Le speculum réinventé par deux femmes fatiguées de souffrir

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le speculum réinventé par deux femmes fatiguées de souffrir
speculum-nouveau-design.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
OUI il était temps que ça change !!!
Dites-moi, c'est normal d'avoir trop mal après un frottis ? Et que ça saigne un peu ?
 
29 Février 2016
217
1 753
2 314
J'ai 28 ans, je suis vierge, et je ne suis jamais allée me faire examiner !
Ca m'angoisse énormément.
Mes amies m'en parlent comme d'un truc qui les angoisse deux semaines avant, d'un truc à subir une fois par an...
Je vais surement devoir y aller bientôt et ce qui me fait le plus peur c'est de tomber sur qqun qui ne respecte pas ma peur, me brusque pour aller plus vite, bref qui n'a pas d'empathie et n'est pas à l'écoute.
Heureusement qu'au bout de tant d'années des femmes se demandent comment améliorer les choses... il était temps !
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
@Fleur d'oranger* demande des avis autour de toi (tes amies, tes sœurs, ta mère, peut importe).

Perso, j'ai une super gynéco, à l'écoute, "moderne" (du genre à trouver la cup hyper géniale). Elle essaye de prendre le temps de répondre aux questions mais comme elle est souvent en retard dans ses consultations et qu'il y a du monde qui attend dans la salle d'attente, c'est vrai que parfois c'est un peu expéditif.

Le mieux je pense quand on a peur de tomber sur quelqu'un de brusque et pas à l'écoute c'est de se renseigner au maximum en amont et de changer de gynéco (si possible) sans hésiter si ça se passe mal à la première consultation.

Après on va pas se mentir, c'est jamais (enfin pour ma part en tous cas) un endroit où je vais avec plaisir mais bon, avec un gynéco qu'on aime bien on s'y fait et quand on ressort on se dit que c'était pas si compliqué que ça (je précise que je n'ai pas de soucis particulier hein, j'imagine bien que pour quelqu'un qui souffre c'est pas si léger et simple que ça). :fleur:
 
7 Août 2017
289
2 287
514
@Ellanaaa Les saignements ça m'arrive parfois mais ça ne dure jamais plus d'une journée et ce sont vraiment des spottings. D'après ma sage femme c'est parce que j'ai le col de l'utérus sensible et donc facilement irritable. Par contre, elle me prévient toujours quand ça va arriver parce qu'elle le sent à l'examen (saignement au moment du frottis...). Tu devrais peut être consulter si ça s'éternise.

@Fleur d'oranger* le frottis est conseillé seulement tous les 3 ans quand il n'y a pas de problèmes particuliers. Si tu te sens à l'aise avec ton médecin traitant, n'hésite pas à lui en parler. Certains font les examens gynéco de base. Moi ça m'avait aidé la première fois parce que je le connaissais bien et que j'étais en confiance. Quand j'ai déménagé, je me suis pas mal renseignée, auprès de mes collègues, de mes amies...y'a eu des ratés mais j'ai trouvé assez vite quelqu'un qui me convenait. Maintenant, j'adore ma sage femme, elle explique tout, me demande l'autorisation pour chaque acte et elle sait me mettre à l'aise (team humour noir pour décompresser :troll:). Bref, n'hésite pas à en parler, à te renseigner autour de toi pour te rassurer et essayer de trouver un•e soignant•e qui te conviendra.

Perso, l'appli je ne vois pas trop l'intérêt mais le fait que des gens se penchent sur l'amélioration du speculum, purée c'est pas trop tôt ! C'est vraiment une bonne idée, croisons les doigts pour que leur projet aboutisse.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Fleur d'oranger* : Si tu dis que tu es vierge, on ne devrait pas utiliser le spéculum. J'ai vu plusieurs gynécologues en étant vierge (principalement pour des problèmes de mycose) et aucun n'a jamais envisagé d'utiliser un spéculum sur moi. Le dernier m'a même conseillé de fuir si on tentait de me l'imposer. Tu ne devrais donc pas te faire de soucis par rapport à ça... pour l'instant.
 
10 Juin 2014
5
20
354
C'est une super chouette nouvelle, après de la à ce qu'on trouve ce modèle dans les cabinets de gyneco ou à l'hôpital je suis plus que sceptique !
En revanche je suis assez surprise de voir que bcp de femmes parlent de spéculum en métal très froid avec des vis, la majorité des spéculums qu'on trouve à l'hôpital ou en cabinet sont en plastique (certes pas aussi incroyables que Yona, mais moins froid et moins effrayant selon moi)
Je me destine à la gynécologie obstétrique ( pour le concours de l'internat) donc j'espère voir bcp de changement de ce type dans cette spécialité merveilleuse !
 
29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
j'ai choisi ma sage femme grâce au site regroupant les praticiens féministes, la seule du département, et elle est vraiment top
je trouve ça vraiment compliqué de trouver un bon gynéco quand on débarque dans une ville et qu'on connait pas grand monde, donc j'avais bien apprécié l'existence du site, surtout après être tombé sur un dinosaure qui m'a dit que le stérilet c'était pas possible car j'avais pas d'enfant et qui m'avait fait mal à l'examen et m'a fait me sentir mal à l'aise et coupable.... :slap:

tout ne me semble pas hyper utile mais je plussoie tellement l'évolution du spéculum et le tapis avec où mettre ses fesses, je trouve ça hyper gênant de se dandiner pour être au bon endroit sur la table...:red:
 
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
Ben non, mais vu que certain.e.s gynécos y vont comme des brutasses,ça m'étonne pas. J'ai eu ça aussi -_-'
Bah et puis du coup ça donne pas DU TOUT envie de faire le suivant :S mais du coup je propose qu'on bosse aussi sur les brossettes utilisées. Je veux dire, ces trucs-là sont hyper rigides et n'ont rien à foutre près de ma shneck, donc ENCORE MOINS DEDANS.
 
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
@Ellanaaa Les saignements ça m'arrive parfois mais ça ne dure jamais plus d'une journée et ce sont vraiment des spottings. D'après ma sage femme c'est parce que j'ai le col de l'utérus sensible et donc facilement irritable. Par contre, elle me prévient toujours quand ça va arriver parce qu'elle le sent à l'examen (saignement au moment du frottis...). Tu devrais peut être consulter si ça s'éternise..

Non non cela ne s'est pas éternisé, et elle m'avait prévenue qu'elle y était peut-être allée un peu fort, mais c'est juste que du coup ça ne donne pas du tout envie de repasser par là tous les 3 ans. Et pourtant je ne suis pas douillette pour ce qui est des trucs extérieurs, mais j'ai l'impression d'être archisensible du vagin.
 
27 Mai 2016
76
709
1 154
Belgique
Dites je me demande s'il y a d'autres filles ici phobiques du gynécologue? Je parle bien de phobie! Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ça mais j'ai besoin de savoir si je suis seule dans ce cas et vu qu'on aborde le sujet... Bref, pour ma part ma mère m'a emmenée à un de ses examens quand j'avais 10-11 ans pour voir "comment ça se passe" et ça m'a juste choquée, traumatisée! Depuis je n'y suis jamais allée pour moi et cette simple idée m'horrifie au point d'avoir pleuré et m'être tortillée de mal aise en lisant cet article. Le gynécologue c'est maxi tabou! Ma mère a déjà essayé de me mettre au pied du mur en utilisant un chantage assez violent pour que j'y aille et s'en est suivi crises de spasmophilie violentes et un état d'anxiété, de dépression et de mal être monstrueux les semaines suivantes jusqu'à ce qu'elle lâche l'affaire... Disons que j'ai l'impression qu'on m'emmène me faire violer pour être simple et claire... Je ne supporte pas le contact physique de base, mon copain galère déjà alors là c'est juste le coup de grâce! Je sais que je dois y aller mais juste impossible de m'y résoudre, je pleure et deviens nauséeuse dès que j'y pense alors savoir que d'autres sont comme moi et savoir comment celles qui ont sauté le pas l'ont fait ça m'intéresse grandement... En tout cas ça me rassurerait bien plus qu'une simple application de méditation et de "comment poser ses fesses sur une table de gyneco". Désolée encore si ça n'a rien à faire là du coup...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes