Waouh, c'est difficile pour moi d'avoir un avis tranché sur ce sujet, qui, je trouve, est complexe. Je ne pense pas avoir toutes les clés en main pour avoir une opinion sûre.
Je n'ai jamais téléchargé illégalement. Il m'est arrivé de regarder quelques épisodes de séries en streaming, mais je regarde peu de séries de toute façon. D'autant plus que la qualité visuelle/sonore de ces vidéos est très discutable en général, même si maintenant il y a de la HD... Sans parler des pubs, des pubs, des pubs.
Je peux comprendre la frustration qu'éprouvent beaucoup de gens et beaucoup d'entre vous à la disparition de ces sites (illégaux) : pas mal de séries ne seront plus disponibles, et surtout l'accès à la VOSTFR (même si de plus en plus de chaînes télévisées permettent de passer en VO si on le souhaite, en France en tout cas).
Mais en même temps, je me mets à la place de tous ces gens qui réalisent ces films et ces séries. Il est vrai qu'avec Internet, les choses se compliquent beaucoup pour le milieu artistique.
Je pense qu'il est normal que ces artistes soient payés pour leur travail, et donc qu'il est d'autant plus normal d'acheter ce qu'ils ont fait.
Oui, c'est cher, je suis d'accord. Mais en même temps, je trouve ça juste de payer pour quelque chose que l'on aime et pour des artistes que l'on veut soutenir.
Bon, c'est plus compliqué que ça, bien sûr, il y a les maisons de production, etc, etc, mais quand même. Le téléchargement et le streaming font perdre de l'argent aux artistes... Et si plus personne n'a d'argent, les films ne se font plus et les séries s'arrêtent, dans les cas extrêmes.
C'est pour ça que je trouve que c'est un sujet complexe : d'un côté, je cautionne cette mesure, de l'autre, je trouve qu'il serait bien de trouver une solution acceptable pour tout le monde plutôt que d'interdire à tout bout de champ.
Compliqué, tout ça. Mais pas infaisable.