Le soleil, les complexes et les risques : les madmoiZelles témoignent

2 Août 2013
140
323
1 134
Paris
Moi mon problème, ce n'est pas "ne pas arriver à bronzer" mais l'inverse, je fait tout pour rester blanche, creme, ombre, fringue, mais ma peau se caramélise toute seule (je suis typé caucasienne bien blanche, mais j'ai des gènes cheulou) Ducoup je me retrouve avec des marque de bronzage bizarre et moche, et une peau caramel alors que je vise le crème. En plus je flippe tellement de choper un truc un jour à cause de cette capacité étrange à attiré les UV ...
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Ho ce topic tombe a pic (mon dieu, je viens vraiment de faire ce jeux de mots nul...)

Je viens de me taper un coup de soleil sur le bras droit... Pour être sortie deux heures, même pas en plein soleil, pour prendre l'apero a une communion.

Je suis la seule dans ma famille a avoir la peau si sensible et avoir les yeux bleus. Depuis toutes petites, c'est renouvellement de crème 50+ toutes les heures sinon c'est le coup de soleil et l'insolation assurée. J'ai toujours eu tres mal aux yeux avec la luminosité, et ca a toujours été dénigré par mes parents et mes feres et soeurs.Je me souviens que quand je depandais les draps en été (drap blanc a 13h en plein soleil) mes yeux pleuraient, je voyais flou.

Depuis deux ans, je fait des migraines declanchées par la lumière, et j'ai pris la décision d'eviter a tout prix la luminosité de mai a septembre. Personne dans ma famille ne prend ca au serieux quand je leur dis "non, j'irai dans un heure je sort pas maintenant y a trop de soleil,je n'ai pas l'impression qu'ils soient conscient des dangers réel du soleil. Mon pere bosse au jardin toute la journée et a des coups de soleil sur le crane (mon papa est chauve), mamere a le nez tout rouge des qu'elle met le nez dehors. J'ai l'impression qu'ils etaient tres accé "securité soleil" quand on était bébé, mais que maintenant qu'on est adulte il pense qu'on est plus aussi sensibles.

Vous me faites pensez qu'il faut que je me rachete de l'indice 50+.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Je n'arrive pas à comprendre qu'on en fasse des caisses dans notre société sur les dangers liés au poids, par exemple, mais que tout le monde semble trouver normal cette dictature du bronzage depuis des décennies. Moi ça me gonfle prodigieusement qu'on décrète qu'une peau naturellement blanche n'a pas le droit d'être et qu'il faut absolument la foncer artificiellement pour être acceptable.

Au passage on remarquera juste la formidable hypocrisie de nos sociétés qui glorifient le bronzage jusqu'à ressembler à un poulet grillé qu'on aurait oublié dans le four, mais qui rejettent les gens qui ont naturellement la peau "bronzée"...

@Marcel'ine Personnellement j'utilise une crème teintée contenant déjà un filtre UV, son petit nom complet: Esenka BB Crème Anti âge SPF 20 6 en 1, achetée en magasin bio en ligne... Elle fait office de fond de teint et je ne rajoute rien par-dessus (dessous il y a déjà mon sérum et ma crème hydratante habituelle :cretin:)
 
Dernière édition :
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
Ce qui m'étonne le plus, c'est le nombre de gens qui trouvent le moyen de dire que la crème solaire "y'en a pas tant besoin que ça, si?" avec toutes les variantes possibles selon la couleur de peau qu'on a.
Je suis la plus foncée de ma fratrie, avec la peau plutôt mate et des yeux et cheveux bruns, tandis que mes frères et soeurs sont plutôt blancs aux yeux clairs, et les remarques fusent pour les deux côtés sur la plage :facepalm:
Pour moi (qui bronze tellement vite et fort malgré la crème indice 50 qu'il me faut un petit temps d'adaptation pour me faire à ma "nouvelle couleur"): "Mais pourquoi de la crème indice 50? Tu vas pas brûler avec une peau comme ça!"
Pour mes frangins frangines: "Mais pourquoi de la crème indice 50? Tu va jamais bronzer avec ça!" (La seule fois où ma soeur ne s'est pas tartinée, elle e eu le dos couleur steak cru pendant 2 semaine :fear:)
 
  • Big up !
Réactions : Boogie
16 Mars 2014
56
57
669
Canada
Je rejoins le club des peaux très clairs couvertes de tâche de rousseur. Je suis chataine claire/rousse, mais avec des sourcils noires et des yeux verts. (alors bonjour le contraste avec ma peau)

J'ai été chanceuse d'être très sensibiliser par la protection solaire, enfant je bronzais très peu, mais à force de passer mes été complètes dehors je passais de "blanche" à "teint neutre/moyen", par contre toujours avec de la crème solaire. J'ai eu quelques coups de soleil aussi, parce qu'il ne me faut que 30 min d'exposition pour brûler. (et que enfant si ma mère ne me le disais pas j'oubliais ma crème solaire)

Il ne faut pas oublier que les indices de protection (30, 40, 50) c'est le temps d'effet !! Pas la force ! Je met de la 60, normalement je suis bonnes pour 4h d'effet (2h dans l'eau), quand le soleil plombe jen met au 2h hors de l'eau.

Par contre, adolescente, je jouais moins dehors (logique), je préférais lire confortablement à l'intérieur. Alors quand on allait en vacance et que j'étais blanche comme en hivers, on me passait des commentaires désobligeant (surtout les amis de la famille) et des "oh mais, tu as l'air plus en santé quand tu es bronzé" de ma mère. Ouais, non j'ai pas envie de passer 4-5h dehors par jour pour devoir changé mon fond de teint (qui coutent 50$ au Sephora parce que les pharmacies ont pas ma teinte !)

Mais depuis que je suis adultes les gens ne m'harcèle plus avec ma teinte de porcelaine, le cancer de la peau ont en parle plus et la sensibilisation se fais ;)
 
  • Big up !
Réactions : Boogie
Je suis ravie de voir que les mentalités évoluent et que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Abonnée à la crème solaire dès les 1ers rayons, je subis les remarques à ma peau blanche comme neige. Je porte quotidiennement des indices de protection et suis obligée de me maquiller pour que je ne ressemble pas à une morte!
Mais j'assume ma couleur de peau et sait qu'on ne peut pas forcer le destin.
Je bronze très lentement (après un été complet sur la plage et plusieurs tubes d'indice 50+), j'ai déjà réussi à obtenir un léger hâle bonne mine... mais je n 'ai pas deux mois de plage tous les ans!
 
12 Mars 2013
42
29
1 074
Paris
melonheads.deviantart.com
Ben mince, je me suis retrouvée dans certains paragraphes.
En fait, je suis très blanche de peau (blonde, yeux clairs et tout le tintouin), mais étonnamment, je n'ai pas de problème pour bronzer. Enfin quand j'étais plus jeune, je n'ai jamais eu de soucis, j'ai même très rarement eu de coups de soleil (peut-être deux ou trois super légers en m'étant vraiment trop exposée mais pas plus...).
Perso, le soleil m'attaque différemment. A mes 19 ans, j'ai déclaré une rosacée précoce (youhou, le truc qui reste à vie, qui ne se traite pas et qui est censé n'apparaître que vers 30 ans ? oui oui). Et en fait, voilà deux trois ans que j'ai compris que je ne pouvais plus du tout m'exposer au soleil. Je l'évite par tous les moyens car la chaleur réchauffe mon sang du visage et provoque des poussées de rosacée.
On s'y fait, heureusement que je n'aime pas trop le soleil, ça ne me manque que par la fatigue (carence en vitamine D toute l'année, of course :3 ). Mais il y a un paquet d'avantages ! (on transpire moins, on a moins soif, on protège sa vision et sa peau, on peut se la péter star-incognito en se cachant le visage quand on marche en plein soleil dehors, et on finit par être aussi content qu'il fasse beau ou moche, on s'en fiche).

Courage à toutes ;)
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Aaaaah ce sujet me parler. Je suis toute blanche, je fuis le soleil comme un vampire, du coup mes veines sont bien visibles et tout.
On me fait souvent des remarques désobligeantes (notez que je suis née et vis en Nouvelle-Calédonie, soleil toute l'année donc, et beaucoup de gens métisses et peaux noires) comme quoi je devrais sortir un peu, "faire l'effort de bronzer" (Pourquoi ? Pour qui ?) alors que non, désolée, mon teint pâle je l'aime moi, j'ai une sainte horreur des marques de bronzage à limite à pleurer si j'en ai une car je sais le temps que ça prend pour disparaître (et non bronzer à poil n'est pas une solution, puis punaise que c'est ennuyant de bronze, livre ou pas), alors ça m'arrange graaaaaaave de fuir le soleil, maintenant je suis vraiment et totalement uniforme dans mon teint et c'est grave cool.

Mes parents nous on assez éduquées mes sœurs et moi à mettre de la crème (mais qu'à la plage, notez, on pense souvent par erreur que le soleil tape pas ailleurs :/) mais souvent ils perdaient la foi car forcément, comme ils n'achetaient que des crèmes solaires "de grande surface", elles étaient vraiment grasses, poisseuses et dégueulasses, on supportait pas ça, du coup on faisait de gros cacas nerveux pour pas en mettre et souvent ils perdaient la motivation de nous choper de force pour nous en mettre XD On a eu quelques bons coups de soleil, mais rien de très grave, depuis mon adolescence je fais plus qu'hyper attention !

Bref, maintenant je reste à l'ombre le plus possible, quand je sais que je vais devoir m'exposer et que rester à l'ombre ne sera pas possible, je met de la +50 et j'amène avec moi une large écharpe légère, juste pour me faire un peu d'ombre, parce que comme je l'ai lu, la meilleure protection reste quand même l'ombre (+ crème contre la réflexion évidemment).
Maintenant si quelqu'un me fait une remarque sur mon teint, je balance un bon "Ouais mais moi au moins contrairement à certaines, j'aurais pas une peau toute dégueulasse et fripée plus tard" (c'est pas très intelligent, mais contre la grosse bêtise gratuite comme ça alors que j'ai rien demandé, j'ai bien la flemme d'être gentille et éducative) et ça marche bien en général, la personne va tirer la gueule, mais au moins ça lui cloue le bec et elle ne me fera plus jamais de commentaire.

D'ailleurs, même si ça va m'attirer pas mal de moqueries, je compte m'acheter une ombrelle très prochainement (ba ouais, une ombrelle dans un pays tropical alors que PERSONNE à part les touristes japonaises en ont, alors qu'elles ont bien raison !), j'ai toujours trouvé ça super joli, et ça me permettra d'arrêter de péter un câble si je dois me balader en ville au soleil et que c'était pas prévu donc que j'ai pas prit de crème.
Bref, rien à cirer des commentaires, si c'est pas ça, ça sera autre chose de toute façon. Je n'aime pas les chapeaux car je trouve que ça ne va pas, et surtout, que c'est vraiment pas assez couvrant (un sombrero ça règlerait largement le problème, mais on va dire que ça va clairement pas avec mon style XD) donc faut bien que je trouve une autre solution !

En plus je compte être pas mal tatouée plus tard, les tatouages en couleur rendent mieux sur les peaux très claires, et surtout, tout comme ma peau sans le soleil, ils auront une bieeeeeen meilleure tronche quand ils seront vieux !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes