Le stonewalling, ce poison du couple (ça veut dire « faire du boudin après une dispute comme un gros bébé Cadum »)

W

WavesofFawn

Guest
@Clematis D'après ce que je comprends, le stonewalling est avant tout "Stonewalling est un refus de communiquer ou de coopérer." On retrouve ça parfois dans l'autisme (mais là je ne suis pas experte donc corrige moi si je me trompe) et dans le TDI, parce que parfois, certains alters sont dans le refus de communiquer, d'avancer, de coopérer, notamment en thérapie, parce que soit iels ont des secrets à "protéger" (souvent des abus) soit iels copient le comportement des abuseurs, mais les abuseurs ne sont pas forcément des narcissiques.
 
  • Big up !
Réactions : Jack Isidore
17 Mars 2020
327
3 486
304
103
@WavesofFawn j’ai l’impression que tu ne parles pas du même stonewalling que @Dragonfena.
Quand je te lis j’ai l’impression que cette pratique est pour te protéger toi alors que @Dragonfena parle d’une pratique pour blesser sciemment l’autre.
sinon je suis d’accord avec toi que je ne peux plus voir le terme pervers narcissique tellement on met tout et n’importe quoi dans ce mot.
 
24 Mars 2016
166
887
1 664
27
@WavesofFawn Le refus de communication ne fait pas partie de l'autisme, avoir une communication instinctivement différente de la communication instinctivement utilisée par les neurotypicaux l'est. C'est à cause de stéréotypes comme ça qu'on se fait discriminer, merci de ne pas les répandre.
 
  • Big up !
Réactions : bhellatrix et Etilujh
W

WavesofFawn

Guest
. C'est à cause de stéréotypes comme ça qu'on se fait discriminer, merci de ne pas les répandre.
Je suis potentiellement sur le spectre de l'autisme et j'ai un TDAH, je connais les stéréotypes de manière générale, j'ai juste eu un moment d'égarement où j'ai confondu des trucs, donc est-ce que tu peux éviter aussi de prendre ce ton et de me répondre comme ça ? Désolée de m'être trompée, j'ai dit que je pouvais me tromper et j'ai demandé à ce qu'on me corrige si c'était le cas, ce qui a été fait, j'ai un trouble grave (TDI) et quand les gens disent des bêtises dessus (et crois moi ça arrive toutes les 5min et mon trouble est TRES stigmatisé) je ne prends pas ce ton quand la personne dit une bêtise involontaire parce que clairement ça fait du mal pour aucune raison. Merci à toi de prendre de meilleure manière quand tu parles aux gens, et merci de ne plus me poker sur ce sujet, clairement il faut que j'arrête d'aller sur les sujets de manière générale. J'étais un peu triste de quitter le forum aujourd'hui, mais merci fois 3 parce que grâce à ce genre de commentaires et à l'ambiance générale, je me dis qu'heureusement que je m'en vais.
 
  • Big up !
Réactions : Arrrum
W

WavesofFawn

Guest
Dp
@Commeca @Clematis oui clairement en relisant (et en sortant de ma vape de dissociation, non pas que ce soit une excuse mais ça explique parce que je comprenais pas pourquoi j'avais écrit ça sur le coup) j'ai confondu, désolée du coup si j'ai causé du tort et merci de m'avoir expliqué calmement que c'était pas ce dont je parlais :jv:
 
10 Août 2008
1 114
5 692
5 174
Bien. Alors... Je crois que j'étais une personne toxique ?

J'en sais rien...
Avec mon ex, c'est moi qui boudais. J'ai réalisé que la communication dans ce couple nous était très difficile. Je boudais souvent, beaucoup. Parfois pour l'emmerder. Parfois car je n'avais pas d'autre corde à mon arc, plus pour me protéger. Les fois où j'essayais de parler, de dire ce que j'avais sur le cœur, que ça soit pour un problème important dans notre couple ou bien un petit reproche du quotidien, il retournais la situation et me pourrissait moi à la place (Un truc du genre : - Moi : "Dis, est-ce que tu pourrais arrêter de laisser le dentifrice ouvert ?" - Lui : "Ouais bah avec tout le bordel que tu laisses trainer, tu vas pas me souler pour un tube de dentifrice".) Ben du coup je fermais ma gueule et j'évitais le conflit. Je disais rien. Et le pb n'était pas résolu. Fallait juste que je passe à autre chose.
Maiiiis, mon gros problème, c'est que j'avais ééénormément de mal à me sortir de cet état toute seule. Je ne savais pas comment faire. Mais je sais que ce qu'il me fallait, c'était que lui vienne vers moi. Passe l'éponge pour moi. Voire faire comme si de rien n'était. Un peu comme un gros bébé cadum oui. Qu'il trouve de quoi me faire sourire, comme par exemple une bataille de chatouilles, une blague, une bêtise légère qui me faisait comprendre qu'il ne m'en tenait pas rigueur et que ça pouvait repartir.
Donc ouais. Peut-être étais-je toxique.
Peut-on être toxique sans s'en rendre compte ? ... pensée soudaine... Je crois que oui en fait.
Je suis désolée pour ces moments badants que j'ai pu lui faire passer.
Cette relation (un tiers de ma vie) continuera de me hanter je pense, en bien comme en mal. Partagée entre ses moments et souvenirs merveilleux, et ses dysfonctionnements...

Edit : je me suis faite la promesse suite à notre rupture, de communiquer et dire les choses, de la façon la plus bienveillante possible. Et même si ce n'est pas toujours facile, évident, et que j'ai encore quelques difficultés à le faire à 100 %, je suis vraiment heureuse d'avoir prise voie qui m'est très constructive.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes