Le sexisme ordinaire dans la cour de récré — Témoignage

30 Juin 2013
53
125
194
J'avais déjà lu cet article, il m'avait vraiment marqué donc je profite de cette seconde lecture pour laisser un commentaire.
Ce jeu dont tu parles, on appelait cela "attrape fille" ou "attrape garçon", c'était selon. Mais, dans mon école, il y avait des filles qui courraient très très vites et qui étaient très sportive, du genre à arriver sur le podium lors de la traditionnelle "foulée hivernale" des primaires de ma ville. Du coup, ce n'était pas forcément en faveur des garçon. D'ailleurs, on a fini par changer les règles, on faisait des équipes indépendamment du sexe. Je crois que c'est vraiment grâce à ces filles qui allaient plus vite et qui étaient plus sportives que certains garçons, que la situation a évolué. Et certainement, en prouvant qu'elles pouvaient faire aussi bien voire mieux, elles ont démontré que les filles n'étaient pas inférieures sur ce plan là aux garçons.
Mais sinon, comme le disait une madz, l'école est une mini-société, c'est donc très représentatif de ce qui se passe à plus grande échelle. L'école c'est un des agents de socialisation les plus importants après la famille, c'est là que l'on intériorise les normes et les valeurs. Ce qu'il faut faire ou ne pas faire etc.
Ce que je trouve effarant dans ton témoignage, c'est cette intériorisation si forte de la domination masculine alors que ce sont encore des enfants. Après, s'ils étaient comme cela, on ne peut pas imputer toute la responsabilité à l'école: les parents ont aussi un rôle super important.
 
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je dois avoir de la chance car dans mon école primaire, je n'ai pas l'impression qu'on a été conditionné comme ça, bon après c'est juste une impression erronée et puis on était dans un petit village donc ça compte peut être: les CE1 étaient mélangés avec les CM1. Donc voilà, nous à la récré on jouait souvent à un jeu dont j'ai oublié le nom mais qui se faisait en trois équipes: les vipères, les renards et les poules (je crois) on était tous mélangés, le principe était simple: les renards "mangent" les poules, les poules "mangent" les vipères, les vipères "piquent" le renard, bref un gros cercle vicieux. Après ça fonctionnait comme les chaînes de prisonniers les enfants de l'équipe des renards faisaient des prisonniers de l'équipe des poules qui formaient une chaîne pour être libéré. L'équipe qui n'avait plus de joueurs sur le terrains ait perdu. idem pour la balle au prisonnier, on était mélangé et idem pour le jeu de la gamelle. Non la seule chose qui m'avait énervé c'est lorsqu'on avait formé des équipes de danse, il y avait dans certaines équipes un nombre réduit de garçon ou de filles. Dans les équipes ou il y avait un nombre réduit de garçon, une fille prenait la place manquante du garçon par contre dans le cas inverse les enseignant n'exigeaient pas qu'un garçon prenne la place d'une fille et préféraient changer les équipes. Donc deux filles pouvaient danser ensemble mais pas deux garçons, logique où es-tu ?
Non le pire pour moi ça a été au collège ou des tas de mec se croient tout permis et qu'on est conditionnée à trouver ça normal.
 
  • Big up !
Réactions : Maud Kennedy
Suite à ce témoignage, qui m'interpelle en tant qu'enseignante principalement, ce qui m'a sauté aux yeux c'est l'absence totale de réaction des adultes. J'ai lu ensuite les autres témoignages dans lesquels les enfants viennent faire les discriminations genrées eux-même dans leur jeu. Je me suis alors demandée comment je gérais ce souci dans la classe et durant les récréations. Je lutte chaque année (voire chaque mois et chaque jour) pour que l'on arrête de dire que les garçons doivent jouer avec les voitures et au foot, que les filles doivent jouer aux poupées et à la corde à sauter. Et heureusement je ne suis pas la seule à le faire à l'école. Du coup les filles et les garçons jouent ensemble à tout de sorte de jeu sans se sentir mis à l'écart et si jamais ce genre de discours sort (surtout de la bouche des enfants : "c'est une fille et elle peut pas jouer au ballon") nous intervenons en précisant qu'il n'y a aucun "genre" de jeux pour filles ou garçons.

Je rejoins alors l'avis de nombreuses d'entre vous pour lutter contre ça il faut faire évoluer la mentalité de certains parents, de nombreux enseignants (et autres adultes amenés s'occuper d'enfants) et (voyons plus loin soyons fous) celle de la sociétés qui véhiculent encore souvent ce côté pour filles pour garçons.
 
28 Janvier 2014
205
338
124
Oh, alors là, ça m'a sidérée!! Comment c'est possible, autant de gosses élevés dans le formatage le plus complet, comme ça? Ouais, je sais, la question peut sembler totalement naïve, dite comme ça. Putain... Société et génération sacrifiée, ça fout vraiment les boules, autant de connerie... :bomb:
 
4 Août 2008
56
26
4 689
la bree les bains
J'aimerais juste apporter mon propre témoignage en tant qu'enseignante.
Ce n'est pas le constat que l'on peut faire dans toutes les écoles, loin s'en faut. C'est pourquoi le titre très généraliste à tendance à me déranger.
Il serait bon de laisser ce témoignage comme une possibilité de s'identifier mais pas comme le reflet d'une réalité absolue. La large majorité des enseignants est sensible à ce problème et ne le laisse pas se développer dans leur cour de récréation.

"A tout ceux qui osent dire que l’on ne conditionne pas les gamins, et que leurs « stéréotypes de genre » ne sont pas la porte ouverte au sexisme ordinaire dès la petite école, ni ne blessent personne : petite histoire d’un vieux trauma."

Sous prétexte d'une mauvaise expérience, il est malvenu de remettre en cause toutes les récréations de toutes les écoles...
 
30 Mai 2014
86
526
744
Waou, je suis surprise et étonnée par cette histoire qui est bien triste et je me rend compte que j'ai grandis dans un environnement un peu moins sexiste que d'autres. Je me souviens très très bien de ce jeu confrontant les filles et les garçons, sauf que les rôles étaient échangés régulièrement ("les filles attrapent les garçons" marchaient aussi bien que "les garçons attrapent les filles"). Mais, et surtout les filles gagnaient aussi et personne ne remettait ça en question. Bref, contrairement à cette madmoizelle, je garde un très bon souvenir de ces jeux où la question de sexe fort n'existait pas encore Triste éducation qu'ont certains enfants...

Pour ce qui est de pleurer pour une anecdote vieille de 10 ans, je connais aussi : un détail dans ma vie quand j'avais 8 ans, complètement stupide vu de l'extérieur mais dont je ne peux parler sans verser une larme...
 
20 Juin 2013
25
14
364
30
Je me rappelle qu'on jouait à ça aussi, trèèès souvent, mais nous inversions les rôles! On appelait le jeu "Les filles attrapent les garçons" et "Les garçons attrapent les filles".
 
18 Mai 2014
238
772
784
Quand je vois que mon petit frère de 13 ans utilise le mot " fille" comme une insulte :facepalm:. ( oui, même à mon grand frère, qui a admis préférer être une " femme" qu'un "gamin immature" ) je ne suis pas étonnée que ça commence tôt. Après, je ne sais pas si c'est comme ça dans les autres établissement, mais dans les écoles de banlieue françaises, les gosses ne se font pas de cadeau. les filles me font autant peur que les gars, quand je passe devant la grille et que j'entends certaines conversations. Après, ça me rappel la période collège où fallait être beeeeellllle gosse, sinon tu craignais. et comme j'ai toujours été un garçon manqué et la créative du groupe, bah forcément, j'en ai vu/entendu des belles. heureusement, les moins pire, niveau propos sexistes, c'étaient les mecs, qui ne te disaient pas " rentre ton ventre" dans le couloir, histoire de bien te faire complexer.

Je n'ai pas foncièrement de souvenir de l'école primaire. du peu que je me rappel, je n'étais pas fana de tous ces jeux. je préférais dessiner au sol avec une craie, jouer aux pogz's et communiquer avec la nature. ouai...Hippie dans l'âme et classée comme la fille la plus étrange de l'établissement. Et quand on jouait à la balle au prisonnier, j'étais toujours celle que l'on imposait à la dernière équipe. >>

Par contre, au collège, j'ai connu la séparation des filles d'un côté, et mecs/ nuls de l'autre. et ça me blasait. surtout que les gars disaient qu'on étaient toutes nulles. Pareil pour la natation. les filles d'un côté, les hommes de l'autre. comme ci une fille savait moins bien nager que les mecs :facepalm: Après, les filles de ma classe, la majorité, n'étaient pas très motive. elles préféraient se faire toutes jolies, que de battre les gars à la course. heureusement, qu'il y avait des exceptions qui faisaient enrager quelques mecs :cretin:.
 
16 Juin 2015
636
5 362
1 074
27
Arf, ce jeu ! Le nombre de fois où j'y ai joué, de la même façon : filles VS garçons :goth:
Mais dans ma tête j'étais un guépard, alors je me donnais à fond pour courir plus vite que les garçons :boxing:

Jusqu'à ce triste jour où l'un d'entre eux, G., m'a finalement attrapée.
Et bah je lui ai collé un coup de pied dans les roubignoles :cretin:

(H.S.: je me souviens qu'il est tombé par terre de douleur en pleurant : "Je voulais avoir des enfants moi !"... on avait 10 ans hm.)
J'étais une trop mauvaise perdante quand j'étais petite, beaucoup trop pour accepter d'être prisonnière. RÉBELLION :rockon: Il m'a plus jamais approchée.
 
11 Novembre 2014
18
73
3 674
30
Ton témoignage est horrible, c'est affreux la réaction de ces filles si jeunes... je me demande ce qu'elles en pensent aujourd'hui...
Quand à moi, j'ai eu apparemment la chance d'éviter ce sexisme. Oui, j'ai eu ma période trap-trap et oui, c'était les garçons qui attrapaient les filles mais les circonstances n'étaient pas les mêmes : j'était en CE2, mon petit frère venait d'entrer en CP et ma mère m'avait dit : ce serait bien que tu joues avec ton frère à la récré. Donc c'était lui et ses copains contre moi et mes copines. Ayant 2 ans de plus, on gagnait plus souvent qu'eux...
Sinon, 2 petite anecdotes (positives) d'EPS en cours de 6ème :
2ème trimestre, on attaque les cours de lutte (oui oui, le prof était assez cool je dois dire) et séparation garçons/filles. Je commence au groupe le plus faible (en cause ma taille et mon poids, c'est pas DU TOUT réducteur quand j'y pense) Je monte de groupe en groupe, j'atteint les sommet et je finis... avec les mecs. J'était trop fière (et seule fois de ma vie où j'ai eu une bonne note en sport.)
Dernier cour de l'année, le prof nous laisse le choix de choisir notre groupe : Foot ou Hand. Les mecs se répartissent à peu près équitablement et les filles... choisissent toute Hand (Ben oui, Foot c'est un truc de mec tu vois.) Moi, je déteste faire du Hand. Je choisis Foot. Tout les mecs du groupe Foot m'ont applaudie, acclamée et m'ont très bien accueillie.
 
25 Janvier 2016
97
276
54
Alors là, j'ai juste envie de hurler, c'est vraiment hallucinant.:mur: Que la soumission (oui j'ose) des filles "sexe faible" aux garçons "sexe fort" soit aussi ancrée à un âge aussi tendre. A la limite, qu'elles aient fini par accepter de jouer filles contre garçons et que ce soient les garçons qui soient les chasseurs mais que les filles finissent par ne plus se battre et même ne s'enfuient pas quand elles sont libérées ! Une situation exacerbée qui permet quand même en avant, encore une fois, un vrai soucis dans notre société.

Ton article interpelle et nous invite quand même à faire attention au comportement des enfants autours de nous mais surtout aux adultes, ce n'est pas sortis de nulle part hein mais des "grandes personnes". Et les adultes, justement, n'ont rien fait pour corriger la situation. :crying: de rage hein et pas comme une fille parce que ça ne veut rien dire ! :slap:

En raison de mon histoire personnelle particulière, j'ai été mis au banc de tout le monde pendant presque toute ma scolarité, je ne pensais pas pouvoir donner des exemples mais en y réfléchissant, j'en aurais deux en fait. Une prof de gym que j'aimais bien, je ne suis pas douée du tout en sport (problème dans l'espace) donc le sport était et reste ma hantise. Elle avait autorisé ceux qui voulaient à ne pas participer si on ne voulait pas tant qu'on venait en cours de sport (on était au lycée et il était placé de telle manière que rentrer chez soi plus tôt été vraiment tentant).
Excepté qu'un seul mec ne voulait pas participer (il était obèse et mal dans sa peau), elle l'a encouragé et il a finit par s'en sortir pas mal sur certains points. Sur le coup, j'étais soulagée, en y repensent, je suis révoltée. Les filles moins jolies, moins sur d'elles, pas à l'aise, qui s'entraine pas forcément physiquement étaient limite encouragée dans leur situation. Ce sont des filles, on ne va pas leur demander de se bouger et de faire du SPORT, quelle horreur ! Surtout qu'il aurait fallut les accompagner, les motiver et tout. Leur enseigner quoi :bomb:

L'exemple de mon expérience était en seconde mémoire. J'étais dans une classe de 30, 24 filles et 6 garçons ou dans le genre. Les secondes ne sont pas censées être orientée mais là si, sms science médico social _ puéricultrice en gros pour traduire :twisted: Des gamins et des salaires bas = métier féminin bien sûr mais le soucis n'est même pas là. Nous avons du élire nos délégués. Jusque là rien de bizarre, jusqu'à ce que nous nous connaissions assez pour cela, nous avions des délégués temporaires. Deux filles qui avaient fait beaucoup mais souvent, à cet âge, ce sont les populaires pas les engagés. Nous avons donc élus 2 MECS !
Sur le coup, ça ne ne m'a pas choquée, aujourd'hui, je suis tout simplement attérée. Arrivées au lycée, on était parfaitement conditionnée et prête ou presque, à rejoindre le monde des "adultes".
 
12 Avril 2016
159
748
464
Je ne me souviens pas de sexisme dans la cour primaire, a 7 ans je jouais au foot avec les garçons et personne n'y voyait d'inconvénient!

Je me souviens aussi que vers 10 ans on jouait à "la chasse à l'homme" qu' on avait appelé comme ça il me semble parce que lors des premieres parties c'est les filles qui attrapaient les garçons! Puis on alternait, et ce n'était pas toujours les mêmes qui gagnaient! :rainbow:

Par contre je me souviens qu'au lycée, une fille avait lâché un juron au moment où une surveillante passait. Elle lui a dit : "c'est moche ce que vous dites là, surtout dans la bouche d'une fille!" Pourquoi cette précision?? :scream: J'étais choquée qu' on demande plus de "tenue" à une fille qu' à un garçon.
 
  • Big up !
Réactions : Madz-Nana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes