Le syndrome de « dépression post-série », ça te parle ?

6 Janvier 2020
209
222
44
26
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le syndrome de « dépression post-série », ça te parle ?
depression-post-serie-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 205317

Guest
Oui. Il y a même plusieurs séries dont je n’ai jamais regardé le dernier épisode et du coup j’imagine que c’est pour cette raison.
Mais ça me le fait surtout avec les livres. Je traîne sur les dernières pages. Les dernières lignes. Je ne veux pas sortir quoi.
 
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
J'ai sauté sur l'article en voyant le titre tellement ça me parle. Lorsqu'un univers me plaît, je m'investis à fond dedans, et plus l'univers est riche (plusieurs longs romans, série à plusieurs épisodes voir saisons...), plus la "coupure" est douloureuse en général.
Pour autant je ne suis pas du genre à fuir ce moment. Je veux absolument savoir la fin, je veux qu'il y ai une fin, mais en même temps je ne veux pas que ça s'arrête. Si la fin est disponible, je la lirais. Mais le vide que ça laisse est parfois assez impressionnant et compliqué à gérer. Et encore, une des séries qui a le plus accompagné ma vie n'est pas encore terminée et je n'ose imaginer ma réaction quand elle le sera!
La plupart des conseils de l'article, je les applique déjà, entre autre (vive les fanfictions et fanarts aussi d'ailleurs!). Cela ne m'étonne pas vraiment que ça devienne un truc un peu documenté car ça peut avoir un impact assez impressionnant je trouve.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'ai l'impression que la dépression post-série est moins grave si elle se conclut de manière satisfaisante. J'ai suivi la série Urgences d'un bout à l'autre et je ne me souviens pas avoir beaucoup souffert après le dernier épisode, d'autant moins que j'avais bien apprécié la conclusion. J'imagine que ça doit être d'autant plus douloureux si la série se termine en eau de boudin (mauvaise fin ou annulation de dernière minute rendant impossible une conclusion décente).
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
J'ai commencé la série Sherlock il y a un an et demie et ne l'ai pas encore terminée :puppyeyes:
Je regarde typiquement un épisode quand je voyage donc c'est relativement rare. La dernière fois je me suis arrêtée au début du dernier épisode, je sais déjà comment il se termine mais aucune envie de dire adieu aux personnages.
 
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
Alors juste un truc pour commencer : on peut être arrêter de nous servir « dépression » à toutes les sauces svp ?... C’est déjà assez difficile de faire reconnaître ça comme une réelle maladie auprès de nos proches alors si on continue comme ca on va pas s’en sortir :fleur:

Ensuite moi j’ai déjà du mal à m’accrocher à une série, alors quand elle se termine c’est la fin du monde :shifty:
En général je continue l’histoire dans ma tête (Big up à toutes ces séries qui continuent dans ma tête depuis des années :yawn:)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
J'ai l'impression que la dépression post-série est moins grave si elle se conclut de manière satisfaisante. J'ai suivi la série Urgences d'un bout à l'autre et je ne me souviens pas avoir beaucoup souffert après le dernier épisode, d'autant moins que j'avais bien apprécié la conclusion. J'imagine que ça doit être d'autant plus douloureux si la série se termine en eau de boudin (mauvaise fin ou annulation de dernière minute rendant impossible une conclusion décente).
Marrant moi je trouve que c'est plus facile de me détacher quand la fin est foireuse, parce que ça entache mon attachement à l'univers. Typiquement, Game of Thrones ça m'a éloignée, je me suis désinvestie émotionnellement et je n'ai plus envie de replonger dans la série, je ne pense pas la revoir. Un podcasteur que j'écoute disait « C'est rare que la destination soit si nulle qu'elle gâche même le voyage », je suis assez d'accord !

Alors que quand tout est resté bien, ça me pince davantage le coeur de devoir dire adieu !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes