Pas encore membre du club très select des propriétaires heureuses de stérilet, j'ai posé la redoutable question ce matin à ma gynéco. parce que marre des grosses méchantes hormones, parce que marre de ne pas réussir à perdre du poids (et je sais qu'une partie de mes kilos en trop est imputable à ma pilule), et marre surtout de me prendre la tête à penser à prendre ce foutu comprimé, à baliser parfois à en foncer sur ma plaquette pour vérifier que je l'ai bien prise, à avoir peur parce que je réalise que j'entame la dernière plaquette de la boîte et que j'ai oublié de faire renouveler mes ordonnances ...
Petite appréhension, j'ai cru qu'elle allait me dire non. Elle a hésité, me demandant d'abord si j'avais déjà eu un enfant. Aïe. je lui dit que non, et là elle me répond "Ok, alors je vous préviens tout de suite, ce n'est pas impossible de vous en poser un, mais ça peut être compliqué, parfois chez les nullipares le col est trop étroit pour poser un stérilet, sans compter que ça peut parfois faire mal." Après quoi elle me propose de profiter de mon examen annuel pour regarder si c'est possible, et en plus de ça je pourrais voir si la douleur est supportable ou pas, car elle ne veut pas me faire souffrir outre mesure.
Examen donc, je ne sais pas trop ce qu'elle fait à mon pôvre petit col, mais effectivement ça n'est pas agréable du tout. Mais ce n'est qu'à peine aussi douloureux que mes règles au plus fort des douleurs, donc c'est parfaitement gérable. Faudra juste que je morde sur ma chique le temps de la pose quoi. Elle procède donc à l'examen normal (frottis et tout le tremblement) et je me rhabille.
retour à son bureau, et on discute de tout ça. Elle me dit que j'ai de la chance, mon col est suffisamment ouvert pour que ça passe sans problème, et comme elle préfère le poser pendant les règles (rapport au fait que durant cette période le col est encore plus souple et ouvert) elle pense que ce ne sera pas compliqué et qu'on peut tenter sans problème. Elle me donne de la docu, pour que j'ai toutes les infos et que je fasse ce choix en toute connaissance de cause, et au moment de faire mon ordonnance pour ma pilule (parce que le temps que je me décide et que j'ai un rendez-vous, j'vais quand même avoir besoin de contraception, tout de même ^^), elle pose son stylo et me parle de l'anneau vaginal. Elle me dit que ça peut être une bonne alternative, que ça marche comme la pilule mais en moins fort, et que comme ça se garde 3 semaines je n'aurais donc pas à y penser. Et elle me glisse à la fin qu'en plus si jamais au final ça me convient, je n'aurais pas à passer par la case douleur du stérilet. Bon, j'ai bien sentie qu'elle était un peu frileuse de poser ça sur une nullipare (mais je pense que c'est juste par peur de faire mal, elle est vraiment très douce et respectueuse), mais au moins elle me donne les infos et toute la marche à suivre pour quand je serais bien sûre de mon choix. sans compter qu'elle ne me décourage pas puisqu'elle me dit aussi que comparé au stérilet, l'anneau sera quand même plus cher à long terme.
Alors certes, je repars avec une autre contraception hormonale, mais je ne suis pas mécontente, parce que je me pose encore pas mal de questions, notamment sur le choix du stérilet : cuivre ou hormonal ? Notamment à cause de mes règles : avant la pilule, c'était abondant, hémorragique et surtout très irrégulier et très douloureux (au point de tomber à moitié dans les pommes). Ma première gygy m'avait prescrit ma pilule pour régularisé mes cycles et atténuer les douleurs. Ce qui a été particulièrement efficace je dois bien l'admettre. Du coup j'angoisse un peu à l'idée qu'il soit possible que ces douleurs reviennent.
Après il y a mon chéri à l'imagination fertile qui a peur de sentir la ficelle du stérilet, cela dit, avec l'anneau c'est pas forcément mieux, mais de ce que j'ai lu, je peux l'enlever si ça ne dépasse pas 3h par 24h.
Autre peur aussi, même si je sais que ce n'est pas très fréquent : je suis une utilisatrice de cup, et du coup, même si je suis rationnelle au possible, le coup de l'aspiration du stérilet au moment du retrait de la cup, ba ça refroidit un peu ^^.
Tout ça pour dire que je me tâte ... et que je vais prendre mon temps pour bien choisir ma prochaine contraception. ce qui est sûr c'est que je veux dire merde à la pilule.