Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

Je n'ai pas fait beaucoup d'update ces derniers mois, mais petit bilan de 2020 !
Je termine à 67/100 livres (challenge niveau "difficile"), et 23 869 pages lues. Je m'étais fixée 60 livres pour l'année, donc je suis contente de l'avoir dépassé. Objectif 70 aussi pour l'année prochaine !:v:

Je m'étais dit que je voulais lire plus de textes d'autrices cette année, et c'est plutôt réussi puisque je termine avec 58% de livres écrits par des femmes, contre 38% l'an dernier. Et j'ai aussi ajouté de nouveaux pays à mon tour du monde littéraire (Chili, Corée du Sud, Singapour, Nigéria) !

Dans mes titres coup de cœur, je retiens Le Vieux qui lisait des romans d'amour et Histoire d'une mouette et du chat qui lui a appris à voler de Sepulveda, Le Parfum de Süskind, L'Aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux, et Soie de Alessandro Barrico.:jv:

Dans les déceptions, petites et grandes, Paris est une fête d'Hemingway, (je me suis franchement ennuyée), A Deadly Education de Naomi Novik (une tentative particulièrement ratée de faire un Harry Potter "adulte") et, ça me fait un peu mal de le dire, mais L'Experienceur de Marie-Aude Murail. Ca faisait bien 10 ans que j'avais pas lu un de ses bouquins, qui ont pourtant bercé mon enfance, mais celui-là m'a pas convaincue... Ce n'est pas mauvais du tout, mais juste pas aussi bien que ce que j'avais pu déjà lire d'elle.
J'ai hâte de découvrir les catégories de 2021 :paillettes:

Dernière édition :
L'année est terminée, j'ai rempli 83 catégories du challenge ! (merci le premier confinement !)
- 45% de livres écrit par des femmes
- 17 623 pages
- 54 livres d'auteur.ices français.es et 24 livres d'auteur.ices étranger.es

<3 Mes coups de cœur de l'année :

Romans jeunesses
Ma fugue dans les arbres - A. Chardin (roman jeunesse)
Akavak - James Houston (roman jeunesse, aventure inuit)
Musique verte - C. Léon (livre enfant)
Hotel Castellana - R. Sepetys (roman jeunesse historique Espagne)

Bandes dessinées
Guerilla green - O. Damblé C. Kalkair (BD)
La fille dans l'écran - M. Desveaux L. Lubie (BD, histoire d'amour lesbienne)

Livres autobiographiques
Le monde selon Guirec et Monique - Guirec Soudée (livre autobiographique d'aventure)
Le tour du monde en 72 jours - Nellie Bly (livre autobiographique d'aventure)
On a roulé sur la Terre - A. Poussin S. Tesson (livre autobiographique d'aventure, voyage à vélo)

Poésie
Lait et miel - Rupi Kaur (recueil de poésie féministe)
Le soleil et ses fleurs - R. Kaur (recueil de poésie féministe)

Romans autres
Maman a tort - Michel Bussi (roman policier)
Homosapienne - N. Korneliussen (relecture, roman personnages LBGT groenlandais)
De pierre et d'os - B. Cournut (roman initiatique, tradition et culture inuit)
Les gratitudes - D. de Vigan (roman sur la vieillesse)
Liv Maria - J. Kerninon (roman, portrait d'une femme, écriture lumineuse et poétique)

Je reviens sur ce topic avant de migrer vers le nouveau challenge pour ajouter ma dernière lecture de décembre 2020:

41. Un livre emprunté à la bibliothèque: Sacrées Sorcières, Pénélope Bagieu (Roald Dahl)
Bande dessinée très sympathique, avec les jolis dessins de Pénélope Bagieu et l’histoire de Roald Dahl ça ne pouvait que bien se passer.

Pour la première fois j'ai réussi à compléter le challenge des 50 en mode difficile, je suis tellement contente! Je crois que je dois ça 100% au confinement mais bon, c'est quand même une petite victoire!

J'ai même lu 8 autres livres hors challenge, ce qui me fait un total de 58 livres lus en 2020, avec 60% de femmes. :danse:
Et maintenant je file sur le topic du challenge 2021! :paillettes:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

l0ryne

-C'est un zéro dans mon pseudo-
Je crois que je n'ai pas posté d'update depuis le mois de juillet mais je viens de clôturer mon tableau du challenge 2020 (j'avais tous mes livres lus sur livraddict mais je n'avais pas compléter mon tableau depuis septembre) donc je mets mon bilan ici :cretin:

Résultat : 32 catégories sur 100 en mode difficile (je n'atteindrai jamais les 100 mais ça me laisse plus de choix de catégories que 50 !)
Je suis contente, j'ai repris la lecture en 2019 après de nombreuses années sans lire, et en 2019 j'avais rempli 25 catégories donc c'est déjà mieux !

Parmi ces 32 livres :
21 écrits par des femmes soit 66% de femmes et 34% d'hommes
Mais j'ai lu plusieurs livres des mêmes auteur.rices donc j'ai refait un graphique qui ne prend en compte chaque auteur.rice qu'une fois et donc parmi les 21 livres écrits par des femmes et 11 écrits par des hommes, il y a : 16 femmes différentes et 8 hommes différents donc 67% de femmes et 33% d'hommes :caprice:

J'ai lu des livres étrangers en majorité : 18 étrangers 14 français

Pour un total de 13487 pages (contre 6540 en 2019)

Sur ce, je m'envole sur le topic 2021 :supermad:

Dernière édition :
Je viens clore le challenge de 2020 : 29 livres sur 50, c'est 3 de plus que l'année dernière. :yawn:
Bon, le positif c'est que ce challenge me pousse à lire régulièrement et surtout, à lire des livres que je n'aurai jamais ouverts habituellement et ça, c'est plutôt chouette.

C'est parti pour le challenge 2021 ! :supermad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes