Le thé pour les nulles : comment s'y mettre et découvrir l'art du thé ?

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mizuuki : Et en plus, c'est écologique et pratique ! Qu'est ce que c'était chiant quand j'achetais mes sachets en vrac biodégradables, de préparer le thé dedans et de le fermer avec une pince... Et en plus voilà, le thé s'infuse mal. Et le paquet de 100 sachets coûtait 5e, et vu ma consommation de thé, la vache, ça partait vite (surtout avec mon chéri qui boit une à deux tasses de thé par jour aussi) !

Là maintenant je fais infuser mon thé en vrac dans un pichet, et ensuite je le transvase dans ma tasse avec une passoire où j'ai "cousu" une mousseline dessus, y'a pas une miette qui passe, et ça prend deux secondes, juste à rincer ensuite (et de temps en temps faire tremper dans du vinaigre blanc pour faire partir l'odeur des thés parfumés)

24 Novembre 2015
5
4
154
Moi c'était pire, les sachets coûtaient 5 euros mais je n'en avais que 64... Ils étaient grands, c'est sûr, mais au bout d'un moment ça revient cher, surtout quand on boit 2 thés par jour comme moi ! Voire 3 en hiver comme ça réchauffe bien, c'est toujours agréable de boire un thé devant une série TV ou même en bossant ;)

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 742
208 307
6 354
Question, question (d'une newbie en thé - qui pourtant commence à en avoir trop dans son placard :lunette:). Quelle quantité de thé mettre dans son infuseur ? Parce que j'ai toujours peur d'en mettre trop ou pas assez...
Et aussi, peut-on "réutiliser" le thé déjà infusé (genre pour faire une autre tasse) ? Est-ce que c'est une possibilité limitée dans le temps ?

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 742
208 307
6 354
@Steerpike : Alors c'est pas si évident à répondre, car ça dépend de la sorte de thé, de sa qualité, et bien sûr du contenant !
Tu utilises quelle marque et quels types de thé :) ?
Euh... un peu de tout :shifty:
:yawn:

Enfin en vrac, j'ai actuellement un thé noir et un vert (les deux avec des mélanges) de la marque Tea Taxi, et quelques thés, mais plus à consommer glacés (je peux pas dire de mémoire quelle variété c'est :hesite:). Sinon, j'en ai pas mal en sachet. Mais tout est globalement de marques qui sont, me semble-t-il, pas forcément dispos en France :shifty:

En général, je me fie à mon infuseur (tout précisément un comme ça) pour la quantité. Mais là, j'ai acheté un truc transportable avec un infuseur dedans qui est tout de même assez grand, donc je sais pas comment le remplir...

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Alors du coup, pour la dose, personnellement pour une bonne tasse genre mug, je met une cuillère à café bombée de thé c'est amplement suffisant :) (et d'ailleurs pour ton infuseur plus grand, utilise celui là plutôt que le thé, comme ça les feuilles de thé ont toute la place pour s'ouvrir et s'infuser, l'infusion en est meilleure :) )

Sinon en fait pour l'utilisation "courante" du thé (c'est à dire mettre les feuilles de thé dans une tasse et laisser infuser 3 ou 5min si c'est du thé vert ou du thé noir), là, les feuilles de thé une fois infusées, tu ne pourras pas trop les réutiliser, enfin tu le peux mais elles ont pas mal perdu en arômes, c'est "flotté" quoi (surtout les thés parfumés)

Tu peux réutiliser du thé plusieurs fois, mais par contre c'est réservé à une technique d'infusion moins courante : l'infusion courte et multiple" (une infusion de quelques secondes dans 100ml d'eau, on augmente le temps au fur et à mesure des infusions, et le nombre d'infusion possible et la température dépend du type de thés), qui est réservée pour les thés de qualité aux feuilles "complètes", les fameux "thés de dégustation" que tu trouves que sur certains sites.
Mais voilà ça honnêtement, c'est pas l'utilisation courante du thé (mais c'est pour ça que je te demandais quel type de thé tu avais, au cas où :yawn:)

