Le syndrome d'Asperger raconté par des madmoiZelles

28 Octobre 2015
15
25
364
26
Paris
Merci pour ces témoignages, c'est vraiment super intéressant ! :) Ça m'étonne qu'il y est autant de "tabou", si je puis dire, autour du syndrome d'Asperger... Je m'étais dit, il y a quelques années après m'être documentée sur le sujet, que ça n'était pas un trouble si handicapant en comparaison avec d'autres troubles du comportement, car dans beaucoup de cas les personnes gardaient une grosse part de "normalité" (capacités cognitives etc). Mais au vu des témoignages j'ai l'impression au contraire que vu que le syndrome d'Asperger peut être assez discret, les gens ont plus de mal à se positionner par rapport à la personne qu'ils ont en face d'eux.
 
@Beetle : Je te conseillerais d'aller voir quelqu'un qui s'y connaît minimum pour faire le tri. Ne serait-ce que pour t'apaiser un peu.
Pour t'aiguiller, lors d'un diagnostic, on explore l'enfance pour savoir s'il y avait présence d'autisme chez toi, c'est un trouble du développement, donc ça se manifeste dans l'enfance. Tu peux questionner tes proches, l'air de rien, si tu veux rester discrète.
Après, seul un professionnel te fournira les réponses que tu souhaites, ça n'a rien de ridicule d'aller consulter pour ça, et ça te donnera des pistes pour un accompagnement adapté quelque soit l'origine de tes difficultés. Tout bénef', quoi!

Ne reste pas sans réponses, si tu as besoin d'aide, vas-y. :calin:

@Baignoire : c'est souvent le souci avec cette forme d'autisme, on est un peu entre deux, d'un côté, on peut montrer des capacités de compensation, de l'autre, morfler.

Pour ma part, je compense énormément, j'ai beaucoup progressé depuis mon diagnostic, je suis "sociable", je travaille, je communique, j'utilise l'humour à fond (mais c'est un sport dans ma famille depuis des générations :d). Donc, de visu, ça se voit pas (j'ai pas une antenne sur la tronche, et je ne parle pas une autre langue, haha). Mais quand je rentre chez moi, le plus souvent, je me roule en boule dans un coin, je peux passer quelques jours sans parler à quelqu'un, et je suis souvent en phase de décompensation/burn out parce que mon cerveau galère à récupérer de tous ces efforts, mon sommeil n'est pas très performant, je me réveille fatiguée. Je suis anxieuse, souvent épuisée, déprimée, hyper-active du cerveau et un poil névrosée.
Ceci est un état des lieux non exhaustif.

Les apparences sont trompeuses dans la partie du spectre où je suis, mais pareil, d'autres compensent énormément, d'autres ne peuvent pas, on est pas égaux face à ça.
Le p'tit dont je m'occupe, ça se voit plus que moi, d'une part, parce qu'il a 16 ans de moins que moi, d'autre part, il est plus marqué. Même au sein de la forme "asperger", il y a un spectre aussi.


Sinon, on a pas trop parlé, mais on peut évoluer dans le spectre autistique. J'ai une amie dont le fils a été diagnostiqué avec déficience intellectuelle, non-verbal, aujourd'hui, il a été reconsidéré comme étant autiste de haut niveau/asperger avec une intelligence tout à fait préservée, et avec 10 ans d'hôpital psychiatrique dans les pattes. Rien n'est figé.
Le mieux, c'est qu'il bosse comme aide médico-psychologique maintenant, avec des adultes avec troubles mentaux(et on est censés ne pas avoir d'empathie...). Il est presque autonome à 21 ans, il a son permis, son bac.
Et ce n'est pas le seul comme ça. Et c'est génial pour ceux qui peuvent évoluer ainsi. Tous ne pourront pas le faire, mais des progrès sont faisables à chaque niveau du spectre. Il ne s'agit pas de les lisser, les normaliser, juste de leur permettre de vivre dignement, qu'ils puissent communiquer un minimum (imaginez un autiste non-verbal avec une rage de dent et qui ne peut pas l'exprimer autrement qu'en hurlant, se faisant mal...).
Bref, les tests ne sont pas parfaits, on ne sait pas mesurer efficacement "l'intelligence" chez les autistes, les tests ne sont pas adaptés pour la majeure partie. À mon avis, il reste encore beaucoup de découvertes à faire dans les prochaines années... :happy:
 
5 Janvier 2016
24
23
64
25
Vraiment intéressant comme article, il m'a mis une grosse claque ! :slap: (Un peu comme ça)
En plus j'ai trouvé la fin vraiment attendrissante !
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Beetle @Angele12 Il y a aussi le "trouble de la communication sociale", qui est un des diagnostics différentiels (trouble qui peut être confondu avec) du trouble du spectre autistique, peut-être que ça serait une réponse à vos questions... Je sais que c'est difficile, mais essayez d'en parler à un.e professionnel (bon là en l'occurence c'est un trouble récent, du DSM-5), peut-être en tattant le terrain avant (style, "j'ai entendu parler de ce trouble, je connais un ami qui est comme ça, vous connaissez ?") pour vérifier que le.a professionnel est ouvert.e d'esprit ? :)
 
4 Avril 2016
2
3
4
32
Je ne sais pas comment aborder ce problème mais cet article est une bonne porte d'entrée il me semble.
J'ai pour ma part l'impression d'avoir beaucoup de "manifestations" correspondant à Asperger (interactions sociales compliquées, difficulté d'interprétation de la gestuelle humaine lors de discussions même avec des amis -sauf les gens très proches de moi-, intelligence, déconnexion avec la réalité -quand ça arrive en vélo au feu rouge, c'est un problème..-, gaucherie et maladresse, passion pour certains sujets et facilités sur beaucoup, mais pourtant peu qui m'intéressent vraiment.. entres autres). J'ai toujours eu des facilités à l'école (j'ai appris à lire très tôt, seule) mais pour autant je n'ai jamais été surdouée, j'ai juste survolé l'école sans jamais vraiment travailler (j'ai tout de même eu mon bac S à quasi 14) et sans jamais vraiment m'y plaire non plus.
J'ai vu 2 psychologues durant les 5 dernières années mais aucun n'a abordé le sujet, et ce n'est que très récemment à la suite de plusieurs articles comme celui-ci que je me suis dit que c'était peut-être ça, ce qui faisait que je me sentais en décalage avec la société, différente. Pour autant j'ai laissé le sujet de côté pour une raison simple, j'ai un peu peur que ça ne soit pas ça.
J'ai bientôt 25 ans et je traverse une phase de grosse remise en question, j'aimerai trouver ce qui ne va pas chez moi, pour arrêter de me dire que le problème c'est forcément moi, et que je ne réussirai jamais à trouver ma place.
Si c'est un sujet qui parle à quelqu'un, ou bien si un Asperger diagnostiqué aimerait en parler avec moi, je suis toute ouïe.

PS: ceci étant mon premier post sur ce forum, bonjour.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes