Le stonewalling, ce poison du couple (ça veut dire « faire du boudin après une dispute comme un gros bébé Cadum »)

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
:vieux:de mon temps, on appelait cela : bouder

la communication
oui
mais elle est impossible quand l'un des deux est furieux ou se met à monter dans les tours

Parfois, il est plus prudent de bouder un peu,
histoire de laisser retomber les tensions,
et pouvoir parler du problème, trouver une solution
sans se hurler l'un l'autre des grossièretés ou des insultes (lesquelles peuvent laisser beaucoup plus de cicatrices à long terme)

source : 30 ans de vie de couple
dont des disputes, des mises au point & des changements de cap
 
Dernière édition :

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
Franchement, en tant que personne assez colérique (la colère me monte ultra ultra vite dans certains contextes, genre si j’ai l’impression de vivre ou d’assister à une injustice, et je redescends pas, ça part en escalade), je préfère bouder un bon gros coup et parler à tête reposée. J’ai pas l’impression d’être un bébé, juste quelqu’un qui se maîtrise pour éviter que la situation explose complètement :hesite:
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
Je suis bipolaire et même si je suis de celles qui sont pour une discussion franche, je suis aussi de celles qui sous le coup de la colère vont dire des choses très blessantes au point que direct la relation se brise. Sans compter la fatigue émotionnelle que ça engendre. Ma maladie m'empêchent de ressentir des émotions fortes, aussi je préfère m'abstenir de réagir à chaud et je laisse passer du temps. J'ai perdu trop de relations sous le coup de la colère pour m'offusquer si la personne boude, je la comprends totalement. Bien sûr l'article mentionne que aussi que c'est une façon de se laisser le temps, cependant, je ne suis pas d'accord que c'est signe d'impuissance ou de faible estime de soi. C'est une des raisons mais pas la raison systématique. C'est aussi parce que l'on se connaît et qu'on sait comment une dispute peut dégénérer que l'on se tait. Classer la pratique comme toxique ou manipulateur, c'est un poil excessif je trouve. Je trouve aussi que le parallèle avec le ghosting est assez maladroite, mais bien sûr ce n'est que mon avis.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
J'ai un peu de mal avec le conseil de partir. Alors oui si ça en devient toxique mais comme dit juste après, ça peut être un mécanisme de défense, sans parler de ce que dit @KtyKonéko et @PrincessMey .

Dans l'article, on parle de situations qui sont si différentes que c 'est tendu de mettre un peu tout sur le même plan.
Au passage @Griffith , c'est vraiment pas cool ce qu'on t'a fait. Le côté caprices, c'est insupportable.
 
24 Mars 2016
168
943
1 664
29
Même impression: si une personne reste dans le silence sans jamais venir finir la discussion, et/ou en guise de punition c'est effectivement toxique; mais si on parle de quelqu'un qui se donne du temps pour gérer ses émotions et puis vient expliquer ses besoins et clore le sujet qui a lancé la dispute, c'est plutôt un signe de maturité.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Malhawka Squidfell
Même situation que toi (TSA) je shutdown en général des le début de la dispute (c’est mieux car sinon on risquerait le meltdown en crise de larmes incontrôlée) avec phase non-verbal, je n’arrive pas à bouger. Je suis complètement figée et ca peut durer très longtemps, d’autant plus si la personne (mon conjoint en général) essaie de forcer le dialogue.
Je boude pas, je freeze, en fait. Mais l’effet peut sembler le même j’imagine.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Pas très convaincue par l'idée..

Il m'arrive de faire ce fameux "stonewalling" et ce n'est pas quelque chose de calculé froidement pour blesser l'autre. C'est pour me laisser le temps de gérer mes émotions et retrouver mon calme. Je pourrais ne pas le faire mais c'est là que ce serait toxique selon moi, car parfois, continuer de réagir à vif peut être vite blessant et éprouvant pour nous deux. Désolée, mais pour moi, une personne qui prends du recul voir "boude", ce n'est pas un signe toxique pour moi. On reste des personnes humaines qui doivent gérer leurs sentiments et non, ce n'est pas toujours évident même pour des adultes. Ce serait toxique de continuer la dispute inutilement, d'aller dans la violence verbale voir chez certains, la violence physique. Prendre le temps pour soi-même dans un moment difficile émotionnellement, ce n'est pas toxique, je trouve même ça plus sain.
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
Avec cet article, je me rends compte que je pratique le stonewalling avec mon père depuis l'adolescence!

Ne pas citer
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, en tant qu'adulte, je crois pas avoir stonewallé IPL. Ça m'arrive de quitter une discussion échaudée, mais je préviens que je reviendrai quand je serai calmé e, et je fais le premier pas pour revenir.
J'évite le genre de personne qui me ferai stonewaller (tout sauf mon père!), c'est à dire les acharnés qui veulent toujours avoir le dernier mot. D'ailleurs, l'attitude complémentaire du stonewalling, ça serait pas le ramming? (= défoncer une porte à coup de bélier).

Par contre, je stonewalle régulièrement sur internet. Dès que je sens que la/ les personnes avec qui j'échange commence à s'acharner POUF je disparais :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes