TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
Justement en parlant de bise et d'insulte aux ancêtres…. et aussi d'enfants.
Je ne comprend pas comment on peut forcer un enfant à faire un bisou pour dire bonjour. Je ne sais plus si je l'avais raconté sur le forum ou pas (sorryyyy XD). Mais à un nouvel an, ma petite cousine de deux ans à refusé de faire un bisou à mère et à une amie à nous. Et la maman de la gamine à dit "N'embrassez pas ma fille, elle n'aime pas ça". Une fois tout le monde parti, elles se sont toutes les deux mises dans un état, ma mère gueulait que c'était impoli, inadmissible (on aurait dit que la gamin et la mère avaient tués quelqu'un) et l'amie faisait un espèce de chantage affectif à base de "Mais aucun enfant à refusé de faire un bisou". J'ai mit 10 minutes à leur expliquer que la gamine avait le droit de ne pas vouloir faire de bisous et que la mère avait le droit de dire qu'on devait respecter le souhait de sa fille. Eh ben rien à faire…

Les mariages c'est pareil, je comprend pas la famille qui donne son avis alors qu'on ne lui a rien demandé. C'est pas leur mariage, ils ont rien à dire. C'est jamais arrivé chez moi mais quand je vois ce genre de trucs dans les films et les séries TV ça me donne envi de rentrer dans l'écran et dire "Mais va te faire biiiiiiiiiiip" XD
 
Allez hop à mon tour de parler de toutes ces conventions sociales agaçantes (et bonus traditions étranges O.o)

- Bon moi j'ai un rapport au temps assez étrange, donc je suis souvent en avance ou en retard et rarement juste à l'heure, je déploie tout de même une grosse marge de sécurité pour les RDV très importants, entretiens d'embauche, médecins spécialistes (car mon généraliste est toujours à la bourre ou en consultation libre) Et en plus pour "excuse" on a dans mon département d'origine une spécificité... "le quart d'heure mayennais" c'est très régulièrement que les spectacles commencent avec 15min de retard... ça n'aide pas à nous apprendre la ponctualité quand on est gamine ^^ https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mayenne/decouvrez-la-ville-travers-ses-legendes-4044464

- La fichue bise... Je ne l'aime pas non plus, quand je peux je tends la main avant que l'on me tende la joue (je me vois mal refuser dans ce cas). Quand je dois faire la bise à mes proches il m'arrive un truc trop con, dans ma région d'origine on commence par la droite, dans ma nouvelle région par la gauche... Combien de fois ça m'arrive de passer à la limite du smack avec le bug de retourner de tête synchro et doublé du risque de smack.... Bon j'ai appris à en rire, mais c'est gênant tout de même comme situation -_-

- Pareil on ne parle pas salaire ou politique, sinon ça part en cacahuètes dans ma famille :d Et inviter la famille éloignée pour un mariage je trouve que c'est une mauvaise idée, en plus ça coûte cher, ils mangent et boivent aussi -_-

- Autre tradition un peu con, ma grand-mère pique une crise si on met le pian à l'envers sur la table (et comme je suis distraite je ne fais jamais attention à ça) l'explication de base c'est que le boulanger mettait un pain à l'envers dans sa boulangerie pour le réserver au bourreau. La tradition est restée dans ma famille et quand on remet le pain dans le bon sens on lui fait un signe de croix avec la pointe du couteau. http://www.lefigaro.fr/langue-franc...ser-le-pain-a-l-envers-porte-t-il-malheur.php

- Dernier point, à Noël dernier j'ai failli déclencher la troisième guerre mondiale (au moins ça) car j'avais demandé en cadeau un bon couteau de cuisine. J'ai osé oublier de prévoir une pièce à donner à la personne qui m'avait offert le précieux outil... En effet quand on reçoit en cadeau un objet tranchant il est de tradition de donner une pièce en retour pour ne pas "couper l'amitié" http://www.privilegedemarque.com/bl...s-mais-s-echange-contre-une-piece-de-monnaie-

J'ai rajouté les liens pour les curieuses/ieux
 

TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
@cléobulle Les croyances et les superstitions sont des normes sociales qui me foutent vraiment mal à l'aise quand les gens en font un pataquès et en deviennent intolérant face à une personne qui n'y croit pas.

Une autre norme sociale que je ne comprend absolument pas, remercier absolument quelqu'un ou un groupe de personnes qui à fait un sacrifice ou une certaine action alors qu'on lui/leur à rien demandé. Souvent ça vient de la famille ou carrément des parents qui ont le culot de balancer à leur gamins "On s'est sacrifié pour toi tu devrais nous remercier/Ils se sont sacrifié pour toi tu devrais les remercier", enfin vous voyez le truc.
 

Mewen

Aaron Burr, Sir
Je ne vais rien apporter de nouveau mais la bise, beurk. J’ai horreur de ça, même avec les personnes que je connais. Je fais quand même un effort avec mes parents et quelques autres membres de ma famille parce que je sais que ça leur fait de la peine si je ne leur fais pas un bisou. Ce qui me choque vraiment en fait c’est les parfaits inconnus qui font la bise. Je trouve ça hyper curieux de venir coller son visage sur celui de quelqu’un dont on ne sait rien, ça me fout les jetons. Pour moi il y a tout un monde entre apercevoir une personne et avoir son visage à un cm du mien, alors passer de l’un à l’autre comme ça c’est la panique. (Mais même d’un point de vue évolutif ça me semble débile en fait)
Et alors pareil, les personnes qui forcent de pauvres gosses à faire un bisou, ça me dépasse et ça m’énerve (et encore plus quand ils justifient en disant que c’est pour qu’ils ne deviennent pas des sauvages)
 
La convention sociale qui m'agace le plus : les voeux de bonne année, que tu te traînes tout le mois de janvier, à des personnes qui te sont de moins en moins proche.

Perso, j'envoie un sms personnalisé aux gens à mes proches (essentiellement pour ne pas les heurter) mais je n'ai pas besoin d'un changement de calendrier pour souhaiter de bonnes choses aux gens qui m'entourent. En plus, vu que c'est une convention, je trouve que ça questionne la sincérité de l'intervention.....surtout au fur et à mesure qu'on avance dans le mois.
 
Pour revenir sur le thème de la bise, il y a un truc auquel j'ai déjà été confrontée plusieurs fois et que je ne comprends pas: c'est quand une personne me dit bonjour de loin (avec un signe de la main, un sourire, sans faire la bise, quel soulagement !) par exemple quand je suis installée dans l'amphi et que la seule place disponible pour mon interlocuteur est éloignée de moi. A la fin du cours, cette personne vient vers moi et me fait la bise en disant: "Aah tiens je ne t'ai pas dit bonjour !"
QUOI ? Cela veut dire que tes salutations d'y il y a à peine une heure comptaient pour du beurre ??

Suis-je la seule à qui c'est déjà arrivé ? :mad:
 

TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
Une autre convention sociale que je ne comprend pas…. celle qui est de dire "Au revoir" quand on va se coucher et de faire la bise à tout le monde. On est sous le même toit, ça n'a aucun sens, juste "bonne nuit" à l'oral ça suffit en fait non ? Je parle pas des calins et des bisous qu'on fait parce qu'on en a envi avant d'aller se coucher. Non je parle du fameux truc de si tu vas te coucher sans faire le sacro saint au revoir et la bise tu te fait engueuler et traité de malpoli. Que ce soit pour des adultes ou des enfants. C'est super d'aller se coucher en faisant engueuler pour un truc aussi débile.
 
Je vais ajouter ma pierre a l'edifice sur le retard.

Un ami est un TRES bon samaritain, donnant son temps a droite a gauche. Et moi j'aime être chez moi.

Suite d'un rendez-vous, il doit me ramener chez moi, car je n'ai pas de voiture. Il me dit qu'il dépose un autre gars, donc il fait un détour. Soit. Au final, il se décidé a manger chez l'autre gars mais "Je suis invitée, et il me payes la bouffe" j'ai refuse, et suis arrivé chez moi avec 15 minutes de retard par rapport au temps que j'aurais mis en prenant le bus et ça l'a choque que je ne reste pas mangé chez un inconnu.

Rendez vous dans un café : il bosse dans un fast-foods et dépanne un collègue. Il aura donc 15 minutes de retard. Transforme en une heure. On passe 1h30 ensemble, et après il s'étonne que je veuille rentrer chez moi. Bah oui mon gars mais j'ai poireauté pendant 1h.

Il m'invite chez lui, mais un de ses amis a besoin d'aide : il passe 45 minutes au téléphone, mais ce n'est pas grave, je n'ai qu'à rester manger.

Manger le midi ensemble, j'ai eu le temps de manger le plat avant qu'il arrive. Oui mais il déménageais un ami.

Et a chaque fois c'est pareil, il aide un tel, trucmuche. Et comme son temps est consacré aux autres, ça ne le dérange pas que je reste chez lui jusqu'à pas d'heure pour qu'on passe quand même un bon moment ensemble. Mais j'ai envie de rentrer aussi, je ne suis pas là pour lui H24.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes