Bonjour les filles!
A l'heure où nous combattons le sexisme dans les livres de maths et d'histoire, il y a une matière où le sexisme est très présent. Il s'agit bien évidemment de l'EPS.
Ainsi une fille obtenant la note de 20/20 de justesse n'aurait même pas eu la moyenne s'il était un garçon que ce soit à la course relais ou au 3*500 m par exemple.
Voir:
http://www2.ac-toulouse.fr/eps/Documents IPR/Bac 2013/Bac2013_Relais_Vitesse.pdf
Ici si le temps cumulé est de 62 secondes, une fille aura 10 points sur 10 et un garçon... 0,25/10
Pour la performance individuelle 4 pour une fille équivaut à 1,2 pour un garçon. Bref je vous laisse calculer la note finale et l'écart pour une même performance.
http://entrainement-sportif.fr/terminales-3x500-2013.pdf De même ici un 14/14 équivaut à un 5,6/14 pour un garçon.
Ce qui est vraiment dérangeant dans tout cela c'est que ce barème sous-entend qu'une fille sportive a les mêmes performances qu'un garçon non sportif. En effet on s'attend de la part de l'éducation nationale de donner une très bonne note aux sportifs et une mauvaise note aux non-sportifs et c'est bien ce que sous-entend ces barèmes.
Je suis de l'avis que le sexisme est mal dans un sens comme dans l'autre. Et on ne parle pas assez de ce cas.
Bref qu'en pensez-vous?
A l'heure où nous combattons le sexisme dans les livres de maths et d'histoire, il y a une matière où le sexisme est très présent. Il s'agit bien évidemment de l'EPS.
Ainsi une fille obtenant la note de 20/20 de justesse n'aurait même pas eu la moyenne s'il était un garçon que ce soit à la course relais ou au 3*500 m par exemple.
Voir:
http://www2.ac-toulouse.fr/eps/Documents IPR/Bac 2013/Bac2013_Relais_Vitesse.pdf
Ici si le temps cumulé est de 62 secondes, une fille aura 10 points sur 10 et un garçon... 0,25/10
Pour la performance individuelle 4 pour une fille équivaut à 1,2 pour un garçon. Bref je vous laisse calculer la note finale et l'écart pour une même performance.
http://entrainement-sportif.fr/terminales-3x500-2013.pdf De même ici un 14/14 équivaut à un 5,6/14 pour un garçon.
Ce qui est vraiment dérangeant dans tout cela c'est que ce barème sous-entend qu'une fille sportive a les mêmes performances qu'un garçon non sportif. En effet on s'attend de la part de l'éducation nationale de donner une très bonne note aux sportifs et une mauvaise note aux non-sportifs et c'est bien ce que sous-entend ces barèmes.
Je suis de l'avis que le sexisme est mal dans un sens comme dans l'autre. Et on ne parle pas assez de ce cas.
Bref qu'en pensez-vous?