Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
Là où on me saoule souvent, c'est que je relis, rerelis, rererelis des livres que j'ai adoré
J'adore relire aussi, pour moi ça fait partie du plaisir de lire ! Et quand on fait des études littéraires, ça devient un passage obligé pour les comprendre et les travailler donc c'est vraiment une habitude :)
Par exemple, l'un de mes péchés mignons, c'est de relire les romans policiers, alors que ça fait pousser des cris à mon entourage "Quoi ? Mais tu l'as déjà lu, tu sais déjà qui est le coupable, ça n'a aucun intérêt ..." Mais si, justement ! Bref, je ne vais pas développer, je pourrais en parler des heures !
 
Pire encore dans le niveau de risque de remarque : ce moment ou tu relis les livres que tu lisais ado.

Je suis en grande période de tris, alors souvent je relis des livres que j'ai du lire mille fois entre mes 12 ans et maintenant, et ça déclenche souvent le fameux "hein?! tu relis CA ?!". Autant relire la saga HP ca passe, autant relire tes vieux M-A Murail apparemment ça choque, idem pour les livres des éditions Milady bourrés de vampires et de scènes érotique qui ont affoler mes hormones de jeunette que je relis parfois (dans mon bain (si tu vois ce que je veux dire)). Souvent ça déclenche le réflexe "mais... avec le recul il est nul/simpliste/pas très bien écris ce livre...." Oui, mais c'est tellement cool de retrouver les univers qui ont façonner notre façon de voir le monde! Ça permet aussi de faire le bilan, de relire des histoires avec un regard adulte (et de te rendre compte que tu avais louper des moments super malsains (oui la nuit de enfants roi, c'est toi que je vise)) ;

Je remarque que j'ai tendance a traiter mes livre comme des jeu vidéo. Quand je joue a un jeu, disons Skyrim à tout hasard, oui l'histoire est importante, c'est chouette de découvrir l'histoire de l'enfant de dragon, mais c'est encore mieux de passer des heures a s’immerger dans l'univers, de lire sur le background, d'aller explorer,... Quand je relis pour la ennieme fois "la balade de l’impossible", ça n'est pas parce que l'histoire me passionne outre mesure, je la connais a force, c'est plus pour entrer dans l'univers du livre, dans l'ambiance. Beaucoup de gens autours de moi consomment livres, films, jeux, séries... de façon assez superficielle, en jugeant sur la trame narrative principale, la beautés des images, ... Alors que j'ai tendance a consommer de façon plus "sensorielle", et du je me heurte a beaucoup de snobbisme. Ça m'arrive de lire un livre et que quelqu'un débarque pour e dire "hé, tu lis ça, mais c'est médiocre, l'histoire a été écrite n'importe comment, le triangle amoureux est mal géré et c'est de la littérature pour collégienne!" (a tout hasard "les âmes vagabondes") alors que je ne lis pas le livre pour savoir qui l’héroïne va pécho, mais plus pour l'univers et l'ambiance.
 
Par exemple, l'un de mes péchés mignons, c'est de relire les romans policiers, alors que ça fait pousser des cris à mon entourage "Quoi ? Mais tu l'as déjà lu, tu sais déjà qui est le coupable, ça n'a aucun intérêt ..." Mais si, justement ! Bref, je ne vais pas développer, je pourrais en parler des heures !
Parce que (entre autres) ça te permet de mieux voir tous les détails posés par l'auteur et que tu as sous-estimés à la première lecture ;)
 
J'ai lu votre discussion sur les avertissements sur les livres, et ça m'a fait penser à une histoire qui s'est passée il y a quelques années. Le livre de Jacques Chessex, Le Dernier Crâne de Mr de Sade était sorti emballé et avec un bandeau "réservé aux adultes", et ça lui avait fait une publicité assez conséquente, car tout le monde voulait savoir pourquoi il avait été défini comme ça. (Je ne l'ai pas lu, donc je ne peux pas juger).
Et je crois que depuis il est sorti en poche, mais sans bandeau sans rien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes