Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

@Trémazane tu dis qu'il est de tradition de mettre des categories pour lesquellles ont peut choisir le livre avant de le lire, mais par exemple en 2018, la catégorie 86 était "un livre coup de cœur" et l'on ne peut pas savoir avant de le lire si le livre va être un coup de coeur ou non !
 

Trémazane

Prof confinée
@PoussiM J'ai fait ça ce matin, donc normalement tu peux les retrouver un peu partout dans le Google doc : elles sont réparties dans les différents points "auteur.ice", "thèmes", etc.
@PennSardin C'est pas spécialement moi qui le dit : je te crois volontiers. C'est la trame que j'ai suivie en reprenant le challenge lecture, sur les conseils de la MadZ qui m'a remis les rennes du challenge. C'est d'ailleurs la mouture "challenge" (que je voyais comme une sorte de TRES gros bingo) qui m'orientait vers cette idée. Mais si vous y tenez, je m'y oppose pas (Vous avez peut-être eu le sentiment que je laissais couler la discussion sur le google doc : j'étais juste très très très prise ces derniers temps.)
Je mets une zone "catégories post lecture" à la fin du google doc et je déplace vos idées ?
 

Trémazane

Prof confinée
DP
Pour ces deux propositions, j'ai besoin de votre avis :
  • Un livre de plus de 500 pages → une autre catégorie propose un livre de plus de 666 pages. On garde quand même cette proposition “plus de 500 pages” ?
  • La suite d’une saga / série → Je ne suis pas certaine de comprendre : “un tome d’une saga” ou alors “un livre qui propose une suite à une première saga” (ex : L’Enfant maudit par rapport à Harry Potter)
 

Patagato

Patati et patatarte
Un livre de plus de 500 pages → une autre catégorie propose un livre de plus de 666 pages. On garde quand même cette proposition “plus de 500 pages” ?
Après on vote de toute façon après non ? On peut laisser les deux et voir pour laquelle on vote. (mais sinon team500 pages, j'ai déja du mal à valider celle là)
(idem pour autre d'un pays commençant par A et un autre où c'est par B)
 
  • Big up !
Reactions : Tankli and Trémazane
@Patagato Je suis trop contente que tu aies aimé ! Et ravie d'avoir pu faire découvrir une belle lecture ! J'avais aussi eu BEAUCOUP de mal à le lâcher et, comme toi, je pense que j'avais enchaîné environ 300 pages presque d'un coup (et les 300 autres la veille :rire:).

@ Tout le monde : concernant les catégories, c'est vrai que moi aussi je me suis plutôt aidée des catégories pour choisir les livres. Par exemple, je n'ai pas coché la catégorie "un livre que tu aurais aimé découvrir plus tôt", cette année, parce que je partais toujours sur une catégorie comme guide (mais bon, après, j'aurais pu changer la catégorie choisie après la lecture, je l'ai fait pour d'autres). Du coup idem, je n'ai rien contre dans l'idée, mais c'est vrai que s'il y en a beaucoup, ça pourrait peut-être rendre un peu plus difficile de cocher certaines catégories.
Éventuellement en faire une catégorie "Bonus" ou "Or" en plus des 100 autres catégories, qui pourrait compter soit en plus (genre "catégorie 15 : un livre de plus de 500 pages" + "catégorie Or : ton livre coup de cœur") soit à la place ("avec tel livre, j'ai coché la catégorie "Or/Bonus/tout-autre-intitulé : ton livre coup de cœur").
Bon, après, c'est juste une idée, ce n'est peut-être pas dans l'esprit habituel, et je ne m'offusquerai pas du tout si ça ne vous paraît pas être une bonne idée ! :)
 

Trémazane

Prof confinée
Éventuellement en faire une catégorie "Bonus" ou "Or" en plus des 100 autres catégories, qui pourrait compter soit en plus (genre "catégorie 15 : un livre de plus de 500 pages" + "catégorie Or : ton livre coup de cœur") soit à la place ("avec tel livre, j'ai coché la catégorie "Or/Bonus/tout-autre-intitulé : ton livre coup de cœur").
Bon, après, c'est juste une idée, ce n'est peut-être pas dans l'esprit habituel, et je ne m'offusquerai pas du tout si ça ne vous paraît pas être une bonne idée ! :)
J'aime bien l'idée! A voir, selon le vote. Je lance ça demain ;)
 
  • Big up !
Reactions : Stockley
merci @Trémazane pour le sondage.

Mes dernières lectures entrant dans le challenge :

58. Un livre drôle
Simple, Marie-Aude Murail, 2004,210p

J’ai lu ce livre au cours de mon adolescence mais je ne m’en rappelais plus précisément, c’est donc avec bonheur que j’ai replongé dans l’univers de Kléber et Simple. Comme souvent avec cette autrice j’ai ri aux éclats au cours de ma lecture et j’ai dévoré ce roman jeunesse !

Bon après il est sorti en 2004, et l’on sent bien qu’il n’est pas tout récent : on y parle entre autres de disquette ! De plus mon regard d’adulte me fait m’interroger sur différents aspects du roman et notamment du personnage de Simple …. Cela restera donc une bonne relecture pour l’aspect souvenir et madeleine de Proust mais je ne sais pas si je l’offrirai à un.e ado.e d’aujourd’hui !

61. Un livre de Victor Hugo
Les travailleurs de la mer, V.Hugo, 570p, 1866

Livre lu spécifiquement pour le challenge lors de mes heures d’ennui au bureau ….

C’était long ….

66. Un livre sur les livres
La libraire de la place aux herbes, E.de Kermel, 2017, 280p

J’ai plongé avec plaisir dans les rayonnages de la libraire de la place aux herbes

Dans ce roman à mi-chemin entre le conte philosophique et le développement personnel l’on suit les rencontres improbables de Nathalie, qui vient de reprendre la librairie de la petite ville d’Uzès. Au fil des rencontres et des conseils qu’elle donne à ses clients, l’on découvrira de nombreux livres et auteurs.

J’ai beaucoup aimé ce roman, tout d’abord parce qu’il se passe dans une librairie et m’a permis de découvrir plein de nouveaux auteurs (ma pile à lire est ravie !). J’ai aussi apprécié les petits dessins présents en début et fin de chapitre qui m’ont fait repenser aux livres type « premiers romans » de mon enfance !

Au fil des rencontres avec les clients de la librairie, tous très divers, l’auteur va aborder différents thèmes comme les liens que nous entretenons avec les autres mais aussi avec la nature et notre environnement. La façon dont nous percevons les choses, …. Ce livre est une invitation à la réflexion sur ce qui nous construit et nous entoure. On y aborde aussi la thématique du choix / de l’obligation. On s’interroge en même temps que les personnages sur ce qui construit un couple ou une amitié.

Ce livre est une ode au temps qui passe et au pouvoir des mots et des livres, une petite perle à savourer ou à dévorer !

J’ai vraiment apprécié ma lecture même si j’ai parfois regretté quelques propos hétérocentrés et/ou essentialisant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes