égalité et de mixité sociale (égalité des chances mon oeil) et de respect à tous les niveaux, à quel moment se rapprocher des notions "d'obligation" ou "militaires" vont faire avancer le problème ?
Et si "notre Nation" ça n'est pas celle des gouvernants ?
Et j'ajouterais que si cette idée sert à contenter celleux qui vont s'empresser de déclarer dans la presse et ailleurs, que "La discipline ce fera du bien à certains jeunes", et ceux lançant un coup d'oeil subtil vers les quartiers populaires, merci mais non merci

Et si c'est pour créer un service civique géant non rémunéré, ça ne va pas rapprocher grand monde (à part les jeunes du rayon pâtes). (et si ça l'est a-t-on vraiment les moyens de mettre en place et comment).
 
L

LolaEnCiencia

Guest
Personnellement, je trouve que ça peut être une bonne idée (à voir ce qui est mis dedans après!), pour le côté mixité sociale, sens de l'effort, discipline, service, connaissance des enjeux contemporains. Je pense que l'école ne peut pas tout faire. A voir également la forme: à un moment il était question d'un parcours de 11 à 17 ans, maintenant d'un mois à 18 ans (ou les deux combinés?). J'attend d'en savoir plus.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
@Lord Griffith
@LolaEnCiencia

Mais est-ce que ça ne devrait pas rester un choix ? Et pas être présenté comme "une solution éducative", surtout quand on sait comment cela peut ne pas convenir à tous et donc briser ? (je ne dis pas que le projet c'est de recréer un service militaire", mais pourquoi y voir souvent une espèce de "solution" miracle ?)
Et puis cette vois c'est aussi une vocation, tout le monde n'a pas la fibre militaire pour diverses raisons, pas plus que la fibre pour être prof ou médecin ou que sais-je. :hesite:

Perso tu me met une arme dans les mains je fais une crise d'angoisse, mais mon civisme va très bien par contre.
 
@Natipik Mais personne ne parle de mettre une arme dans les mains des gens :erf:
J'évoquais le discours qu'on entend généralement sur le service militaire, pas le projet actuel. (même si si j'ai bien compris on ne sait pas encore en quoi ça consiste).
Et perso dans la ville ou j'ai fait ma JAPD, dans un des lieux (une caserne) des armes étaient présentées aux jeunes.
 
L

LolaEnCiencia

Guest
@Natipik Oui s'engager est un choix, une vocation. Mais un mois ce n'est pas un engagement à devenir soldat. Comme apprendre les premiers secours ce n'est pas devenir pompier! Surtout que le contenu est encore flou (je ne pense pas que manipuler des armes soit une des priorités données ☺)
 
@Mozart Hella Euh.... J'veux bien que l'armée soit un milieu considéré "viril" et vraiment pas féministe, mais je trouve que tu vas très loin dans les clichés. L'armée, c'est comme partout ailleurs: y'a des gens cons, des gens très cons et des gens bien. Réduire toute l'armée a des violeurs, c'est un peu excessif...

@Natipik Si c'est comme pour le JDC, le cadre militaire est peut-être juste une question de capacité d'accueil ^^ Mais je trouve qu'il y a aussi un côté "nivellement social" que peu d'institutions sont en mesure de fournir.
 
@Natipik
Lors de ma JAPD, je n'ai vu aucune arme. Par contre, on avait appris pas mal de chose sur l'histoire des moyens de communication et on avait eu une formation aux premiers secours. Même si les présentations sur l'armée ne m'avaient pas intéressée, certains moments de la journée n'avaient pas été une perte de temps non plus... Ça dépend très probablement des lieux où cette journée est réalisée. :fleur:

En ce qui concerne un service d'un mois, j'estime que, pour l'instant, les conditions et le contenu sont trop flous pour pouvoir émettre une opinion tranchée. J'attends un peu plus d'informations avant de pouvoir donner mon avis sur le sujet ;)
 
Bonjour bonjour !
Juste parce que he viens de lire des comms qui m ont fait halluciner....
J'ai passé 17 ans dans l armée, et non, tous les militaires ne sont pas des violeurs psychopathes obsédés par les armes et homophobes...
Ce genre de clichés est désolant à lire.....
Qqun l a dit, il y a des cons comme partout. Mais c est pas parce que mon boucher est misogyne que je vais m empresser d'aller généraliser!
J y ai passé 17 années super épanouissantes, merci.
Et en tant que femme je ne me suis pas sentie harcelée ni quoi que ce soit, on est en 2018 hein, c est plus les années 20 dans l armée non plus. Il y a aussi des droits là bas....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes