Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

Mes dernières lectures pour le challenge : 81/100

63. Un livre policer / thriller : Surface – Olivier Norek
L’histoire débute quand Noémie, capitaine de police, se fait tirer en plein visage lors d’une intervention qui tourne mal. Après plusieurs semaines de soins, elle doit se reconstruire psychiquement. Avec sa gueule cassée, sa hiérarchie décide de l’écarter et de l’envoyer dans un petit village de l’Aveyron. On suit donc cette femme, âme abimée, qui débute une enquête rurale suite à la découverte du corps d’un enfant disparu il y a 25 ans. J’ai beaucoup ce polar, qui dresse le portrait d’une femme forte dans une enquête très bien ficelée. Les personnages sont criants d’humanité, et l’écriture est fluide et addictive.

33. Un livre publié en 2020 : La petite dernière – Fatima Daas
Ce livre de la rentrée littéraire 2020 est une autofiction écrite sous pseudonyme. Il est construit par une multitude de chapitres très courts dans lesquels Fatima nous raconte des fragments de sa vie entre adolescence et jeune adulte en construction. Les phrases sont courtes et nerveuses, parsemées de mots arabes et donnent le rythme au récit. Elle nous livre ses conflits intérieurs et ses réflexions sur sa quête identitaire. Quelle est sa place dans la société normée ? et en tant que musulmane en France, française dans sa famille en Algérie, lesbienne dans la religion musulmane. J’ai bien aimé ce livre qui sort de mes lectures habituelles et j’aimerais lire le prochain livre de l’autrice pour retrouver son style.

1. Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu : Liv Maria – Julia Kerninon
Liv Maria est la fille d’une insulaire et d’un norvégien arrivé par bateau. L’enfant a vécu sur l’île, entourée de l’amour de ses parents et de ses oncles, dans une atmosphère marine douce et libre. Sa mère l’envoie à Berlin poursuivre ses études, où elle rencontre son premier grand amour. Elle va ensuite voyager, découvrir le monde, l’amour et le désir. L’autrice décrit très bien comment une femme peu endosser plusieurs identités dans une vie, amante, femme d’affaire, mère, et comment ces facettes peuvent cohabiter. Le livre est un portrait évolutif de Liv Maria, un personnage libre et indépendant, plein d’humanité et de fragilités. L’écriture est belle, douce et poétique. Plus que l’histoire en elle-même, j’ai beaucoup aimé le style lumineux.
 
Il est temps pour moi de faire le bilan de l'année, en effet je ne pense pas réussir à faire rentrer d'autres lectures dans le challenge d'ici 10 jours !
Je termine donc avec la catégorie 31.

31. Un livre auquel tu donnes une seconde chance

Emma G. Witford, Zidrou et Edith, 2017,102p
Ce roman graphique, qui laisse une large place aux dessins raconte le récit d’Emma jeune poète anglaise qui ne se conforme pas aux standards de l’époque (1920). En effet son fiancé, parti en expédition en Laponie ne donnant plus de nouvelles elle décide de partir à se recherche et de prendre la tête de sa propre expédition puisque personne au sein de la Geographic National Society ne semble décidé à partir à la recherche de celui-ci.
Quelques témoins du voyage d’Emma sont glissés dans le livre ce qui l’enrichi et lui donne un petit air de chasse au trésor ! J’ai apprécié cette relecture car j’avais oublié pleins de choses de ma première lecture sauf précisément l’existence de ces petits « bonus » !

Ce qui fait un total de 90/100 ! Clairement mon meilleur score !
Hâte de connaitre les catégories sélectionnées pour le challenge 2021 !
 

Trémazane

Prof confinée
Joli total @PennSardin !

Concernant le challenge de 2021, j'ai besoin de votre avis pour départager les catégories ex-æquo.
Voici le lien pour voter. Je laisse ce vote ouvert jusqu'à ce week end (De toute manière il y a peu de chances pour que j'ai le temps de m'en occuper avant dimanche!).
Je trépigne d'impatience et me retiens de commencer certains livres qui pourraient rentrer dans le challenge :caprice:

Edit : Petite précision : lisez bien les questions avant de répondre. Pour la première vous devez sélectionner les catégories que vous voulez garder ; dans la seconde celles que vous voulez éliminer ! :)
 
J'ai hâte de voir les catégories selectionnées ! :d
J'espère lire encore un ou deux livres avant la fin de l'année, mais en regardant la liste de ceux que j'ai lu, je me disais que j'aimerais bien avoir une frise ou quelque chose qui donne des stats sur la répartition des livres en fonction de leurs dates de publication. Goodreads ne propose pas ça, je sais pas si vous connaissez un truc qui fait ça ? Ou si c'est le genre de choses qui peut être ajouté au doc de suivi du challenge sur excel (je suis une nouille en excel) ?
 
Bon ce challenge a été un échec, je crois que je n'ai pas posté d'update depuis juin. :yawn:
Le suivant ne sera pas pour moi. Je n'aime pas m'imposer des trucs dans mes loisirs. J'ai quand même été très contente de participer car cette année marquait la reprise de la lecture, je n'avais pas lu autant de livres depuis le lycée c'est à dire il y a 10 ans ! :ko:Je finis avec 31 livres lus (si je compte celui que j'ai en cours).
Mon objectif était de 50 je crois que j'avais vu les choses beaucoup trop en grand. :lol: Mais j'ai constaté que je lis beaucoup plus vite et avec beaucoup plus de plaisir justement quand je ne m'impose aucune consigne (aucune PAL, aucune catégorie à cocher, aucun objectif à atteindre). C'est ce que j'ai fait ces deux derniers mois et j'ai fait de très belles découvertes. :)
En tout cas tous ces différents topics sur la lecture sont tops et je continuerai à suivre toutes vos contributions !
 

Patagato

Patati et patatarte
Demain je travaille tout le temps et comme je n'ai pas de livre en cours donc je sais que mon mois de décembre est fini en terme de lecture:

Catégorie 80: un livre dont le titre fait plus de 7 mots:
Les papilles du chimiste : saveur et parfum en cuisine de Raphaël Haumont
C'est un essai sur les gouts et les odeurs en cuisine. Ca m'a pris presque un an pour le lire vu que je l'ai lu petit à petit mais c'était hyper intéréssant ! Par contre, je ne sais pas si c'est accessible à quelqu'un qui n'a aucune base en chimie.

Catégorie 19: un livre dans lequel la nature a une grande importance
Dans la foret de Jean Hegland
Je sais pas trop quoi en penser. J'ai trouvé l'histoire bizarre par moment (et dans le contexte ça résonnait parfois) avec des moments trés dérangeants. Mais sinon j'ai bien aimé et j'ai quand même passé un moment plutôt agréable.

Total de 59/100, je suis extremement fière de moi. Je sais que je ferais pas mieux dans les prochaines années donc pour 2021, je me fixe d'objectif de 52 !
 
Dernier jour de 2020, dernier point sur le challenge !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un total de 45/100, pas si loin des 50, je suis plutôt contente ! Objectif 50 pour 2021, et pour la tranche basse, pas moins de 40 ! :supermad:
Comme j'ai participé en challenge intermédiaire, il faudrait que je remanie mes catégories pour voir ce qui colle à quoi, en plus de celles que j'ai déjà remplies.
Bonne fin d'année les Madz !
 
Dernier post de 2020 !
Je ne serai pas parvenue à 70 catégories cochées (la faute à Faulkner, comme vous le verrez plus bas), mais à 67, et pour une première participation, je suis super contente !
Objectif de 2021 : dépasser les 67 (vers les 70 et au-delà !).

32. Le dernier tome d'une série
Death Note – Tome 12, Tsugumi Ōba, Takeshi Obata (224 p.)
Voici qui clôt ma lecture de la série Death Note. En vrai, il y a un treizième tome, mais c'est la galerie des personnages et des petits bonus. Donc je me dis que ce tome 12, qui clôt l'histoire, compte :rire:.
J'ai trouvé la série sympa, mais qui traînait un petit peu en longueur : j'ai beaucoup plus accroché à la première partie qu'à la seconde.

93. Un livre publié avant 2000
The Sound and the Fury, William Faulkner, 1929 (bien avant 2000, en somme) (272 p.)
Clairement pas le bon choix pour avancer dans mon challenge. J'ai mis environ un mois à le lire... J'en avais étudié des extraits à la fac et il y a longtemps que je voulais le lire, mais j'avais oublié que c'était si ardu. Je suis contente de l'avoir lu, mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans : le stream of consciousness, quand on a perdu l'habitude et que ce n'est pas sa langue maternelle, il faut s'accrocher.

11. Un roman d'aventure
Le Monde perdu, Arthur Conan Doyle (288 p.)
Je referme à l'instant ce dernier livre de 2020. C'est l'histoire d'une folle expédition avec un scientifique un peu bourru pour trouver la preuve d'une découverte qu'il affirme avoir faite. Je n'ai pas trop réussi à rentrer dedans.

Bref, un bilan positif de ce super challenge, avec 67 catégories au compteur, soit 20 878 pages:sushi:. Je suis super contente d'avoir participé, et j'attends avec impatience les catégories de 2021 ! :free:
Et super sympa d'échanger avec vous sur tous ces merveilleux livres !

145390
145391
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes