Le syndrome de « dépression post-série », ça te parle ?

12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
Je suis d'accord avec @Mad'moizelle Meredith [Edit : Suppression partie personnelle]
J'en ai rien à battre que des psychologues utilisent ce terme, c'est super insultant de comparer une maladie handicapante qui peut causer la mort et un 'ouin, ma série vient de se terminer :'('. Pour connaître les deux, je peux vous dire que ça n'a rien à voir.
 
Dernière édition :
13 Décembre 2014
208
1 249
3 814
33
lesdoudouschezlescaribous.wordpress.com
Hors le terme de dépression que je trouve effectivement pas du tout approprié, je suis d'accord qu'il y a vraiment un sentiment bizarre quand on termine une saga comme ça. J'ai bien plus connu ça avec des livres qu'avec des séries par contre (en même temps, je pense avoir toujours été plus investie émotionnellement dans les livres que dans les œuvres télévisuelles, en moyenne).
Je trouve qu'on se sent vraiment tristouille après ça, et j'ai tendance à beaucoup consulter les sites fan, de chercher des fan arts et tout. Je relis aussi beaucoup mes moments préférés des bouquins. Et puis pour le graal de la fanitude pour moi, Harry Potter, quand j'ai terminé les bouquins (ceux que j'ai attendu, le 5 6 et 7), je les ai relu direct, ça m'a vraiment atténué le truc :d
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@skärgård J'avoue que j'ai beaucoup de mal à concevoir comment on peut faire une dépression (dont les symptomes sont vraiment fort et durable dans le temps) parce que notre série/jeu/livre est finie. De la déprime ok, une dépression... Que l'on me présente quelqu'un qui est développé des troubles du sommeil et/ou de l'appétit / des pertes de mémoire et des troubles de la concentration / de l'apathie ou de l'hypersensibilité / des douleurs physiques / des pensées autodénigrantes et culpabilatrices voir suicidaires / une perte d'énergie (les symptomes les plus courants lors d'une dépression) de façon durable parce que sa série Netlix est terminée, et alors peut-être que je trouverai, en tant que concernée, le terme approprié.

Je pense que ceux qui ont choisi le terme s'en foutent en fait, ou en tout cas n'ont pas cherché plus loin. Quand on voit comment est traité la dépression par une bonne partie du corps médical pourtant formé à ça... Clairement, ceux qui ont choisi le terme n'ont sans doute jamais connu personnellement la dépression, ils se seraient rendus compte que utiliser ce terme, c'est comme comparer la perte de ses clés à la perte d'un proche.
 
J

JAK-STAT

Guest
Wtf
C'est pas une dépression. Je pense qu'on a tous plus ou moins connu ça, ça ressemble à une rupture, mais il y a peu de gens qui développent une véritable dépression après une rupture. La plupart des gens sont tristes et savent pas trop quoi foutre pendant un moment mais ça a rien à voir avec la dépression -_-'

On dirait que c'est des ados emo de 2010 qui ont inventé ça, les mêmes qui se disaient "schizo & sadique" parce que "g aime bi1 le san é lé film dorreur é je sui 1 peu fifou"

De quoi rendre encore plus invisibles les gens dépressifs et avec d'autres troubles du genre, super, merci, on aime, j'ai hâte de voir le premier clampin qui se présentera à moi comme dépressif parce qu'il a fini la dernière série populaire du moment. Il sera pas bien reçu.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Est-ce que la confusion ne viendrait pas du fait que l'origine du terme serait américaine, et qu'il n'y a pas vraiment de distinction entre déprime et dépression en terme de vocabulaire en anglais ? :dunno:
edit : les psys cités dans l'article sont anglo-saxons.

Alors qu'effectivement, en français, on devrait davantage parler de déprime que de dépression, je pense.
 
Dernière édition :
11 Mai 2017
242
2 358
824
Je suis très sensible à ce sentiment de "déprime" post-série, peut-être parce que je peux être très accro à une série, un livre, un jeu...
Ma toute première, c'était peut-être avec Harry Potter. Je vivais tellement mal le fait de ne pas avoir la suite des livres que j'ai relu les 1 à 4 en boucle pendant littéralement des années avant la sortie du 5. (Mais vraiment, c'était flippant, je lisais le 1 et le 3 en même temps, puis le 2 et le 4, en BOUCLE).
Plus tard, il y a eu beaucoup d'autres univers de fiction dont j'ai eu du mal à me détacher. J'ai rejoué à la trilogie Mass Effect avec acharnement jusqu'à réussir à lui dire adieu (au moins, y avait de la rejouabilité mais allez savoir pourquoi, je finissais souvent par refaire les mêmes choix XD). Pour Game of thrones, ça m'a fait ça pour les premières saisons mais là, je ne suis pas trop triste, vu qu'il y aura les suites des bouquins (on espère...), les livres sur les Targaryens, les spin-off, etc. Et comme beaucoup, je me suis un peu désengagée avec les deux dernières saisons.

Sinon, ma solution ultime pour dire adieu à la "déprime" post-série : la fanfiction.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
J

JAK-STAT

Guest
Le point soutenu (de ce que j'ai compris de l'article), c'est que la fin de la série ne provoque pas la dépression mais qu'elle peut la révéler chez certains. Ce serait un indicateur si le petit chagrin dure, si on ne veut pas quitter la fiction etc...
Ben non :/ à moins qu'on parle pas du même article
"Quand on s’implique dans une grande histoire — que ce soit un livre, un film ou une émission de télévision — on se perd dans la fantaisie, la romance, le drame et l’action.
Avec le temps, nous pouvons développer une relation intime avec ces personnages en les suivant dans leurs exploits, en partageant des blagues et en écoutant leurs processus de pensée et leur développement émotionnel.
Plus encore, nous projetons des parties de notre personnalité sur ces personnages bien-aimés, nous commençons à nous identifier à eux et nous partageons leurs épreuves et leurs triomphes.
En suivant leur histoire, nous vivons dans un monde idéalisé, plein d’émerveillement, de danger et de mystère.
Ainsi, lorsque nous terminons les histoires, nous devons dire au revoir à ces gens que nous avons appris à aimer, et apparemment mettre fin à des relations profondément chères, ce qui est très semblable au deuil d’un ami proche.
D’une certaine façon, on a l’impression d’accepter que notre aventure, à nous aussi, doit s’arrêter."


Ca parle pas de gens chez qui ça révèle une dépression (est ce que ça existe déjà), là c'est chez les gens lambda et c'est édulcoré "d'une certaine façon on a l'impression" -> c'est vachement vague mdr, un dépressif a pas l'impression d'un peu, d'une certaine façon, comment dirais je, d'avoir envie de mourir, entre guillemets ...

Et surtout le cadre de l'article c'est un gars qui était triste d'avoir fini Naruto, et voilà, il s'en est remis.

@Cococinulle @Philippine M dans ce cas il faut éditer l'article
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@skärgård Je pense que c'est plus une question d'humain que de métier en soit. Il y a des médecins et des psys qui sont très compétent.e.s et empathiques tout comme il y a des psys et des médecins qui sont infects si tu as le malheur de ne pas représenter le malade type (il y a plein d'autres critères qui rentrent en compte, selon que tu es racisé.e, gros.se etc mais c'est un autre débat). Et c'est plus développé pour les maladies mentales je pense car contrairement aux maladies physiques, où souvent les symptomes sont visibles avec des examens tout ça, tu dois te baser sur les dires de la personne, et là y a les préjugés du soignant qui rentre en jeu : il simule pour avoir un arrêt maladie, elle sourit elle ne peut donc pas être dépressive etc.

Et pour répondre à la deuxième partie de ton commentaire : De mon point de vue (mais c'est vrai qu'on est toustes différent.e.s face à la maladie) si on a vraiment connu la dépression, la vraie, celle qui t'étouffe, tu ne vas pas faire ce genre de comparaisons bidons derrière. Mais c'est vrai que c'est de mon point de vue, peut-etre que l'un d'entre eux a connu la dépression et s'en est suffisamment bien remis pour se permettre ça.

Sinon pour les amateurices de manga, anime, et jeux vidéos japonais, y a les doujins aussi qui sont pas mal, en plus des fanfics. Ca m'a bien aidé à faire face à la mort de certains persos de Death Note perso. Le rp sinon, c'est pas mal, mais faut trouver des partenaires avec qui ça roule et ça c'est dur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes