@Daenyx
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe que c'est super d'avoir des articles qui parlent de sexe de manière décomplexée, et qui expliquent correctement, qui informent. C'est franchement super! Et même si je ne suis pas vraiment concernée par le désir vu que je suis sur le spectre asexuel, je trouve que c'est quand même super intéressant d'en apprendre plus sur ce sujet-là
Mon problème, c'est plus sur les petites phrases ou insinuations qui n'ont l'air de rien, mais qui sont blessantes à la longue. Du style "Tout le monde aime le sexe", "Quoi de mieux qu'une partie de jambes en l'air pour se détendre?", "Tu n'as pas de plan cul? C'est que tu n'as pas eu l'occasion...", etc.
Et effectivement, on est tout à fait libres de ne pas cliquer sur des articles de sexe, mais:
- Parfois, simplement, je suis curieuse de voir ce que les zsexuels (donc les gens qui ne sont pas sur le spectre asexuel) aiment, parce que c'est un peu un "monde à part"
Il y a pas mal d'asexuel.les qui "étudient" le "comportement" des zsexuels; un peu comme on regarderait un documentaire pour s'informer sur quelque chose qu'on ne vit pas personnellement. (Du style "Ah oui, donc en fait, certaines personnes ont vraiment envie de rapports sexuels! C'est pas juste une expression!", ou "Donc, il y a des gens qui voient quelqu'un et qui lea trouvent sexy!") Il y a d'ailleurs un topic sur le forum, à propos des questions des asexuel.les sur le sexe
Et donc ce serait bien de pouvoir lire les articles de sexe sans avoir le sentiment d'être anormale et cassée.
- C'est pas parce qu'on est asexuel.le qu'on a pas de rapports sexuels! Certains asexuel.les n'en veulent pas du tout, et c'est pas un problème; mais il y a aussi pas mal d'asexuel.les qui ont des rapports sexuels, par curiosité, ou pour faire plaisir (
tout en étant consentant.e), ou pour d'autres raisons. Donc juste dire qu'on est pas concernés n'est pas correct: c'est quand même cool de savoir ce qui se fait, et au minimum de savoir comment se protéger. En plus, quand tu ne ressens aucun désir, ça devient vachement complexe de savoir ce qui peut donner du plaisir à quelqu'un d'autre sans faire de recherches (vu que tu ne peux même pas te baser sur tes ressentis à toi pour faire quelque chose de similaire
). Or, pour savoir ça, il faut cliquer sur les articles.
En fait, quand tu fais le parallèle avec un article sur les fétiches sur les pieds, c'est pas tout à fait ça, donc. Dans mon cas à moi, ça donnerait plutôt quelque chose comme "Ouais, les pieds, ça ne présente pas un grand intérêt, MAIS je sais que maon partenaire kifferait ça, donc je vais me renseigner, ça pourrait être cool!". Et si en lisant l'article, tu tombes sur des "Les pieds, c'est la vie" et "Franchement, existe-t-il de choses plus agréables que de caresser un pied!? Je ne crois pas!", ben, c'est pas top (surtout si en plus, tu étais confronté.e à ce genre de messages
constamment de la part de la télé, des livres, des magazines, des conversations entre amis, etc).
- Comme dit plus haut, même si on ne clique pas sur les articles, c'est impossible d'éviter le matraquage sexuel de notre société. Ca voudrait dire ne plus ouvrir internet, ne plus regarder de films, ne plus livre de livres, ne plus avoir de conversation avec personne, ne plus voir de pubs, etc... Bref, ne plus vivre. C'est pas avoir un petit "Le sexe, c'est la vie!" de temps en temps qui est dérangeant. C'est de ne pas pouvoir faire un pas sans être confronté.es à ce genre de messages.
Et si on le fait remarquer dans les commentaires, c'est pas parce qu'on aime particulièrement embêter notre monde, c'est parce que Madmoizelle est un lieu où on a l'impression qu'on pourra être écouté.e.s un minimum, et où on pourra atteindre certaines personnes
Et ça, c'est cool!