Par contre, fais juste attention à la température de l'eau pour infuser ton thé, le thé vert il ne faut surtout pas que l'eau dépasse 80°C sinon il dégage une sacrée amertume, erk ! Et l'infuser 3min maxi sinon pareil, il devient âpre et amer :)
Pour le thé noir ça va, tu peux utiliser de l'eau bouillante, et faire traîner l'infusion avec comment tu aimes le thé (3min si tu aimes qu'il soit pas trop fort, 5min si tu aimes le bien corsé), et pour les thés aromatisés, généralement 95°C (tu fais bouillir ton eau et tu la transvases dans ton mug de haut c'est suffisant) et le temps d'infusion est très souvent précisé sur le paquet :) (sinon c'est pareil, si c'est un thé vert parfumé, 3min maxi, si c'est un thé noir, 3 à 5min :) )

Par contre pour le thé glacé là je pourrai pas trop t'aider, ne je le fais jamais ! Je sais juste que tu fais en général infuser le thé à température ambiance (ou frigo) plusieurs heures/une nuit (du coup c'est bien d'en faire une grande quantité mais pareil, aucune idée des doses), mais comme je l'ai jamais fait je sais pas du tout en fait :yawn: (d'ailleurs pour les thés glacés t'es pas obligée d'en acheter spécialement pour, tous les thés peuvent être infusés à froid, c'est juste très long !)

Désolée pour le pavé :ninja:...

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Steerpike la dose généralement consillée c'est 2g par tasse de thé. une cuillère à café par tasse comme l'a dit @Shinigamylle c'est très bien.
pour une théière, ça va dépendre de sa taille : c'est 1 càc par tasse + 1 pour la théière.
pour le thé glacé : il faut le rincer à l'eau chaude avant pour se débarrasser de l'amertume et faire infuser à l'eau froide au minimum une heure (ça dépendra du type de thé aussi)

4 Novembre 2014
110
273
2 934
@Mircea Austen Ah, on paye des rébus lorsqu'on achète du thé vert en sachet ? C'est un peu comme des carambars du coup - mon dieu, mes blagues sont de plus en plus nulles en vieillissant :vieux:

Blague à part, c'est pas des rebuts, plutôt ?

• Big up !
Réactions : Mircea Austen
28 Octobre 2014
34
26
674
Le Havre
www.elucubrations.fr
Heuuuu je m'étonne du dosage.

Moi pour un mug je suis sur une a deux pincée... C'est amplement suffisant.

Fin je bois que des thé de riche en même temps, je suporte plus le thé de super marché, je pense que ça dois jouer...

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Lulufer : C'est une histoire de goût après :) Perso mon thé noir du matin je met limite deux cuillères à café de thé dans ma petite tasse, par contre la plupart de mes autres thés, j'ai tendance à les doser plus légèrement ^^ (et du thé de "riche" aussi, supermarché pouark, je supporte plus, à part occasionnellement quand je suis invitée chez des amis)

6 Février 2015
27
28
3 684
28
Je bois pas de thé, mais j'en cherchais pour en offrir et cet article m'a appris pas mal de choses! ^.^

Du coup je voulais demander est-ce que vous connaissait une marque de thé qui s'appelle "Rooibos" ? J'ai voulu faire offrir à ma mère du thé en vrac pour qu'elle teste, parce qu'elle boit toujours du thé en sachet, mais je ne m'y connais pas grand chose donc j'en ai pris au premier endroit où je trouvais : chez Nature et Decouverte. Mais du coup je ne sais pas du tout ce que vaut ce thé, donc j'aimerais bien avoir votre avis sur cette marque pour celles qui connaissent! ^.^

6 Février 2015
27
28
3 684
28
Autant pour moi (comme quoi j'y connais vraiment rien :x )
Dans ce cas la marque ça doit plutôt être "Terre d'Oc" ?
Et du coup pour le rooibos, je ne connaissais pas du tout la différence (d'ailleurs la vendeuse ne m'avait même pas dit que ce n'était pas vraiment du thé quand je lui ai demandé conseil), est-ce qu'il y a aussi un changement au niveau du gout, des "propriétés" par rapport au vrai thé?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes