Hello les filles ! Je ne savais pas qu'il existait un topic thé ici *.*
Je vous raconte mon expérience du thé alors =D
J'ai toujours apprécié les thés et infusions, mais au début je n'y connaissais rien et ne buvait que ce qu'on avait à la maison, donc Lipton etc, que des trucs de supermarchés bof bof. SAUF QUE je me suis mise avec mon chéri il y a six ans, et sa maman vend des thés et infusions absolument excellents. Donc j'ai commencé à tester plein de choses, et je lui fais aussi des infidélités avec quelques marques ^^ Maintenant je ne peux plus boire du thé vendu en grande surface, c'est pas bon x) A Lille il y avait un Palais des thés, mais je trouve la qualtié bof pour le prix, j'ai vite laissé tomber. Par contre, j'accroche beaucoup à Kusmi Tea pour tous leurs thés russes. Leurs thés verts ne sont pas terribles je trouve... Mes mélanges préférés sont le Prince Vladimir (parfait pour le petit-déjeuner !), Anastasia (au goûter miam) et le Tsarevna, thé de Noël avec beaucoup d'épices qui est délicieux. Là où j'habite maintenant, il y a un Dammann, et si certains de leurs mélanges sont bof bof, ils ont aussi quelques perles, comme le Coquelicot gourmand.
En fait, pour les thés verts, je ne les prends presque que chez ma belle-mère (je me permets de vous donner le lien de sa boutique en ligne :
http://www.herbatica.fr/), car ils sont délicieux et elle en a beaucoup de bio. Si vous aimez préparer vous-même du Chai Latte, elle a un mélange épicé et un mélange doux qui sont de pures tueries ! Elle a aussi beaucou pde tisanes et d'infusions parfaites pour combattre le rhume, aider à dormir... Tout ça je ne prends presque que chez elle maintenant ^^
Je crois que ce que je préfère, c'est vraiment les thés noirs, et de plein de façons. J'en ai certains qui sont terribles avec juste un petit carré de sucre, d'autres dont toute la saveur se déploit nature, d'autres qui se boivent à l'anglaise avec du sucre et un nuage de lait... Les thés verts, toujours nature, et beaucoup de Japonais très amers adoucis par des fleurs de cerisier ou des agrumes. Infusions etc, ça dépend. Le rooibos, nature aussi ! Et je suis très attentive à la température (bon je ne me fais pas suer avec un thermomètre, mais je connais mes appareils de cuisine !) et au temps d'infusion. D'ailleurs, c'est ce qui m'embête avec les thés des grandes chaînes, y compris Kusmi et Dammann, ils indiquent rarement ces informations-là.
J'avais lu un petit livre très sympa sur le thé et la littérature, qui s'appelle Le Thé dans l'encrier, de Gilles Brochard. Ça pourrait certainement plaire à plusieurs d'entre vous !
(désolée pour le pavé, merci à celles qui auront tout lu et j'espère que ça vous aura intéressées !)