Le Service National Universel : toutes les infos

24 Avril 2017
27
332
1 609
25
Mais où a t il été annoncé que ce projet avait pour but de former des jeunes «utiles en cas de guerre» ?!
Vous me faites halluciner à spéculer sur tout et surtout rien....
Je n'ai jamais dis que ça avait été annoncé, ou qu'il s'agissait de leur objectif, j'ai simplement énoncé que nous ne serions pas utile en cas de guerre quoi qu'il advienne car 1 mois ne suffit pas comme l'ont très justement fait remarquer des militaires proches et dans les médias à la suite de l'annonce pendant la campagne. Et je l'ai fait remarquer car étant une réforme très floue dont le système militaire s'occupera globalement, on peut penser à tout.
 
7 Août 2017
289
2 287
514
Mon point de vue est peut-être naïf pour toi, mais non, la majorité des femmes vivent très bien leur quotidien dans l armée. La non généralisation doit marcher dans les deux sens.
Ben c'est marrant parce que tu vois, pour avoir bossé 3 ans avec des militaires, je n'aurais pas dit la même chose. Tu l'as bien vécu, tant mieux, mais personnellement, celles que j'ai croisées étaient loin de le vivre toutes très bien. Je bossais dans un lieu où il y avait une brigade fixe + un escadron qui lui changeait toutes les 6 semaines. Donc en 3 ans j'en ai vu défiler des militaires. C'est le boulot dans lequel j'ai entendu et subit le plus de remarques sexistes et LGBTQ+/phobes et surtout dans lequel il y avait le plus de pression pour se taire. Alors quand j'ai entendu les idées sur la mixité et la proposition de Marlène Schiappa pour une journée sur l'égalité...ma première réaction ça a été ":eh::eh: Géré par l'armée ??".

Pour l'instant, l'article est à l'image des questions que je me pose et sur la faisabilité et sur les questions d'éthiques. Pour moi, vu ce qu'iels annoncent, c'est à la base le rôle de l'école républicaine. Mixité sociale, secourisme, éducation civique...pourquoi pas le faire sur plusieurs années, régulièrement, avec des intervenant·es extérieur·es venant de différents milieux selon leurs spécialités (associatifs, hospitaliers, militaires...) ? Mais pour l'instant c'est tellement flou cette annonce que c'est difficile de se projeter.
 
Dernière édition :
21 Juillet 2016
123
641
264
Châlons-en-Champagne
Je pense que vous oubliez tous quelque chose d'important c'est que NOUS SOMMES LA NATION FRANÇAISE, du coup ça va bien se passer :yawn:

Vraiment, les gars n'arrivent déjà pas à faire des cours d'éducation CIVIQUE corrects à l'école RÉPUBLICAINE dans notre belle DÉMOCRATIE... Il va falloir arrêter de se voiler la face, toutes ces notions restent théoriques et représentent des échecs réels de notre société.
Comme beaucoup l'ont dit avant moi, c'est bien une réforme complète et radicale de l'éducation dont on a besoin. Tant que ce seront de tels égoïstes/opportunistes/carriéristes/conservateurs/menteurs qui seront aux commandes ça ne fonctionnera jamais.
Ce plan c'est encore une excuse qui joue sur la peur et la soumission des gens. On dit "on va apprendre la vie à vos jeunes feignants comme dans le bon vieux temps" pour ceux qui pensent encore que les jeunes on besoin "d'une bonne guerre" et on dit "non mais ce sera progressiste même que sur un mois il y aura une journée sur l'égalité homme/femme" à ceux qui ont encore de l'espoir sur l'évolution de la société.
Déso d'être pessimiste mais peu importe le contenu du truc y a pas beaucoup de chance pour que ce soit une réussite leur machin.

Ils font genre "on va faire un nouveau truc trop cool hihi" au lieu de traiter le vrai problème de fond, ils se défilent.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Personnellement je pense qu'on sera plus sur quelque chose de civique.
Etre dans l'armée actuellement c'est une véritable profession, on va pas prendre un mec qui a un moitié suivi une pseudo formation pendant un mois et le foutre en terrain hostile. Ça n'a aucun sens. Aucune raison d'avoir peur.

À côté de ça je trouve que vouloir rapprocher les concitoyens peut être louable meme si j'y crois moyennement et il y a de grande chance que ça se transforme en grande garderie. Le problème c'est que le vivre ensemble aurait dû être appris avant.

En revanche plusieurs jours de formation pour apprendre le secourisme, comment réagir en cas d'attentat etc ça peut être utile. Il y aura je suppose au moins ça de bon dans ce mois.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@Hanaéden : Je suis désolée, mais j'ai un peu de mal à voir en quoi ça répond à mon post :dunno:
Je répète : il ne me semble pas avoir vu un seul commentaire dire "TOUT les militaires sont homophobes/sexistes/raciste/etc", les seuls sur lesquels je me suis attardée soulevaient les problèmes de harcèlement qui existent dans ce milieu (de manière pas toujours très argumentée je le concède), du coup je vois pas l'utilité de venir préciser que "not all militaires" alors que personne ne disait ça si ce n'est pour tuer le débat dans l’œuf et empêcher de regarder vraiment le problème.
Je me doute que c'est pas ton intention mais en tout cas c'est l'effet qu'a ce genre d’arguments. Ça me fait d'ailleurs penser au gros flot de "Not all cops" suivant le hashtag "Black Lives Matters" qui visait à dénoncer les violences policières. Quand on parle d'un problème social ou du moins généralisé, venir préciser "Oui mais pas tout les flics/militaires/blancs/hétéros/hommes..." ça a pour seul effet de minimiser l'impact de ce qui a été dit précédemment, même si c'est pas forcément le but.

Et si je puis me permettre...
ELa non généralisation doit marcher dans les deux sens.
D'un côté, on a des gens qui dénonces des actes de harcèlements, pouvant parfois mener à des viols, à la mort, au suicide, et de l'autre on a des gens blessés dans leur égo. Il me semble que c'est pas un rapport très symétrique :dunno:
Et j'ajouterais, que s'il y a des personnes pour prendre la défense des militaires "victimes" de généralisations à leur sujet, les victimes de violences dans l'armée n'ont elles que très peu de recours et sont encore extrêmement silenciées, et peinent à faire reconnaître les faits et condamner leurs agresseurs.

Enfin voilà quoi, c'était juste pour dire que j'aimais pas le not all.
 
L

LolaEnCiencia

Guest
@PousseMoussue Il y a eu notamment le premier message de Mozart hello qui généralisait. Globalement une grosse défiance de l'armée dans beaucoup de messages (mais sans généralisation), mais ça donne l'impression d'une méconnaissance et d'un rejet de l'institution. (Moi qui suis dans l'agricole, j'ai cette même impression de méconnaissance quand je parle avec des gens hors milieu agricole, qui pensent savoir comment ça se passe et quelles sont les solutions, alors que juste NON, mais je n'ai pas cette impression de rejet). A lire le forum, j'ai eu l'impression que la vision des madz de l'armée c’était "un enfer peuplé de gens avec qui on ne veut pas passer de temps", donc oui ça me fait réagir. Surtout avec Sentinelle en ce moment, je pensais vraiment qu'il y avait une "reconnaissance" par la population du travail et des risques pris...

Mais sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a des problèmes à l'armée, et sa structuration hiérarchique peut accentuer l'impunité des violences (même si ailleurs l'impunité existe également). J'avais également pas mal suivi l'initiative Paye ton treillis et le livre sur le harcèlement dans l'armée au moment de leur sortie. Je sais qu'il y a eu des mesures de prises (notamment des trucs qu'ils n'ont plus le droit de faire en sport), mais je ne pense pas que ce soit suffisant (et je ne sais pas tout ;)). Après, faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain, et oublier les aspects positifs: mixité sociale, formations internes, ascenseur social, sens de l'effort, discipline, service, esprit de corps, engagement, connaissance des enjeux contemporains..., dont certains pourraient être transférés aux jeunes lors de ce service d'un mois (qui ne serait pas uniquement géré par l'armée)
 
24 Février 2015
23
112
2 189
Mon intention n etait pas d contrarier ou denigrer qui que se soit.
OUI dans l armée il y a des des racistes , des homophobes, des mecs (et des nanas) cons comme leurs pieds. Il y en a comme partout dans n importe quelle professions.
OUI j ai passé 17 ans épanouissants dans l institution miliaire, j ai envoyé bouler quelques lourdauds et dans mon entourage, mes anciennes collegues feminines s y trouvent bien aussi.
OUI des personnes ont malheureusment des experiences qui vont a l encontre de mon vecu.

mais NON, il n y a pas que des bons à rien racistes homophobes et sexistes dans l armée, et je trouve dommage et desolant que tout le monde s arrete là (pardon, mais je n ai pas vu grand monde parler positivement des militaires)
Quand un militaire se fait abattre sur le terrain, quand un militaire se fait agresser dans le cadre de l operation Sentinelle, c est juste normal. C est son taf apres tout.
Donc je vais en rester là en ce qui me concerne, a priori avoir eu une experience positive chez les militaires doit etre une exception, je vais apprécier la chance que j ai.
Mais avant de partager les experiences de l armée de vos parents (je me lole), essayez au moins de vous interesser à la façon dont ça se passe mainteant (oui aussi etrange que cela puisse paraitre, l armée française evolue, elle aussi)

Tres bonne fin de journée à toutes ;)
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
@Hanaéden "Mais avant de partager les experiences de l armée de vos parents (je me lole)"

T'es sérieuse là ? :eh: Si c'est ton niveau maximum c'est sûr qu'il vaut mieux en rester là, c'est affligeant:facepalm:

Oui il y'a des gros soucis avec l'armée française et cela ne doit pas être toléré sous prétexte qu'il y'a des personnes qui font leur taf sans harceler/ agresser/ violer (ben encore heureux :dunno:). Mais ça n'empêche que l'on ne doit pas passer sous silence les dérives: genre les viols commis sur les populations (dont les enfants) en Afrique :lalala:
 
24 Février 2015
23
112
2 189
@Mélusine94 : mon niveau maximun de quoi ?
la majorité de ce que j ai lu sur l armée revenait à (en gros) "quand mon pére a fait son service" .... Allo ? le servie militaire obligatoire a été supprimé en 1997 ... Il faudrait PEUT ETRE remettre les exemples à jour non ?
Je n ai jamais dit qu il fallait passer quoi que ce soit sous silence, ne me fait pas dire ce que je n ai pas dit....
j ai dit que c etait ridicule (et passablement enervant) de géneraliser.


Edit de moi : J ai aussi bp lu sur des mauvaises experiences vis à vis des JDC ... je suis desolées pour vous les filles si ça s est mal passé , et j espere que vous avez fait remonter vos problèmes.
Mais comparer une JDC et l armée en général, c est un peu facile.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes