Pouvez me dire s'il est facile de rempoter une orchidée?
Il n'y a pas plus simple ! Par contre, ça ne résoudra pas ton problème de pot trop léger, car il ne faut surtout pas employer de compost / terreau.
Il faut prendre un mélange pour orchidées (c'est à base d'écorces) ce qui est très léger. Tu en trouveras dans l'importe quelle jardinerie, on peut parfois en trouver en centre commercial.
Les orchidées ont besoin d'humidité au niveau des racines / du substrat, donc il ne faut pas de pot 'respirant', type pot en terre cuite brute : ça sèche trop vite (enfin, c'est mon avis perso).
Ce que tu peux faire, c'est :
- soit rempoter dans un pot en platique que tu cales dans un cache pot à peine plus grand et bien lourd (attention, le laisse jamais d'eau au fond du cache-pot) ;
- soit trouver un pot en terre cuite émaillée (c'est ce que j'ai fait pour ma brassia, dont les pousses ont tendance à partir dans toutes les directions et à la déséquilibrer, avec ce type de pot qui pèse, plus de souci, et le pot conserve quand même bien l'humidité).
La mode ces dernières années c'est aussi de mettre les orchidées dans des vases transparents profonds, ce qui leur apporte un "effet serre", c'est à dire une atmosphère humide. Je ne sais pas ce que ça vaut dans le temps (est-ce que ça reste vraiment esthétique ? est-ce que c'est facile / pratique à entretenir ?) et si toutes les orchidées aiment ça.