Le snobisme musical, cette plaie de la vie en société

27 Décembre 2013
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Paris (ou presque)
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Euh par commercial, de nombreuses personnes (y compris moi, et j'essaie d'arrêter de le dire - et je ne juge plus les gens sur la musique qu'ils écoutent depuis quelques années) entendent que la construction musicale est sans originalité, ni personnalité, sans rapport avec la popularité de l'artiste. Je n'essaierai pas de trouver d'exemple, puisque j'essaie d'arrêter ! :sweatdrop:
 
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Réactions : Yoow, Shann et Akanye
L

La femme de Frank

Guest
Autant je ne suis bien évidemment pas en total désaccord avec cet article sur le fond, autant je trouve que l'écrire aujourd'hui revient un peu à enfoncer une porte ouverte. J'ai l'impression que c'est quelque chose de tellement reconnu et rabâché qu'il convient davantage de dire "Je n'aime pas" au lieu de "C'est de la merde" que c'en est presque devenu un poncif. Cela ne va probablement pas modifier les comportements des personnes visées, donc hormis récolter moult commentaires approbatifs de ceux qui se sentent complexés par le phénomène je n'y vois pas grand intérêt. :shifty:

Je pense que le réel problème c'est davantage l'attitude des personnes qui émettent un jugement et le tiennent pour vérité absolue et ce à tous les sujets. Parce que selon moi on devrait respecter aussi bien le choix de ceux qui écoutent de la musique dite "commerciale" que ceux qui souhaitent la bouder. Effectivement cela correspond peut-être à un certain snobisme, mais s'il est réfléchi je ne le trouve pas forcément des plus blâmables. D'abord quand on parle de musique commerciale on veut désigner en général une musique dont la visée est industrielle avant d'être artistique, qui est créée dans le but de plaire au plus grand nombre et de tirer le maximum de profit. Sachant cela il ne me paraît pas inconcevable de ne pas apprécier cette démarche et donc d'émettre une critique envers ce genre de musique, libre à chacun de s'en détourner pour cette raison, ou de ne pas la promouvoir mais de l'écouter tout de même, ou encore de l'écouter sans prêter attention à l'origine de sa création. (Je pensais développer plus sur le sujet mais quelqu'un l'a déjà très bien fait sur la page FB, je vous invite à aller lire son commentaire.) Parce qu'en réalité ce qui intervient dans notre perception des différents arts en général, c'est avant tout notre façon de les considérer, la manière dont on les appréhende, ce qu'on en attend, ce qu'on y recherche. C'est pour cette raison que certains tiendront compte du fait qu'une musique - pour continuer avec le même modèle, mais c'est également valable pour le cinéma ou le théâtre par exemple - ait été créée dans une pure optique de commercialisation et que d'autres non. Je ne crois donc pas qu'on doive condamner ceux qui n'apprécient pas, voire qui s'écartent volontairement de, ce qui est commercial ou consensuel. D'autant plus que comme l'ont déjà fait remarqué d'autres personnes avant moi les critiques vont dans les deux sens : ce n'est par exemple pas parce qu'on écoute des groupes peu connus du grand public ou que l'on apprécie les films d'auteurs que l'ont est "snob" ou "intello". Le souci ce n'est pas d'avoir des avis tranchés non plus, parce que je dois avouer être assez mitigée quant à la question du "Je n'aime pas". On sait tous qu'il y a une grande part de subjectivité dans notre perception des arts, je pense qu'il vaut mieux partir de ce postulat pour pouvoir débattre tranquillement sans avoir à prendre de pincettes, plutôt que de se contenter de cette formulation complaisante qui annihile toute discussion possible. Ça me paraît presque hypocrite de vouloir mettre toute le monde d'accord en prétextant que "ça ne se discute pas", il est évident qu'on ne peut s'empêcher d'émettre sans arrêt des jugements de goût même sans forcément les exprimer. Si l'on sait pertinemment que ce jugement nous appartient et qu'il n'est pas toujours explicable, ce qui est intéressant est de réfléchir justement à son origine en questionnant notre rapport à tel ou tel art. Le tout enfin est d'être conscient que notre propre jugement, qui nous paraît parfois malgré nous mais logiquement être le meilleur, n'est pas non plus absolu, qu'à aucun moment nous ne détenons quelconque vérité qui nous rendrait supérieur à autrui. Personnellement je préfère largement avoir affaire à une personne aux opinions extrêmes à partir du moment où elle sait prendre du recul sur leur valeur, et que globalement elle ne se prenne pas plus au sérieux qu'il ne le faudrait en fait.
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Août 2012
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kiwazetminus.fr
Hahaha eh bien moi je suis une bonne grosse snobe musicale qui s'assume ^^
Mais j'établis différents degrés à mon snobisme ^^

Je tiens toutefois à préciser que le fait qu'un truc soit connu ou moins connu, commercial ou underground, n'entre pas dans mon classement.

Il y a tout d'abord les morceaux/chansons (quel que soit le style, je suis très éclectique) qui relèvent du pur génie musical. Ce génie réside pour moi dans l'écriture de la musique, l'orchestration, les harmonies utilisées, l'interprétation, le texte par exemple... Une combinaison de choses qui fait que le morceau est une évidence. Une sorte d'esthétique phonique qui, à mon sens, est universel et peut faire raisonner, remuer des choses au sein de quasiment chaque être humain, quelle que soit sa culture.

Ensuite, les morceaux plus ou moins bien écrits mais qui ont un p'tit truc... ou pas.
Y'en a que j'aime, y'en a que j'aime pas, y'en a qui ne me font ni chaud ni froid. Je comprends qu'on puisse les aimer ou pas, ou qu'ils ne fassent ni chaud ni froid.

Et il y a ceux qui sont des p****** de merde et là, je ne vais pas pinailler et dire "j'aime pas", je me sens obligée de dire "p***** ! c'est d'la merde !!!". Ce sont ceux qui sont d'une telle pauvreté musicale, d'une telle paresse et facilité créative, et qui relèvent d'un tel foutage de gueule, que je ne comprends pas - et c'est une réelle incompréhension, pas un dénigrement des goûts des gens - comment ils peuvent être appréciés.

Je pense également - et c'est sans doute là que mon snobisme va s'exprimer dans toute sa splendeur - que quantité ne fait pas qualité, et que ce n'est pas parce que tout un tas de personnes (moi y compris, j'assume mes goûts) aime tel ou tel truc, que ça n'en reste pas moins de la daube ^^

Mais bon, après tout, chacun ses goûts hein. Je peux avoir une discussion argumentée à propos de tel ou tel morceau, ou tel ou tel artiste, mais même si j'ai un avis très arrêté, je ne vais pas essayer de convertir à tout prix mon interlocuteur. Et échanger avec quelqu'un peut m'amener à atténuer mon avis, ou tout du moins, un peu mieux comprendre son ressenti.

Mais, chassez le naturel, il revient au galop, j'pense qu'une certaine éducation musicale peut entraîner un certain degré d'exigence et un avis assez tranché sur pas mal de choses en musique.

Bref, chuis une snobe :oo:
 
30 Août 2013
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Tellement d'accord , et pas seulement pour la musique.

Même si j'ai l'impression que parfois on peut trouver objectivement à redire , sur des aspects disons techniques de certaines oeuvres , si certains y trouvent quelque chose , tant mieux pour eux !


Et il y a l'autre pendant à "c'est de la merde", le "c'est du bon"...
En fait moi, tant qu'on ne m'impose pas une oeuvre que je n'aime pas , qu'on ne m'oblige pas à dire que c'est du bon , tout va bien .

Partager son savoir et éduquer à l'écoute (pour la musique) , simplement porter à la connaissance de ceux qui "écoutent de l merde" des choses nouvelles , ça peut leur apporter des choses nouvelles , affiner leur gout ,mais en pofiter pour juger , c'est nul !  Faut laisser vivre un peu les gens !
 
24 Février 2010
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Bordeaux
la-femme-de-frank;4607304 a dit :
Autant je ne suis bien évidemment pas en total désaccord avec cet article sur le fond, autant je trouve que l'écrire aujourd'hui revient un peu à enfoncer une porte ouverte. J'ai l'impression que c'est quelque chose de tellement reconnu et rabâché qu'il convient davantage de dire "Je n'aime pas" au lieu de "C'est de la merde" que c'en est presque devenu un poncif. Cela ne va probablement pas modifier les comportements des personnes visées, donc hormis récolter moult commentaires approbatifs de ceux qui se sentent complexées par le phénomène je n'y vois pas grand intérêt. :shifty:

Je pense que le réel problème c'est davantage l'attitude des personnes qui émettent un jugement et le tiennent pour vérité absolue et ce à tous les sujets. Parce que selon moi on devrait respecter aussi bien le choix de ceux qui écoutent de la musique dite "commerciale" que ceux qui souhaitent la bouder. Effectivement cela correspond peut-être à un certain snobisme, mais s'il est réfléchi je ne le trouve pas forcément des plus blâmables. D'abord quand on parle de musique commerciale on veut désigner en général une musique dont la visée est industrielle avant d'être artistique, qui est créée dans le but de plaire au plus grand nombre et de tirer le maximum de profit. Sachant cela il ne me paraît pas inconcevable de ne pas apprécier cette démarche et donc d'émettre une critique envers ce genre de musique, libre à chacun de s'en détourner pour cette raison, ou de ne pas la promouvoir mais de l'écouter tout de même, ou encore de l'écouter sans prêter attention à l'origine de sa création. (Je pensais développer plus sur le sujet mais quelqu'un l'a déjà très bien fait sur la page FB, je vous invite à aller lire son commentaire.) Parce qu'en réalité ce qui intervient dans notre perception des différents arts en général, c'est avant tout notre façon de les considérer, la manière dont on les appréhende, ce qu'on en attend, ce qu'on y recherche. C'est pour cette raison que certains tiendront compte du fait qu'une musique - pour continuer avec le même modèle, mais c'est également valable pour le cinéma ou le théâtre par exemple - ait été créée dans une pure optique de commercialisation et que d'autres non. Je ne crois donc pas qu'on doive condamner ceux qui n'apprécient pas, voire qui s'écartent volontairement de, ce qui est commercial ou consensuel. D'autant plus que comme l'ont déjà fait remarqué d'autres personnes avant moi les critiques vont dans les deux sens : ce n'est par exemple pas parce qu'on écoute des groupes peu connus du grand public ou que l'on apprécie les films d'auteurs que l'ont est "snob" ou "intello". Le souci ce n'est pas d'avoir des avis tranchés non plus, parce que je dois avouer être assez mitigée quant à la question du "Je n'aime pas". On sait tous qu'il y a une grande part de subjectivité dans notre perception des arts, je pense qu'il vaut mieux partir de ce postulat pour pouvoir débattre tranquillement sans avoir à prendre de pincettes, plutôt que de se contenter de cette formulation complaisante qui annihile toute discussion possible. Ça me paraît presque hypocrite de vouloir mettre toute le monde d'accord en prétextant que "ça ne se discute pas", il est évident qu'on ne peut s'empêcher d'émettre sans arrêt des jugements de goût même sans forcément les exprimer. Si l'on sait pertinemment que ce jugement nous appartient et qu'il n'est pas toujours explicable, ce qui est intéressant est de réfléchir justement à son origine en questionnant notre rapport à tel ou tel art. Le tout enfin est d'être conscient que notre propre jugement, qui nous paraît parfois malgré nous mais logiquement être le meilleur, n'est pas non plus absolu, qu'à aucun moment nous ne détenons quelconque vérité qui nous rendrait supérieur à autrui. Personnellement je préfère largement avoir affaire à une personne aux opinions extrêmes à partir du moment où elle sait prendre du recul sur leur valeur, et que globalement elle ne se prenne pas plus au sérieux qu'il ne le faudrait en fait.
 Tu as résumé ce que je pensais: je peux être d'accord avec l'idée globale de respect qui se dégage de l'article, évidemment, mais je pense que rester dans l'application du "les goûts et les couleurs ne se discutent pas" ferme tout dialogue, toute discussion et donc toute possibilité de s'enrichir. Et je suis d'accord avec la précision sur la musique "commerciale" (ceci dit je n'ai pas facebook mais j'aurais bien aimé voir le développement dont tu parles!)

Bref, merci pour ton commentaire!
 
  • Big up !
Réactions : Akanye
1 Février 2014
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Paris
Moi ça me fait toujours bien rire de dire à mes amis et compagnons de concert fan de Black métal (absolument underground et trve) que j'adoore le hard rock pop et permanenté (plus communément appelé Glam Métal). :zizi:

Il faut voir leur tête effaré quand je clame mon admiration pour Poison et bret michaels. Et l'invariable petite phrase "mais c'est tellement trop commercial"

 
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Réactions : The Trve Freyja
10 Janvier 2013
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@La femme de Frank & @Törless  Merci.

L'article m'a laissé un peu :oo:

Je pense que "musique commerciale" ne se définit pas par musicien qui vit de sa musique ou qui n'est pas indépendant!

Un musicien, il crée de la musique, ok. Son but c'est de la partager, puisqu'il la considère comme bien/intéressante/agréable... et idéalement d'en vivre! Ok.

Un groupe/musicien estampillé commercial c'est un musicien (qui n'est pas forcément musicien d'ailleurs) qui ne crée pas forcément sa musique, c'est le cas des interprètes et ils sont nombreux sur scène. Ce qui ne veux pas dire que c'est mal, composer est une chose, chanter bien en est une autre, c'est moins complet c'est sur mais c'est déjà bien.
Il est bien souvent une vitrine, et surtout son but est au delà de partager et d'en vivre, c'est plutôt de se faire plaquer les couilles/l’utérus en or. Par le biais de places de concerts à prix exorbitants, goodies inutiles, matraquage à la radio/télé.
D'ailleurs il m'est arrivé, dans des magasins, d'entendre de la musique de radio et de croire sincèrement sur le coup que c'est une parodie, un sketch, tellement il est difficile de se dire que les gens qui l'ont crée se sont dit "c'est bon c'est nickel, ça c'est de la bonne, les paroles et tout, on peut être fier, give me five! Vraiment?
De plus, de par sa composition, elle est bien souvent moins recherchée car ne s'appuie que sur une succession d'accords identiques et mondialement reconnus comme agréables à l'oreille. La musique est alors crée dans le but de plaire au plus grand nombre (dans quel but, rendre des milliers de gens heureux à l'écoute de la musique, ou s'assurer de plaire pour amasser plus d'argent, chacun en pense ce qu'il veut).

Voila, à mon sens, la définition d'une musique commerciale.

Et la on se dit ce qu'on veux, "ouiii mais et alors, du moment que des milliers de gens sont heureux en l'écoutant c'est ce qui compte", soit, mais vraiment! Après il faut peut être faire attention à n'écouter plus que ça, car à force de n'écouter plus que des fonds types, il peut être difficile de s'en détacher. Un peu comme la téléréalité, certains en regarde de temps en temps pour se détendre et d'autres finissent par ne regarder plus que ça, alors que c'est finalement toujours la même chose.

Ah et puis @Sarah Bocelli  ce serait bien aussi de ne pas snober les gens en les qualifiants de hipster sous prétexte qu'ils n'aiment pas forcément les choses plus communes.
-T'as pas fb/autre réseau social? Ah ouais jvois le genre pseudo marginal engagé quoi
-T'as pas de télé? Ok tu te la pète en disant ça, t'es un bobo pro snob
-Tu n'apprécies pas la musique de masse? T'es trop un hipster à la mode.
NON.
 
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
minachka;4607413 a dit :
Ah et puis @Sarah Bocelli   ce serait bien aussi de ne pas snober les gens en les qualifiants de hipster sous prétexte qu'ils n'aiment pas forcément les choses plus communes.
-T'as pas fb/autre réseau social? Ah ouais jvois le genre pseudo marginal engagé quoi
-T'as pas de télé? Ok tu te la pète en disant ça, t'es un bobo pro snob
-Tu n'apprécies pas la musique de masse? T'es trop un hipster à la mode.
NON.

Hum, à quel moment ai-je snobé les gens en les qualifiant de hipster ? :d J'ai fait un lien entre un "comportement hipster" tel qu'on utilise largement le terme aujourd'hui, avec le fait de rejeter une musique sans autre argument que "tout le monde l'écoute". J'ai grossi le trait, et je m'excuse si pour toi ça sonnait aussi mal, ce n'était pas le but !

Au contraire, pour moi le snobisme musical, ce n'est pas mépriser quelqu'un qui écoute de la "musique commerciale", mais mépriser quelqu'un pour ce qu'il écoute en général, que ce soit de la musique "de masse" ou "underground" :)
 
4 Décembre 2013
4
7
154
"Moi j'trouve ça respectable la chanson française et la variété et j'serais fière de passer à Nostalgie, rien à foutre du ghetto indépendant faut pas s' voiler la face y a que le fric qui compte, et puis j'vois pas pourquoi on se priverait d'avoir des piscines et des baraques à 30 millions, tout ça pour la gloire de l'art, c'est pas parce qu'on est underground qu'on fait des trucs mieux et le mythe de l'artiste maudit c'est une grosse connerie, et nous si on nous demandait d'aller à la Star Ac' on le ferait, et pareil pour Vivement Dimanche, j'vois pas pourquoi on devrait croupir dans notre flaque, y en a ras le cul de cracher sur les gens connus, puis moi Madonna je l'aime, et pareil pour les Fugees, j'trouve ça bien, par contre j'aime pas Jean-Jacques Goldman mais c'est pas le sujet, nan parce qu'il faut l'savoir y'a aussi des merdes dans le milieu indé, alors faut arrêter le délire là !"

Merci Sexy Sushi pour ces paroles de sagesse.

Plus sérieusement, même si je suis assez d'accord avec le fond de l'article, il ne faut pas non plus tomber dans l'autre extrême, c'est-à-dire la complaisance absolue comme doctrine sur les goûts et les couleurs (car oui, ça se discute).

La critique c'est intéressant, et ce n'est pas forcément que subjectif. C'est comme pour le cinéma ou la bouffe ; on peut se rouler par terre de la même façon pour un caviar aux truffes et un burger au roquefort mais pouvoir dire presque objectivement que tel fast-food est dégueulasse. Là aussi, il y aura toujours quelqu'un pour dire que non, mais c'est la loi du genre. La solution n'est-elle pas plutôt d'apprendre à assumer, voire revendiquer face aux couperets des autres, plutôt que d'avoir honte ?
 
Dernière édition :
27 Avril 2012
10
12
384
Lille
kiwaz;4607311 a dit :
Ce sont ceux qui sont d'une telle pauvreté musicale, d'une telle paresse et facilité créative, et qui relèvent d'un tel foutage de gueule, que je ne comprends pas - et c'est une réelle incompréhension, pas un dénigrement des goûts des gens - comment ils peuvent être appréciés.

