Le sexisme ordinaire dans la cour de récré — Témoignage

7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Oh merde.

La réaction des filles m'a TOUT DE SUITE fait penser à cette scène dans Fast Food Nation, quand les activistes vont libérer des vaches d'une ferme industrielle et que les vaches restent dans l'enclos en ayant peur de la porte.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Ce genre de témoignages me fait serrer les poings de rage :bomb:

Je ne me souviens pas d'avoir été moi-même victime de ce genre de situation, pas à long terme en tout cas, parce que dans mon cas c'était plutôt moi toute seule contre la bande de bourges hautains et oppresseurs  qui peuplait la classe, que dis-je, l'école, puis plus tard moi + ma petite soeur contre les bourges et les handicapés mentaux de la classe spéciale (dans ce milieu si tu étais un élève "spécial" pour être polie, tu étais aussi intouchable et sacré que si tu étais un des Apôtres).

Ma seule bouffée d'air c'était les heures de cours et les récrés avec mes amis étiquetés "intellos": en gros des garçons trop calmes et studieux, pas assez agressifs pour faire partie du gang des joueurs de foot et trop "masculins" pour sympathiser avec les filles divisées en clans...
Pendant ces années où moi, la plus petite fille de ma classe, trop discrète, à lunettes, avec des couettes et des bonnes notes, la tête toujours dans les livres, celle qui court et mange le moins vite et qui a des habits et des habitudes "de pauvre" qui tranchaient avec celles des autres (on dirait un cliché mais j'étais comme ça) je redoutais la plupart du temps d'aller à l'école le matin (tellement que j'en vomissais devant l'établissement, j'avais des maux de ventre terribles dus au stress...) et bien mes souvenirs les plus positifs ce sont grâce à ces quelques garçons que je les dois.
Dans un sens j'ai été un peu épargnée par ce sexisme ordinaire en étant parquée dans ma bulle en fait.

Par contre je me rappelle que la distinction filles/garçons était très marquée entre les autres élèves, sauf pendant les parties de pog et de billes.

Aujourd'hui j'essaie de faire comprendre à mon frère qui aime beaucoup les jeux vidéo de tir, qui va dans un collège principalement fréquenté par des enfants qui essaient d'être les futurs caïds d'un quartier qui craint parfois, qu'être une fille c'est valorisant au même titre que quand on est un garçon, qu'on ne traite personne de pute ou de tapette, même pour "rire" etc et c'est dur même s'il est le seul garçon de la famille parce que je n'ai pas l'autorité ni la maturité d'un parent... Les mauvaises habitudes se prennent très vite à cet âge quand on cherche à tout prix à s'intégrer, je le vois en ce moment (il a 14 ans).
 
19 Mai 2012
74
132
4 684
Nancy
Ça me rappelle beaucoup de choses aussi!
Déjà en maternelle, on jouait à"les filles attrapent les garçons". Je n'étais jamais attrapé parce que j' étais"trop moche". Du coup pour m' occuper, soit je me faisais mes propres jeux /histoires dans la tête (no comment!!!), soit j' aidé les garçons à attraper les filles, j' organisais des embuscades pour me faire apprécier (smiley qui se tape le front).
Mais ce qui me choque toujours en y repensant, c'est un souvenir de la maternelle. Un des garçon avait eut l' idée de demander aux filles de lui montrer leurs culottes pour pouvoir jouer à la dînette...j'ai refusé aussitôt!!!..mais les autres filles
se sont précipitées!!!
 
13 Mars 2013
52
20
689
Toulouse
armo-nelga;4604823 a dit :
alnilam;4604044 a dit :

Ah vouais mais je me doute que j'ai pas eu un cas à part... ça...

Mais j'me rappelle que bien avant d'être au courant es notions de sexisme et de féminisme... béééééééé... venant d'une prof femme, j'avais été choquée. Bref !
J'me doute bien qu'on a TOUTES été confrontée au problème en sport. Toutes. Si. XD

Et ça commence même avec les profs au primaire dans la cours de récré. En tant que future professeur des écoles j'ai vu des prof sortir quotidiennement des phrases sexistes à tous les enfants de l'école quand ils surveillaient les récréations : aux garçons le fameux "ne pleure pas, ce sont les filles qui pleurent" et aux filles "tu frappes tes camarades comme un garçon alors que tu es une gentille petite fille". Bonne chance au professeurs en classe et aux parents qui essaient de rattraper ça.
 
