Disclaimer : mes parents sont des gens pas aisés mais classe moyenne, on n'a jamais manqué de rien mes frères et moi, sans excès. Par contre on a reçu une excellente éducation, culture, livres, études, mais aussi plein de cas pratiques de la vie courante (bricolage courant, j'ai jamais même pensé à appeler un plombier ou un électricien de ma vie, réparation de trucs divers et variés, cuisine courante, éducation financière : faire ses comptes, un prévisionnel a l'année, calculer le coût d'un prêt, tout ça je sais faire). Je suis aussi une cigale, parce que je n'ai pas les moyens de faire autrement. Quand j'arrive à mettre 50 euros de côté au total dans le mois, c'est une victoire, autant dire que ça n'arrive pas souvent. Je veux dire, j'ai besoin de me loger, de me nourrir, de me laver, d'électricité, de m'habiller correctement pour aller bosser, d'être présentable autant que possible.
J'ai besoin aussi d'aller voir plusieurs médecins, souvent, parce que j'ai des problèmes de santé pas trop légers, qui comportent des arrêts maladie réguliers sur un job déjà précaire. L'an dernier mon mari n'avait strictement aucun revenu. Autant dire que j'ai passé l'année à serrer les dents pour ne pas être arrêtée, tout simplement parce que mon salaire couvrait strictement nos depenses... résultat ? J'ai décompensé cette année, je souffre physiquement et moralement de manière très profonde depuis des mois, je ne sais pas si ça a s'arranger un jour. Et je n'ai pas encore quarante ans : la pauvreté, ça use et ça vieillit.
Alors pardon mais votre espace de privilégiés, je ne vais pas me gêner pour le critiquer.