@saifu Tu serais pas en TIS toi ?
Perso j'ai toujours été geekette mais j'avais jamais touché une ligne de code en dehors d'IRC
Après médecine, j'ai choisi une école d'ingé qui mélange informatique et le milieu médical.
J'y ai appris le java essentiellement et biensur SQL. On a fait un peu d'assembleur aussi et de matlab.
J'ai fait ma dernière année à l'étranger avec une filière bioinformatique, ce qui n'avait rien à voir en fait (je pensais pas). Là j'ai étudié le langage R (en fait j'en avais fait avant dans nos cours de stat...) et revue ceux que j'avais déjà vu.
Actuellement je bosse et je touche du C# et j'ai des fois à lire du VB. Je fais pas mal de web services en ASP (mais je suis complètement largué dans les techno .Net
). Comme je code pas vraiment j'ai mes ancrages java qui m'empêche appréhender pleinement C# mais bon... Ah et l'XML c'est mon quotidien, je vis et respire l'XML !
Heureusement qu'on a eu des cours en béton la dessus.
Je suis responsable intégration dans un SI (Système d'Information), donc je suis responsable d'un EAI.
Je code peu car ce qu'il y a a développer on le sous traite, mon job c'est plus de définir les besoins, les architectures fonctionnelles et techniques et gérer tous ces projets et également leur maintenance. J'aime beaucoup mon job car je fais tout de A à Z, c'est très enrichissant.
à terme, j'aimerais bien passer architecte de SI, définir les stratégies du SI. Du coup en ce moment je m'intéresse à tous ce qui est virtualisation et architectures logicielles. Sinon la Buisness Intelligence m'intéresse beaucoup...
Sinon en sites que j'utilise en plus de bidul chouette, il y a developpez.com. Il m'a beaucoup aidé quand je programmais en java. Et il m'aide beaucoup quand je veux faire des requêtes SQL complexes [faudrait qu'un jour j'apprenne par cœur les différents types de jointures quand même
]
@Timothy Cavendish
"D'où mes difficultés en Java : je ne sais pas penser la structure de mon code . Perl m'a donné la mauvaise habitude d'écrire mon code comme il me vient." Passer de java à Perl m'a fait hérisser le poil par tout ce qu'il permet
Perl est beaucoup utilisé aussi par les biologistes et donc les bioinformaticiens et certes tu peux écrire facilement ton code, mais pour le relire après et le débugger... Commencer par perl est très dangereux je trouve. Mais je compati, je me souviens de mes TD java où je restais bloqué 100 000 ans sur un truc à la con, c'est très énervant ! Au début, c'est bien d'avoir quelqu'un à coté de soi à qui on peut poser des questions cons et qui peut nous débloquer.
En TD, on utilisait Netbeans comme IDE et c'est donc la dessus que j'ai fait mes armes et c'est vrai que ça aide beaucoup pour java je trouve. Pour moi il est impensable de coder en dehors d'un IDE. Il te dit quand tu as oublié un point virgule, de voir quel bracet correspond à quelle bracet, à wrappet ton code, à valider tes XML, à te donner les paramètres des méthodes ainsi que leur doc de base, à suggerer quells methodes tu pourrais utiliser, à débugger ton code en regardant évoluer tes variables...
C'est vrai qu'on peut coder sans, mais dès qu'on touche un peu à l'objet et aux algo, c'est pour moi indispensable.
@Casper988 Aah le truc sur la forêt ça me rappelle un jeu que mon père m'avait montré sur atari : c'était une grille et chaque case peut être vide ou plein et il y a derrière un algo qui reprend un principe de bio de multiplication bacterienne (je me multiplie sauf si on est trop nombreux) et tu déposais quelques bactéries dans les cases et tu voyais évoluer au cours du temps l'évolution de ta colonie en fonction de comment tu l'as déposé. En gros l'algo, c'est que si tu as plus de 2 case pleines en contact, tu meurs et devient vide, si tu en as une ou moins, tu en remplie une. ça doit être marrant à programmer ça.
Un des cours que j'avais trouvé super intéressant c'est les cours d'Interaction Homme Machine. On y étudiait l'ergonomie de l'informatique au sens large et on y avait vu la réalité augmenté. Je crois que c'est aussi dans ce cours qu'on a abordé la programmation événementielle avec les notions de listeners. Je me souviens avoir galeré à comprendre ces notions, ça impliquait aussi du génie logicielle avec le fait de séparer son IHM du code metier et de travailler sur des interfaces (logicielles)
@Judy.Fox Le monde de la programmation est tellement vaste ! Il y a tellement de choses possibles à faire et tellement de domaines différents, que je serais bien incapable de t'indiquer où tu pourrais aller! Je pense qu'il doit exister un salon des métiers de l'informatique ou quelque chose du genre. Peut-être que pole emploi peut aide ? (Je crois que je suis naïve...) Je connais très peu le web mais je crois que ça recrute beaucoup... Sinon tu peux aller voir quelques SSII de ta région et voir quels profils ils recherchent.
Avec le lien de @RikkuShimizu, il semblerait que ça soit l'objet qui prédomine et ça ne me surprend pas... Dans les metiers de pur informatique (où il n'y a pas de double compétence info + competence fonctionnelle), c'est la programmation orienté objet qui prédomine. Je te conseille de commencer par java ou c#. C# a une prise en main plus facile mais a le défaut de te cacher certaines choses qui font que tu ne comprends pas toujours ce qui se passe si tu sors des sentiers battus.
Sinon @Judy.Fox ne t'inquiète pas, j'ai un ami qui s'est réorienté dans le web avec une formation de un an et il a du boulot et ça se passe bien. Il travaille dans les jeux facebook
Et voilà un gros pavvaaeeyyyyy ! Désolé
En tous cas c'est super cool ce topic !