Bah, le truc c'est que moi je fais le lien automatiquement puisque dans ma tête quand j'entends emo je pense aux groupes que j'ai pu citer avant et pas à ce nouveau truc, donc nécessairement ça me contrarie !
Emo vient du terme emotional, souvent emotional hardcore ce que semble revendiquer un peu les "emo 2000" on va dire, mais concernant le fait qu'ils se revendiquent du mouvement des 90's, bah non, puisque qu'ils ne le connaissent même pas !
Le lien entre les deux se fait relativement naturellement pour moi dans la mesure où on parle quand même de musique à la base. Moi, j'vais pas aller brailler en mexicain avec une vihuela en disant que j'fais du mariachi ! Ok il peut y avoir différente réalité sous un même terme mais quand elles ont un lien !
Ce qui me dérange c'est que moi, si j'dis que j'écoute de l'emo, on va me regarder de traviole puisque les gens pensent nécessairement au truc récent, je crache pas dessus hein, je trouve ça juste con que du coup, ils aient occultés totalement une appellation qui avant déjà son histoire, sa culture etc...
Par exemple le terme rock rassemble beaucoup de choses parce que c'est très très large, ok, pas de soucis, mais emo non, ça ne souffre pas un grand écart aussi extrême je trouve.
Et dans ce milieu encore underground finalement, de l'emo dont j'parle, bah ça reste un milieu de connaisseurs qui savent de quoi il s'agit, mais je sais que ça les soulent quand même, pour ceux que j'connais, de passer parfois pour ce qu'ils ne sont pas.
Après on s'en fout de l'a priori des gens, et que les gens pensent que secrètement j'me maquille les yeux au charbon et que j'cache des mèches platine quelque part sur mon crâne, je m'en tape !
Edit : et hop, je
balance un lien wiki qui s'exprime mieux que moi, mais qui te montre la chronologie du truc !