  • Big up !
Réactions : -Lully-
15 Novembre 2013
45
41
164
Orléans
www.tiphaineperrouault.fr
Bah ouais, c'est "Gars attrapent fille / filles attrapent gars", en théorie on échange les rôle dès qu'une partie est finie. Comme dit plus haut j'ai toujours perçu ça comme un jeu "découverte de la sexualité". Les garçons aimaient bien se faire attraper par les filles, et vice versa, y'avait un truc excitant, surtout si ton amoureux faisait parti du groupe que tu coursais XD Je trouve étrange ce témoignage qui fait un peu une généralité d'un cas isolé et la réaction de la classe. C'est certainement pas le cas dans toutes les écoles. Je ne crois pas que ce genre de jeu créé réellement un fossé entre hommes et femmes ou soit la cause de pensées sexistes. Ces filles qui croient qu'on "ne peut pas gagner contre les garçons" devaient être "perverties" bien avant XD Ce que je veux dire c'est que ces jeux qui séparent filles et garçons ne sont pas un mal, en soi. Faut pas non plus toujours vouloir nous mélanger par "égalité". Les pensées sexistes comme quoi les hommes sont plus forts que les filles, et les filles sont des faiblardes pleurnichardes existent partout autour de nous, pas seulement à l'école. Gamin, on baigne dedans, parce que la société est ainsi. On ne peut pas blâmer l'école, un jeu ou quelque chose en particulier.
 

Ahkrin

Per astera ad astra
21 Novembre 2013
129
541
2 954
27
Hop, je déterre le sujet, pas si vieux que ça.
C'est incroyable comme ce petit témoignage m'a retourné l'estomac. Je pense qu'à ta place j'aurais été tout aussi mal, sur le coup, parce que j'étais à l'époque ce qu'on appelait "un garçon manqué" (ma maman disait, elle, que j'étais une fille réussie :cretin:) mais je comprends parfaitement le fait que ça t'aie touchée à ce point-là durant des années.
C'est dingue que personne n'ait réagi ! Je ne sais pas comment, dans mon école à moi, ils auraient réagi, mais quand il y a eu la phase "jeu collectif" (la balle au prisonnier en l’occurrence), les filles et garçons étaient mélangés et on ne faisait pas vraiment de distinction, contrairement au reste du temps (les filles jouaient au cheval, les gars au foot, et les autres comme moi inventaient des jeux bizarres :free:).
Je me suis jamais pris en pleine poire de situation flagrante de sexisme, surtout si jeune, alors ton témoignage m'a complètement brisé le cœur. J'imagine parfaitement la scène, et j'arrive même à m'imaginer à ta place, et j'ai envie de pleurer moi aussi.
J'ai peur pour l'avenir, la mentalité des enfants qui deviendront des adultes un jour ou l'autre...
Et je sais pas pourquoi cet article me donne autant envie de pleurer. :sad:
 
28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
Oh, vos témoignages sont tellement tristes...
Dans mon école on était tous amis, et on jouait ensemble. Il y avait aussi le jeu les filles attrapent les garçons/les garçons attrapent les filles. Mais on jouait plus souvent à la bête du Gévaudan : une personne (celle qui courait le plus vite, ou deux qui couraient pas vite) était la bête et devait attraper les autres.
Je me rappelle aussi qu'on avait le droit de nous salir, mais pas le droit de mettre des tongues parce que ça nous empêchait de courir vite
J'ai lu aussi le témoignage d'une autre Madz dont j'ai oublié le nom sur les grands jeux en colo. Et ouaou, c'est dingue la chance que j'ai eu. J'étais peureuse, je pleurais beaucoup et je disais toujours oui, j'aurais donc certainement été la dernière choisie pour les équipes. Mais pour nous, c'était les animateurs qui faisaient les groupes, pour nous encourager à nous mélanger mais sans trop nous séparer de nos amis.
J'ai eu une enfance à la campagne, et je trouvais déjà que c'était une superbe chance. Et je m'aperçois maintenant que je suis encore plus chanceuse que ce que je pensais parce que je n'ai pas connu de sexisme ordinaire avant le collège.
 
30 Octobre 2014
1
2
54
26
J'ai connu aussi le jeu "Filles attrapent garçons", en CM2, mais mon meilleur ami était un garçon, alors j'avais catégoriquement refusé d'être dans l'équipe des filles. Elles s'étaient toutes plaintes en me disant que la séparation était claire, mais je me suis obstinée et j'étais très contente d'avoir fait ce choix. Les gagnants changeaient tout le temps, mais j'avais inventé une super technique (se mettre de l'eau sur les bras) pour qu'on glisse et qu'on soit irrattrapables. \o/

Ton article m'a beaucoup touchée. C'est quand même dingue ce sexisme qui apparaît tout jeune, comme ça, alors que justement à cet âge on ne devrait pas faire de différence.
 
29 Octobre 2012
63
122
2 894
30
Valence
A la récré en primaire les gens de ma classe jouaient à un jeu dont je ne me rappelle plus le nom mais où les filles devaient attraper les garçons et leur faire un bisou sur la joue pour en faire leurs prisonniers. J'y jouais pas parce que je trouvais ça trop débile et que je voulais pas embrasser des garçons, je trouvais ça gênant et absurde, ça m'a valu le titre de fille bizarre de la classe, lol.

Sinon pour le foot les filles avaient pas le droit de jouer sauf si elles étaient du genre populaire et elles étaient là juste pour faire décoration en fait. Il y avait qu'une fille qui jouait tout le temps c'était un "vrai garçon manqué" : elle s'habillait comme un garçon, elle avait des cheveux courts et était brutale etc. donc pour eux elle était un garçon. Moi j'aurais aimé jouer avec eux au foot parce que j'aimais bien le sport mais j'étais une fille, et les filles ça joue pas bien au foot, et ça fait perdre l'équipe, dommage.

C'est sûr que les stéréotypes persistent énormément à l'école par le biais des parents, des maîtresse/profs, et des élèves. C'est dur aussi de s'en détacher et quand on s'en détache on a plus de chances de paraître comme "bizarre" et donc rejetée des autres que d'être acclamée comme personne super cool. Les seuls jeux où les garçons et les filles n'étaient pas différenciés c'était les billes (en plus j'étais trop forte), le loup et l'épervière, la corde à sauter vers mes dernières années de primaire plein de garçons y jouaient donc je sais pas si ça compte comme jeu à stéréotype.
 
13 Novembre 2014
9
46
2 164
Les madz, je vais peut-être choquer la majorité d'entre vous, mais je ne suis pas d'accord avec vos propos, et j'en profite pour laisser passer un message. Non, cette histoire anecdotique, qui n'a rien à voir avec les vrais problèmes de harcèlement à l'école, ne m'a pas touchée au point d'en pleurer et d'avoir un vide au fond de mon coeur.
Je suis contre la "victimisation" que les femmes brandissent à tort et à travers au nom du féminisme. Cela ne nous rend que plus faibles, que plus illégitimes car nous agissons exactement comme ce que la société nous suggère : nous pleurons.

Donc, cette histoire ne doit pas nous toucher de cette manière, elle doit surtout nous faire profondément réfléchir. La personne qui a partagé son témoignage dégage de réelles pistes de réflexion. Comment est-ce que des gamins de 10, encore vierges de toutes pensées nocives, puissent être à ce point conditionnés ? Puisque la pensée sexiste ne peut être naturelle, par qui est-elle transmise : les parents, les profs, la société dans globalité ? De quelles manières, alors, pouvons-nous remédier à cela ? etc.

Pour ma part, je trouve que cette histoire met en exergue quelque chose d'effroyable, parce qu'elle montre le cercle vicieux dans lequel notre société est terriblement ancrée, pour la discrimination homme/femme. Tout cela est voué à ne jamais changer, à ne jamais évoluer, si personne ne se pose de vraies questions (je ne dis pas que ce n'est pas encore fait bien sûr, mais vous voyez l'idée). Voilà pourquoi les réactions "calimériennes" (mode néologisme : ON) que j'ai pu lire ici m'ont interpellées.
 
  • Big up !
Réactions : May Lï et Forficule
24 Septembre 2013
85
117
404
J'arrive exactement a ressentir le sentiment de l'auteur de l'article lorsqu'elle a l'impression d'être une hystérique et que les autres autour ne voient pas la même chose qu'elle, sentiment vécu tant de fois et qui me donne toujours autant de rage.

Sinon ce que je retiens de mon école ce sont biensûr les 90% de surface utilisés par les garçons pour leur foot et les bords restants pour les filles, pour leurs petits trucs "pas importants". Du coup à l'âge de 9 ans, je crois que j'ai eu une prise de conscience bien que je n'arrivais pas a mettre de mots sur ce phénomène, et j'ai inventé un jeu qui nous permettait de marcher sur la "zone réservée aux garçons interdite aux filles qui vont déranger le match". Ce qui est fou c'est que le match de foot des garçons c'était LE truc primordial de la cour de récré et ce qu'ils faisaient eux était "vraiment" important dans l'inconscient collectif (profs compris).

En résumé la cour d'école est une version format réduit de la société, mais en beaucoup plus intense, car les enfants n'ont pas l'hypocrisie des adultes et tout est beaucoup moins subtil. C'est là qu'on apprend tout ce qu'on doit savoir sur le monde dans lequel on s'apprête à entrer.
 
22 Octobre 2014
7
9
2 174
30
Un évènement de ce genre m'a profondément boulversé , sauf que le sexisme venait d'une animatrice (actrice de l'éducation populaire toussaa ) et un petit garcon en a été victime à mon sens .
Bon , cette animatrice avait organisé une partie de "princesse prisonnière" pour des enfants de 4 ans , oùle jeu consiste à libérée la princesse ligotée à une chaise en un temps imparti . Elle avait decidé de déguiser tout les enfants pour l'occasion : les filles en princesse , les garçons en chevalier (après tout pourquoi pas , les enfants étaient contents ..) DONC les filles avaient dans le jeu le role de princesse (passive , ne pouvait pas etre libérée sans l'aide d'un garçon ) et les garcons devaient chacun leur tour les libérer . L'animatrice , fiere de son jeu a meme été jusqu'à refuser à un petit garçon d'avoir le role de la princesse (il en a pleuré et tout :puppyeyes:..). Courage mon garçon , t'as toute ta vie pour prouver que t'es un vrai mec plein de biskoto
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes