@Maïline Dans le haut marais, derrière le carreau du Temple (3ème, en-dessous de République, donc pas si loin du 11ème), il y a un petit salon de thé qui vend aussi du thé en vrac qui s'appelle Lily of the Valley. C'est surtout des thés parfumés, donc pas forcément pour les amatrices ou amateurs de thés grand cru etc mais leurs mélanges sont agréables et originaux, et l'endroit est très mignon (et la fille qui a repris ça l'année dernière est adorable, en fait j'ai toujours vu des gens adorables là-bas).
En boutique,
Lupicia (dans le 6ème vers St Germain) a une sélection raffinée et variée, c'est une maison japonaise mais ils vendent des thés (et tisanes) du monde entier. Et je ne sais pas si ça compte comme une boutique indépendante puisqu'ils en ont bien 4, mais il y a un "bar à thé"
Bentjeman & Barton boulevard des Filles du Calvaire (11ème), c'est assez classique mais le choix est très large.
Côté thé japonais, tu as
Jugetsudo à Odéon (6ème), une sélection assez haut de gamme dans un décor minimaliste et ordonné. Ils proposent aussi une initiation à la cérémonie du thé. Et vers Palais Royal / Bourse (2ème),
Tomo, un salon de thé et pâtisserie japonaise que j'adore surtout pour leur déjeuner (menu unique vegé de saison, toujours à tomber par terre), qui propose une très jolie sélection de thés de l'archipel (dont un matcha grand cru et un first flush - mais aussi des trucs plus abordables).
Edit : j'ai vérifié, ils sont bien ouverts à nouveau !
Et en version luxe, tu as la Maison des trois thés, à Place Monge (dans le 5ème), dans laquelle je rêve d'habiter
Ils ont une sélection incroyable de grands crus et de thés ultra pointus et rares (en particulier chinois et taïwanais). Et tout y est si beau
J'aimerais bien tester Artefact, ce n'est pas très loin de chez moi et ça a l'air chouette ! Je n'ai jamais essayé Kodama non plus mais leurs mélanges ont l'air très sympas.