ah, la sacro-sainte exception culturelle française! je pense que c'est à cause d'elle qu'on a autant de mal à trouver du contenu en VO sur les chaines publiques. (par exemple, je sais pas si c'est toujours d'actualité, mais les radios devaient passer en majorité des chansons en français, sinon elles étaient hors la loi)
après tout, pourquoi la redevance TV n'inclue pas internet? pourquoi n'est elle pas renommée redevance médias, et inclure au passage tous les types de support? je regarde très peu la télé, mais je la paye quand même.
je comprend que c'est une question qui dépasse le simple consommateur, avec des enjeux incompréhensibles à notre niveau, mais il serait temps d'agir, les façons d’accéder à la culture changent tellement...
Perso, je ne lis vraiment des BDs par exemple, que depuis que j'ai un abonnement à la bibliothèque, donc un accès illimité à bas prix. je vous laisse deviner depuis quand j'achète des BDs, malgré leurs prix élevés...
Je me souviens avoir déjà lu quelques part que les plus gros téléchargeurs au final consommaient plus, car ils sont plus au fait, plus fan, et donc ont envie de posséder les produits (DVD et dérivés)
et enfin, une remarque que m'avait faite des amis capables de comprendre les méandres d'internet: une loi de ce genre ne s'applique qu'à ceux qui ne comprennent pas comment la contourner (aka le petit consommateur en bout de chaine). elle sera facile à éviter pour ceux dont on aimerait éviter l'apparition (genre mégaupload avec sa clé cryptée, et c'est réglé)