@
La femme de Frank & @
Törless Merci.
L'article m'a laissé un peu
Je pense que "musique commerciale" ne se définit pas par musicien qui vit de sa musique ou qui n'est pas indépendant!
Un musicien, il crée de la musique, ok. Son but c'est de la partager, puisqu'il la considère comme bien/intéressante/agréable... et idéalement d'en vivre! Ok.
Un groupe/musicien estampillé commercial c'est un musicien (qui n'est pas forcément musicien d'ailleurs) qui ne crée pas forcément sa musique, c'est le cas des interprètes et ils sont nombreux sur scène. Ce qui ne veux pas dire que c'est mal, composer est une chose, chanter bien en est une autre, c'est moins complet c'est sur mais c'est déjà bien.
Il est bien souvent une vitrine, et surtout son but est au delà de partager et d'en vivre, c'est plutôt de se faire plaquer les couilles/l’utérus en or. Par le biais de places de concerts à prix exorbitants, goodies inutiles, matraquage à la radio/télé.
D'ailleurs il m'est arrivé, dans des magasins, d'entendre de la musique de radio et de croire sincèrement sur le coup que c'est une parodie, un sketch, tellement il est difficile de se dire que les gens qui l'ont crée se sont dit "c'est bon c'est nickel, ça c'est de la bonne, les paroles et tout, on peut être fier, give me five! Vraiment?
De plus, de par sa composition, elle est bien souvent moins recherchée car ne s'appuie que sur une succession d'accords identiques et mondialement reconnus comme agréables à l'oreille. La musique est alors crée dans le but de plaire au plus grand nombre (dans quel but, rendre des milliers de gens heureux à l'écoute de la musique, ou s'assurer de plaire pour amasser plus d'argent, chacun en pense ce qu'il veut).
Voila, à mon sens, la définition d'une musique commerciale.
Et la on se dit ce qu'on veux, "ouiii mais et alors, du moment que des milliers de gens sont heureux en l'écoutant c'est ce qui compte", soit, mais vraiment! Après il faut peut être faire attention à n'écouter plus que ça, car à force de n'écouter plus que des fonds types, il peut être difficile de s'en détacher. Un peu comme la téléréalité, certains en regarde de temps en temps pour se détendre et d'autres finissent par ne regarder plus que ça, alors que c'est finalement toujours la même chose.
Ah et puis @
Sarah Bocelli ce serait bien aussi de ne pas snober les gens en les qualifiants de hipster sous prétexte qu'ils n'aiment pas forcément les choses plus communes.
-T'as pas fb/autre réseau social? Ah ouais jvois le genre pseudo marginal engagé quoi
-T'as pas de télé? Ok tu te la pète en disant ça, t'es un bobo pro snob
-Tu n'apprécies pas la musique de masse? T'es trop un hipster à la mode.
NON.