Je suis d'accord avec Kiwaz, au sens où il m'arrive de qualifier une musique de "commerciale", mais dans ce cas j'entend "chanson qui ressemble très très fort à celle(s) que le même artiste a sorti auparavant"... Je n'aime pas trop la démarche des artistes qui ont compris qu'un bon filon fonctionnait, et qui alors se laissent aller à cette "paresse créative". Après ça ne veut pas automatiquement dire que je trouve que la chanson est nulle (et puis chacun écoute ce qu'il veut), mais juste que ce copié- (plus ou moins) collé me paraît décevant. A mon sens, un artiste est une personne vivante, donc dont les goûts et les expériences évoluent, et de fait la musique aussi !
Après tout ça est évidemment très subjectif, car par exemple je qualifierais la musique récente de David Guetta comme étant commerciale, mais moins celle de Lady Gaga par exemple. Peut-être parce que chez Gaga j'ai l'impression d'avoir affaire à des sentiments, des ressentis propres exprimés dans ses titres, et sa musique évolue, contrairement à d'autres artistes. Par exemple, dans Born This Way, j'ai l'impression de voir qqun qui essaye de faire passer un vrai message, qui a dû réellement se battre pour faire accepter sa personnalité, et qui pousse les autres à faire de même et à s'accepter... Enfin bon, après c'est peut-être juste mon esprit qui veut s'imaginer des jolies choses, mais chacun fait comme il peut. :fleur:

Et comme le disait une autre Mad, il ne faut pas oublier que le snobisme musical marche aussi dans l'autre sens, certaines personnes ne se gênent pas pour qualifier de "merde" un groupe qu'ils n'ont jamais entendu ou dont la musique sort de leurs sentiers battus... C'est pas parce qu'un groupe n'est pas en tête des ventes qu'il ne peut pas faire de la bonne musique (déjà entendu : "Oui non mais si ton groupe n'est pas connu il y a une raison, c'est bien parce que sa musique est pourrie." Euhhhh :eh: ).

Enfin bon au final si chacun pouvait écouter ce qu'il veut sans recevoir de remarques de personne ça serait chouette. En plus, j'habite dans un endroit où 60 personnes venant du monde entier vivent ensemble, et je peux vous dire que l'ouverture musicale a du bon, on peut faire de chouettes découvertes ! :disco:
 
26 Février 2013
15
30
4 664
Bruxelles/Paris
Huuum... Mais alors si je regarde plus belle la vie et des films d'auteur, je peux pas dire que plus belle la vie, en comparaison, c'est de la merde ? ;)
Et je regarde vraiment plus belle la vie, donc c'est pas du tout méprisant pour son public. C'est juste que je le regarde avec la conscience de la pauvreté du scénario, du jeu des acteurs, des décors. Et je m'en fous, parce que ça me divertit, et au fond, leur technique de suspens qu'on repère a dix mille lieues à le mérite de trèèèès bien fonctionner sur moi !

C'est pareil pour la musique. J'écoute de la variété, du classique, de la pop "commerciale" - comme dit plus haut dans les commentaires, ça veut juste dire que c'est grosso modo tout le temps la même chose, mais j'aime bien cette même chose -, du rock, du jazz, et d'autres trucs, quand je trouve.
Et oui, j'aime tout cela.
Pourtant, ça ne m'empêche pas de constater que les compos de Johnny Haliday sont moins riches que celles de Léo Ferré (point de vue arrangement musique parole), que la musiques pop utilise sans cesse quatre accords et n'a parfois aucune originalité dans les arrangements ni dans le type de voix proposé, qu'entre Led Zep et Linkin park il y a un monde !
Oui, il y a des musique qui sont "merdiques" dans le sens que n'importe qui aurait peut-être pu les écrire, qu'elles ne sortent pas du lot, qu'elles sont moins travaillées peut-être, et oui, je trouve que j'ai le droit de dire qu'entre une oeuvre de brahms et une de Rihanna je sais où je vais trouver le grand kiff harmonique.

Mais après, en effet, on recherche tous des choses différentes dans la musique, et différentes à différents moments. C'est pas pour ça qu'on doit éteindre tout jugement critique et se dire "j'aime Sardou donc c'est de la qualité au même titre que Mozart ou Radiohead" (Oui j'attaque Sardou parce que quand même... Femmes des années 2010 ? Reconnaissons que l'homme n'a pas toute sa raison :P).

ll y a aussi le côté "musicienne" qui parle là. Quand on a une expertise c'est aussi normal d'être plus critique :) ça veut pas dire qu'on est forcément méprisant, ça veut peut-être dire qu'on a des critères différents que des gens qui n'ont pas étudié la matière en question (que ce soit musique cinéma ou théâtre....)
 

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