Le topic des Madz aisées

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 931
107 548
6 614
Perso, en lisant le premier post (qui a été modifié et tant mieux ^^)
Vous avez une situation confortable (voire très confortable) ? Vous gagnez bien votre vie et vous êtes perdues par rapport à la gestion de votre argent ? Vous avez envie de créer un patrimoine ? Vous avez un certain confort de vie et vous vous faites plaisir régulièrement (quels sont par exemple vos postes dépenses conforts / plaisirs coupables, ceux dont vous ne rêviez même pas quand vous étiez étudiante fauchée ?
Je trouve qu'il fait doublon avec le sujet sur le patrimoine. :dunno:
Et pour ce qui est de dire qu'on a pu se faire plaisir, il y a d'autres sujets sur le forum. L'ECM si on veut mais on peut parler de ses voyages dans le sujet concerné, de ses habits pareil, etc ...

Je trouve aussi qu'il y a des gens aisés qui ont pas l'air de le reconnaitre et c'est dommage mais c'est aussi dommage qu'on doive "s'excuser" d'avoir de l'argent. Tant que c'est pas de l'argent qu'on se fait en exploitant directement d'autres personnes (je ne compte pas le patron d'une TPE sauf si ce dernier se fait 5000e par mois quand ses plus anciens salariés touchent 1500e :lunette:), et qu'on est pas néfaste pour autrui ou pour l'environnement (techniquement on l'est tous un peu mais d'autres beaucoup plus).

MAIS
j'ai souvent ressenti que je devais me taire si je finissais le mois avec une somme d'argent supérieure à 100e alors que j'ai souvent entendu quelqu'un dire haut et fort "pffiou pas de resto pour moi ce soir, je suis à sec :cretin: ".
Je précise toutefois que j'ai eu ce sentiment seulement avec des gens qui touchaient plus ou moins pareil que moi et qui avait à peu près les mêmes besoins (pas de voiture ou peu et pas d'enfants).
Bien sûr, il y a pas de honte à être à découvert. ;)
Mais inversément, j'ai jamais osé dire que c'était pas mon cas parce que j'ai eu l'impression qu'on prendrait ça pour de la prétention.
J'irais pas jusqu'à dire qu'il y a une glamourisation de la pauvreté mais je crois que dans certains milieux (je dirais les gens citadins sans enfant entre 25 et 40 ans qui gagnent entre 1500 et 2500), il y a une glamourisation du fait de dépenser plus que ce qu'on gagne. Et au contraire le fait de faire en sorte de pouvoir épargner est plus ringard.
Ce qui fait que oui, ça m'est arrivé de cacher que je n'avais pas de problème d'argent.
 
15 Janvier 2018
3 584
53 741
3 314
27
Sans aucune animosité envers toi @Roomi j'avoue ne pas bien comprendre ce que tu espère comme conversation sur ce topic. Si c'est pour parler patrimoine, il y a un topic pour ça, il est assez actif et très intéressant par ailleurs. Pour le reste, eh bien je trouve que c'est juste... Les choses de la vie ? Il y a des topics pour à peu près tout sur le forum, et de manière général on a aussi l'ECM pour évoquer les petits trucs de la vie quotidienne. Perso je n'ai jamais vu personne se faire lyncher pour avoir évoquer un voyage un peu cher, un achat important, un mode de vie "aisé". Enfin, à part sur l'espace réponse aux articles, qui est je trouve un endroit un peu à part du forum. Mais sur l'ECM on est nombreux.se à avoir parlé de nos achats immobiliers, voyages, pour avoir des conseils parfois, et ça a toujours été très bien pris. Je ne vois pas quelle problématiques spécifiques peuvent et doivent être abordé sur un topic dédié aux madz aisé.es :hesite:
 
I

Iseult la rousse

Guest
Disclaimer : mes parents sont des gens pas aisés mais classe moyenne, on n'a jamais manqué de rien mes frères et moi, sans excès. Par contre on a reçu une excellente éducation, culture, livres, études, mais aussi plein de cas pratiques de la vie courante (bricolage courant, j'ai jamais même pensé à appeler un plombier ou un électricien de ma vie, réparation de trucs divers et variés, cuisine courante, éducation financière : faire ses comptes, un prévisionnel a l'année, calculer le coût d'un prêt, tout ça je sais faire). Je suis aussi une cigale, parce que je n'ai pas les moyens de faire autrement. Quand j'arrive à mettre 50 euros de côté au total dans le mois, c'est une victoire, autant dire que ça n'arrive pas souvent. Je veux dire, j'ai besoin de me loger, de me nourrir, de me laver, d'électricité, de m'habiller correctement pour aller bosser, d'être présentable autant que possible.

J'ai besoin aussi d'aller voir plusieurs médecins, souvent, parce que j'ai des problèmes de santé pas trop légers, qui comportent des arrêts maladie réguliers sur un job déjà précaire. L'an dernier mon mari n'avait strictement aucun revenu. Autant dire que j'ai passé l'année à serrer les dents pour ne pas être arrêtée, tout simplement parce que mon salaire couvrait strictement nos depenses... résultat ? J'ai décompensé cette année, je souffre physiquement et moralement de manière très profonde depuis des mois, je ne sais pas si ça a s'arranger un jour. Et je n'ai pas encore quarante ans : la pauvreté, ça use et ça vieillit.

Alors pardon mais votre espace de privilégiés, je ne vais pas me gêner pour le critiquer.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 931
107 548
6 614
@Iseult la rousse : je ne pense pas que le terme cigale s'applique pour les gens qui n'ont pas d'autre choix que de dépenser toutes les ressources qu'ils ont. :dunno:
De mémoire, dans la fable (parce que c'est de évidemment de là que vient l'expression), la fourmi travaille d'arrache-pied pour se préparer à l'arrivée de l'hiver tandis que la cigale danse et chante.

Se loger, manger, s'habiller pour être présentable, se soigner, c'est pas danser.
Perso, je pense que le mieux est d'arriver à être entre la cigale et la fourmi or c'est pas toujours évident même sans compter notre situation financière qui ne laisse pas toujours le choix (comme toi).
 
29 Juin 2022
561
6 478
454
:ninja: Un topic pour parler de gestion de budget de manière plus globale et pouvoir se conseiller peu importe les revenus, ça me paraît plus intéressant (je ne m'y retrouve pas sur le topic gestion de patrimoine par exemple et un topic pour les "aisées" bah je rejoins un peu tout ce qui a été dit précédemment).
 
28 Mai 2019
1 975
20 716
1 654
@Roomi : @monkey_mask propose un topic gestion de budget, pas de patrimoine. Il y a déjà un topic gestion du patrimoine et comme il a été dit, tous les budgets peuvent y poster même si évidemment, les madz les plus aisées ont plus d'opportunités d'investir et d'investir plus. Un topic gestion de budget permettrait effectivement de faire cohabiter tous les types de budget, et la question de "j'hésite à supprimer ma box internet pour faire des économies" pourrait largement cohabiter avec des préoccupations de budgets vacances, parler méthode des enveloppes ou se faire un virement d'épargne dès le début du mois.
Mais j'ai l'impression que ce n'est pas un topic sur la gestion d'argent qui t'intéresse mais bien un topic où tu puisses partager sur à quel point c'est confortable d'avoir les moyens de faire ceci ou cela. Je pense que sur bla-bla général, il doit il y avoir un topic des petits plaisirs ou un truc comme ça, un endroit tout à fait approprié pour poster "je suis ravie d'avoir enfin les moyens de me payer des vacances/un taxi/une femme de ménage". Le fait que tu n'abordes la question que sous l'angle "je veux me retrouver entre pairs pour parler de ce qu'on peut s'offrir et que les pauvres ne peuvent pas", ça commence à être un peu perturbant. :lol:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 151
19 859
2 564
30
@Roomi Mais le topic "gestion du patrimoine" existe déjà de toute façon, donc là pour le coup celui-ci ferait vraiment doublon.

Je rejoins les madz qui se sont exprimées au-dessus, pour moi ça vaudrait plus le coup d'orienter la réflexion de ce topic autour du rapport à l'argent au sens large, et d'ailleurs ce que tu décris dans ton dernier post rentre pile là-dedans. Parce qu'en effet, restreindre le débat aux personnes "aisées" (quoi que ça veuille dire, c'est un peu flou et fourre-tout comme terme je trouve), ba je comprends que ça passe moyennement pour un bon nombre de personnes. Et je dis ça en tant que personne largement favorisée par la vie sur le plan du milieu social/patrimoine, même si je gagne pas un salaire de ouf (mais ça c'est plus à cause de mes choix foireux dans la vie :lol:).

C'est pas tant qu'il y ait un tabou autour de l'argent et la réussite : perso je trouve au contraire que la richesse ostentatoire se trouve à tous les coins de rue, et les exemples de "réussite", on nous les étale largement dans la face au quotidien. C'est plus que la question de l'argent et du niveau de vie peut être d'une violence extrême pour pas mal de monde, surtout en ce moment avec les prix qui flambent. Je vois la colère à ce sujet comme juste et saine.
 
19 Mars 2023
209
1 270
204
@Jester. Je trouve l'idée "transfuge des classes" vraiment super mais est-ce que les personnes qui deviennent plus confortable par exemple après avoir eu un gros héritage rentreraient dans cette catégorie ? Il y a tellement de cas de figure possibles.

je suis assez d'accord qu'il y a plusieurs cas de figure possibles. Justement je pensais que l'angle "aisé" ferait rentrer toutes les catégories de personnes qui sont soit bien nées, soit qui héritent, soit transfuges...
Mais il y a un truc à creuser ^^
 
15 Janvier 2018
3 584
53 741
3 314
27
@Roomi En fait j'ai du mal à comprendre pourquoi tu souhaite limiter le topic à des gens aisés ou qui se sentent aisés. Tu évoque une envie de parler de gestion de budget, de rapport à l'argent, de choix de services ou d'achats, tout ça concerne absolument toutes les bourses au final. Pourquoi vouloir absolument rester qu'entre personne qui ont du patrimoine ?

EDIT : Je précise que je trouve qu'il n'y a aucune "honte" ou embarras à se définir comme aisé, simplement pour moi c'est un soucis de vouloir s'enfermer entre personnes aisés, ça peut amener à oublier son privilège. Qui plus est, être aisé, se sentir aisé, c'est quelque même assez flou et complexe à identifier, surtout avec tous les paramètre de jugements et d'enjeux sociaux qui existent autour de tout ça. Perso je me considère comme dans la classe moyenne (si je regarde le salaire médian en France je suis en dessous mais en tant que foyer avec mon conjoint on est dans la moyenne), donc suis-je aisée ? Je ne suis précaire en tous cas mais je ne me définie pas comme aisée.

Bref je trouverai ça super qu'on puisse parler budget, mais tous ensemble, toute réalité confondues, tout type de budget, pour parler de nos petites galères, de nos petites satisfaction (ou grande), et je pense que c'est en plus d'utilité public que des femmes s'interrogent et soient proactive dans la gestion du budget, surtout dans le cadre de relation hétéro, qui, on le sait, ont tendance à contribuer à la précarisation des femmes.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes