Pire encore dans le niveau de risque de remarque : ce moment ou tu relis les livres que tu lisais ado.
Je suis en grande période de tris, alors souvent je relis des livres que j'ai du lire mille fois entre mes 12 ans et maintenant, et ça déclenche souvent le fameux "hein?! tu relis CA ?!". Autant relire la saga HP ca passe, autant relire tes vieux M-A Murail apparemment ça choque, idem pour les livres des éditions Milady bourrés de vampires et de scènes érotique qui ont affoler mes hormones de jeunette que je relis parfois (dans mon bain (si tu vois ce que je veux dire)). Souvent ça déclenche le réflexe "mais... avec le recul il est nul/simpliste/pas très bien écris ce livre...." Oui, mais c'est tellement cool de retrouver les univers qui ont façonner notre façon de voir le monde! Ça permet aussi de faire le bilan, de relire des histoires avec un regard adulte (et de te rendre compte que tu avais louper des moments super malsains (oui la nuit de enfants roi, c'est toi que je vise)) ;
Je remarque que j'ai tendance a traiter mes livre comme des jeu vidéo. Quand je joue a un jeu, disons Skyrim à tout hasard, oui l'histoire est importante, c'est chouette de découvrir l'histoire de l'enfant de dragon, mais c'est encore mieux de passer des heures a s’immerger dans l'univers, de lire sur le background, d'aller explorer,... Quand je relis pour la ennieme fois "la balade de l’impossible", ça n'est pas parce que l'histoire me passionne outre mesure, je la connais a force, c'est plus pour entrer dans l'univers du livre, dans l'ambiance. Beaucoup de gens autours de moi consomment livres, films, jeux, séries... de façon assez superficielle, en jugeant sur la trame narrative principale, la beautés des images, ... Alors que j'ai tendance a consommer de façon plus "sensorielle", et du je me heurte a beaucoup de snobbisme. Ça m'arrive de lire un livre et que quelqu'un débarque pour e dire "hé, tu lis ça, mais c'est médiocre, l'histoire a été écrite n'importe comment, le triangle amoureux est mal géré et c'est de la littérature pour collégienne!" (a tout hasard "les âmes vagabondes") alors que je ne lis pas le livre pour savoir qui l’héroïne va pécho, mais plus pour l'univers et l'ambiance.