@cahouetteNe reste pas dans le doute et va consulter si tu peux
@Illicit J'étais en maison de naissance pour mon 2e et à la réunion d'information, les sage-femmes disaient qu'avec le recul, l'une des choses qui plaisaient le plus aux parents était le retour précoce, même s'ils l'appréhendaient souvent. Pour ma première j'ai trouvé le séjour à la maternité épuisant et pourtant ils faisaient attention à déranger le moins possible, mais entre les visites des différents soignants le matin (pile quand tu réussis à dormir un peu), le lit inconfortable, la bouffe dégueu, les conseils parfois infantilisants et contradictoires qui te font douter, l'autre parent qui ne peut pas toujours être présent la nuit (et toutes les maternités n'ont pas de nursery) et la grosse angoisse du retour à la maison après avoir été tant entourés pendant 5 jours... j'en garde un mauvais souvenir.
Pour le petit nouveau nous sommes rentrés 36 h après la naissance (j'ai dû être transférée à la mater donc c'était le moins long qu'on pouvait faire) et j'ai adoré, ca a donné l'impression que mon fils a toujours fait partie de la famille, j'ai pu me reposer dans mon lit, manger ce qui me faisait envie et compter sur ma sage-femme qui venait nous voir tous les 2 jours mais appelait tous les jours pour prendre des nouvelles et aurait pu passer plus souvent si besoin. Je ne me suis pas du tout sentie lâchée dans la nature, mais beaucoup plus confiante dans ma capacité de parent.
@Ecleyosia Je n'ai pas le temps de développer tout de suite, mais la douleur de l'accouchement n'est pas forcément affreuse et horrible, et un grand travail à faire pour se préparer à accoucher sans péridurale (ou s'en passer le plus possible) c'est de déconstruire cette vision (car c'est aussi une construction culturelle, exacerbée par "tu enfanteras dans la douleur") et d'envisager cette douleur comme quelque chose de positif qui te rapproche de la rencontre avec ton bébé (même si chez une partie des femmes, 10 % je crois, cette douleur est réellement terrassante et insupportable). Ne pas partir en te disant que ça va être affreux en fait (y a déjà assez de monde pour t'en persuader

)
@Margottine Ton récit est très fort, plein d'ambivalence comme tu dis mais c'est ça aussi une naissance, ça remue tellement de choses