Le topic des oiseaux

24 Novembre 2012
25
31
664
saint-cyr l'école
ça fait un bout de temps que je ne suis pas passée par ici... bon ben il y a eu des décès malheureusement et des arrivées aussi... mon appart ressemble à une volière géante où nous les humains on campe plus ou moins... faut dire avec les trois kakatiki supplémentaires qu'on a été chercher à perpet-les-oies ça fait 19!

les miroirs faut pas en abuser, surtout chez les inséparables qui font des fixettes dessus... pour le grignotage je conseille de leur fournir du noisetier et du saule frais, ça va être la bonne saison pour ça, faut te dire que c'est normal le grignotage, donc faut absolument leur donner de quoi se faire le bec.
 
  • Big up !
Réactions : Aamu.
24 Novembre 2012
25
31
664
saint-cyr l'école
c'est tout sauf raisonnable surtout en appartement mais on a pas résisté... là tout de suite ils sont en train de faire un sort à un poivron rouge et quelques tranches de pomme, petits pois frais et une goyave...
 
  • Big up !
Réactions : Aamu.
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Il faut que je suive ce topic, même de loin. ;)
J'ai eu jusqu'à une quarantaine d'oiseaux, car j'ai fait de l'élevage pendant quelques années, principalement de perruches catherine (des oiseaux adorables, mais tout de même capables de s'entre-tuer quand il y a conflit, donc pas si meugnon qu'ils en ont l'air !).
Cela me demandait un travail monstre côté entretien, et surtout quand j'ai compris la mentalité qu'il fallait avoir ("envoyer" les vieux, c'est à dire faire reproduire les oiseaux maxi 5 ans puis les "fourguer" en animalerie / jardinerie), j'ai freiné net : il n'était pas question que je traite mes plumes comme ça, mais pas question non plus de me retrouver avec encore plus d'animaux* (ce qui aurait été le cas en gardant les "retraités").
* (je précise : j'avais aussi beaucoup d'autres animaux à côté, souvent des animaux adoptés suite à des abandons... donc vraiment beaucoup de taf et de sous pour s'occuper de tout le monde et ça n'aurait pas été logique que je "jette" mes plumes "après usage", juste pour me faire mousser via des concours, c'est carrément opposé à mes valeurs)

J'ai donc complètement stoppé la repro et laissé mes oiseaux mourir de leur belle mort.

Actuellement, il ne m'en reste plus qu'un (celui susceptible de m'enterrer ^^).
Je suis complètement sortie de ma période "fan de psittacidés domestiques", je préfère maintenant observer les oiseaux dans leur environnement que derrière des barreaux.
Malgré tout, je ne regrette rien, et surtout pas la relation géniale que j'ai eue avec un inséparable que j'avais en partie élevé à la main. J'avais beaucoup d'affection pour lui, un lien particulier, il avait un caractère extra, ça a été un crève cœur de le perdre. Une amie m'avait aussi aidé à sauver un perruchon catherine rejeté par ses parents (malheureusement à raison, il avait une grave déformation d'une patte, je me suis toujours demandée si je n'avais pas fait une bêtise en intervenant), pareil, j'en ai été malade quand il est mort, pourtant lui il avait un sacré caractère, dans le genre plutôt épouvantable. :cretin:
 
Dernière édition :
24 Novembre 2012
25
31
664
saint-cyr l'école
Oui l élevage ça a carrément un côté sombre...
moi je les laisse se reproduire si ils veulent au moins une fois. Mais bon j ai déjà deux couples qui sont composés de deux femelles donc pas de bébés. Et à part les calopsittes les autres ne sont pas pressés et ça me va bien...
 
  • Big up !
Réactions : Roanne
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
@Sowa : je te conseille le meilleur site du monde : http://www.oiseaux.net/ !! :cupidon:

@flowersunshine Quelle race les poules ? :puppyeyes: J'ai une passion dévorante pour ces petites bêtes, j'aimerais tellement avoir une belle Faverolles !

J'ai besoin de vous les autres passionnées d'ornithologie ! Pinterest,c'est bien mais les gens écrivent rarement les noms...
Savez vous comment s’appelle cette sorte d'échassier ?
e1b7b01c85808f02b4919272204a272d.jpg

On dirait le résultat d'un mariage d'une échasse et d'un œdicnème je ne sais plus quoi chercher :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Roanne
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
@flowersunshine oooh elles-ils doivent être adorables :cupidon: Mon intérêt pour les gallinacés à commencé avec les hollandaises, j'aime beaucoup leurs airs de grande dame !

et pour mon oiseau J'AI TROUVE ! :paillettes:C'est un Drome ardéole, tout seul dans sa famille des Dromadidae. Il vit près des côtes de l'océan indien.
C'était fastidieux, j'ai du lire deux listes d'oiseaux de France et d'Amerique, puis chercher dans l'ordre des Charadriiforme par pur désespoir et voila !
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
Hello ! ^^

J'aime beaucoup l'ornithologie et je passe beaucoup de temps à observer les oiseaux. Je collectionne les plumes que je retrouve autour de ma maison.

J'ai installé 2 mangeoires dans mon jardin.

Donc pour le moment j'observe un couple de mésange charbonnière établi chez moi depuis assez longtemps maintenant, un couple de mésanges bleues qui est assez récent et un rouge-gorge. Ce sont des visiteurs très réguliers, ils passent toutes les 45 minutes environ se ravitailler (sauf pour le rouge-gorge qui fait des visites plus espacées). J'ai cependant remarqué que c'était le couple de mésanges charbonnières qui faisaient leur loi : si un autre oiseau est en train de picorer et qu'une MC arrive, l'autre oiseau s'écrase et se barre automatiquement ! ^^ De toute manière les MC sont plus grosses que les MB.

Du coup j'essaye d'allier cette passion avec une autre : la photographie. Mais c'est très difficile à les prendre en photo, ils sont constamment aux aguets et pour le moment j'ai pas de bonnes conditions de prises de vue. Mais je vais essayer de remédier à ça. Au pire, ces premiers clichés me permettent de les reconnaître parmi leurs congénères, démêler mâle/femelle, etc...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il faudrait que je réfléchisse aussi à avoir des fonds plus jolies aussi. J'ai encore du boulot ! ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes